Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:46

le plastique transparent assez épais pour les gros travaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

très grande largeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je déplace dans le coin astuce ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai vraiment de la difficulté a trouver les bons endroits pour faire mes posts!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:54

hey mais si il y a du monde ici...
Bertille tu fais comment pour te réveiller le matin de bonne heure ??
t'as pas les yeux dans les poches ?! Suspect
la je rigole mais je sais que demain.. ouille, vive les lunettes noires pour emmener la miss à l'école :afro: heureusement qu'il y a du soleil, parce que si il pleut, je vais avoir l'air maline..

Bon sinon, moi j'utilisais du vulgaire papier à patrons de chez Mt.. mais j'ai trouvé un rouleau d'emballage transparent d'un fleuriste aux poubelles (je suis pas sdf hein ?!!)! C'est top top !!
il y a des petits dessins dessus mais on s'en fiche, c'est nickel pour les patrons :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:58

Haha, ici il n,est meme pas 21h!



Définitivement, je dois étudiez le forum pour savoir ou poster mes questions!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 3:03

tu t'habitueras mamananne ;)
tout ce qui est astuces , organisation, on le poste dans le coin nos astuces justement hihihi

piour les discu sans rapport avec ottobre ou la couture ( techniques) on poste dans notre coin discu

il ne va pas à l'école mon dernier laféeclo , pas besoin de lunettes de soleil donc mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 8:27

vive les crèmes antipoches sous les yeux !!
merci pour ces astuces Mamananne en tout cas ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 8:51

Honnêtement, j'ai essayé une fois le papier à patron MT...la misère...
Je rélève mes patrons sur du voile d'hivernage blanc. C'est assez transparent pour voir à travers, ça ne se déchire pas (enfin si on en fait une utilisation normal, hein?!), enfin, perso je trouve que c'est le top...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:26

moi j'utilise du papier kraft blanc, il est assez fin mais je trouve bien solide. on voit bien au travers et il est en rouleaux de 10m je crois. J'éclaire bien ma table et aucun souci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:55

Moi aussi j'utilise de la polyane pour protéger les sols meubles en cas de travaux de peinture. Grande largeur, pas cher et transparent pour les motifs, ne se déchire pas, pour l'instant ça me convient très bien.
Faudrait que je tente le papier kraft blanc si j'en trouve du pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mar 13 Sep 2011 - 9:56

Moi je prends du plastique transparent pour couvrir les livres, avec des marqueurs fins.....nickel!! En plus, pour en faire un stock, avec la rentrée, c'est le moment!!!
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par mamime Mar 13 Sep 2011 - 10:07

plastique pour couvrir les livres ou papier special MT
mamime
mamime


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 10:22

on a toutes des astuces différentes apparemment, System D !
Dites moi, question du boulet du jour : comment faites vous pour décalquer sur du jersey ? vous prenez du papier collant ? (j'ai déjà vu ça donc mais je ne sais pas où en acheter)..

je sais pas vous, mais moi et le jersey à décalquer.... Evil or Very Mad on n'est pas copains ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 10:28

Moi je ne décalque pas, j'épingle (et encore, pas les petites pièces) mon patron sur le tissu et je coupe au cutter rotatif...pour les repères c'est soit des épingles si le tissu est foncé, soit au feutre lavable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 10:35

Vouais le jersey c'est l'enfer pour moi aussi à couper et à étaler bien à plat. Depuis que j'ai investi dans un fond de coupe et un cutter rotatif ça m'a changé la vie.
Je n'épingle que rarement par contre, j'utilise des poids (ce qui me tombe sous la main, dico, dessous de plat en fonte, petite haltère, etc...) pour maintenir le patron sur le tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par mamime Mar 13 Sep 2011 - 10:58

j'épingle et je coupe aux ciseaux
mamime
mamime


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 11:21

donc vous "passez" l'étape du traçage sur tissu ? vous coupez directement..
j'ai jamais oser mais ça éviterais bien des tracas en même temps !
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mar 13 Sep 2011 - 11:45

lafeeclo66 a écrit:
je sais pas vous, mais moi et le jersey à décalquer.... Evil or Very Mad on n'est pas copains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi non plus, et je n'ai pas d'astuce....

mamime a écrit:plastique pour couvrir les livres ou papier special MT
Plastiques pour couvrir les livres, acheté en grande surface en promo quand j'en trouve...
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:19

lafeeclo66 a écrit:donc vous "passez" l'étape du traçage sur tissu ? vous coupez directement..
j'ai jamais oser mais ça éviterais bien des tracas en même temps !
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'avais pas compris ce que tu voulais dire par décalquer le jersey! Je ne trace JAMAIS sur le tissu. Est-ce qu'il y a un avantrage a le faire?



Pour le papier, il y a aussi les rouleaux de papier blanc, comme sur les tables d'examen a l'hopital / clinique. C'est pas mon astuce, mais parrait que ca fonctionne tres bien!



Par la suite, tous vos beaux patrons sur lesqueles vous avez tant mis d'énergie, vous les classez où et comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:27

Moi j'utilise du papier calque en rouleau pour relever les patrons, c'est pas trop cher. C'est assez étroit donc facilement manipulable, mais du coup trop étroit pour les patrons adulte : là je bidouille.
Le pur bonheur c'est depuis que j'ai une table de coupe aimantée : quelques aimants et la feuille ne bouge pas ! Idem pour découper les tissus, les aimants "collent" même à travers le tapis de coupe (je travaille au cutter rotatif).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:29

ah bonne idée ça la table aimantée !!!

je ne trace pas non plus , et le cutter rotatif c'est le bonheur !

pour l'organisation des patrons on en a parlé dans un post "comment vous organisez vous " je crois dans astuces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mar 13 Sep 2011 - 13:32

affraid Moi je trace....mais peut-être que je ne devrais pas....j'irais plus vite!
J'essaierai la prochaine fois....
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:36

je trace tout de même sur certain tissus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:46

comme elle a décider de se mettre à la couture toute seule sans rien connaitre, la FéeclO elle est bête et disciplinée, quand il a marqué 'reportez votre patron sur le tissu', ben qu'est-ce qu'elle fait la FéeclO ?? ben elle trace !!
et elle s'ennuie bien lol!

je crois que je vais investir dans un cutter rotatif moi, apparemment, c'est testé et approuvé par la plupart d'entre vous ?!

vive le forum Ottobre quand même ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mar 13 Sep 2011 - 13:51

Ah oui, le cutter rotatif, c'est indispensable pour moi!!!
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:53

Google mon Ami, cherches Cutter rotatif !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 13:53

Moi aussi je trace sur le tissu, j'y vois aucun inconvénients sauf peut-être la perte de temps...Mais ça me convient comme ça. Pour le rangement, je note sur le patron le numéro du mag et celui du vêtement, puis je les classe dans une sous pochette avec le numéro du mag, que je mets dans une grande pochette que j'ai fait avec un carton géant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 14:07

lafeeclo66 a écrit:Google mon Ami, cherches Cutter rotatif !!!!

c'est dingue comme tous les posts virent vite au "il me faut absolumment ça " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne vais pas pouvoir mettre partout
Clic souris à proscrire sur ce post , attention ! cliquer nuit gravement à votre sevrage d'achats compulsifs ...
quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça a contaminé même le post des flyladies c'est tout dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mar 13 Sep 2011 - 14:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il faut un nouveau smiley....
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par tica Mar 13 Sep 2011 - 14:20

lafeeclo66 a écrit:mais j'ai trouvé un rouleau d'emballage transparent d'un fleuriste aux poubelles (je suis pas sdf hein ?!!)! C'est top top !!
il y a des petits dessins dessus mais on s'en fiche, c'est nickel pour les patrons :)

et il en a pas du collant pour le jersey ton fleuriste?? hihihi

perso, je ne trace pas, je coupe à 1cm de mon plastique (une bâche de protection du sol ramenée du boulot = gratos, et super pour les patrons!) en ayant épinglé. Le cutter rotatif, ça me fait un peu peur j'avoue, je suis quand même super maladroite!
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 14:27

@Tica, je lui aurait bien demandé de jeter un truc mieux que ça.. mais ça risque de faire "j'suis exigeante en plus !!"

ppff, de nos jours, y'a plus rien de bien dans les poubelles lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par lylilafleur Mar 13 Sep 2011 - 14:45

Comment vous faites pour garder les patrons tracés sur du papier transparent ? Ca ne garde pas les plis ?
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 14:54

pour moi, les plis ne sont pas trop méchants donc ça va..
suffit de les faire à des endroits stratégiques et quand on les re-déplient, ils ne se voient pas trop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 15:04

C'est vrai que sur les papiers à patron ou sur le calque on peut passer un coup de fer doux pour enlever les plis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par tica Mar 13 Sep 2011 - 15:07

bon, pour l'heure, ils sont en tas... ça prend un peu de place je l'avoue, et c'est pas très organisé hihihi
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 15:23

je les roule alors ya pas de plis hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 15:34

bertille a écrit:je les roule alors ya pas de plis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais les toutes petites pièces tu fais comment ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 17:42

je pose tout à plat, les grosses dessous , les petites dessus et je roule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'enquille ça dans une grosse enveloppe avec le nom , le numéro et le magazine


tout simple

mais il va falloir que je revois ça car je commence à manquer de place lol!

je l'ai déjà dit ? ah bon ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 10:29

Come Tcilou j'utilise le plastique transparent pour couvrir les livres. Ce n'est pas cher (je paye en grande surface moins d'1,50 € les 12 mètres). L'inconvénient, c'est la largeur, mais parfois j'en trouve du plus large. Sinon, pour les patrons femmes, je scotche 2 morceaux ensemble.

Jedécalque avec un feutre à cd en marquant bien les références (numéro du mag, du modèle, de la pièce et taille). J'épingle sur mon tissu et je coupe aux ciseaux. Je trace les marques importantes au crayon de papier ou à la craie de couturier. Une fois utilisé je plie puis je range dans une pochette plastique, dans un classeur (on avait en effet ouvert un post avec toutes nos astuces de rangement des modèles décalqués). Les "plis" ne me gênent pas si je réutilise le patron plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 14:04

Bonjour,



J'utilise du papier pour patrons de chez MT. Je trouve qu'il est assez transparent. Et je dessine avec un simple crayon.



Pour tracer sur le tissus, vous allez me trouver vieux-jeu mais je fais comme me l'a appris mon professeur de couture (une pro de chez pro), un traçage au "fil floche".



C'est un peu rébarbatif et ça prend du temps mais je trouve que ça en vaut la peine. C'est précis, les marques sont des deux côtés et l'on chipotte moins lors de l'assemblage.



Voilà, pour l'instant je débute et je suis à la lettre les instructions de mon grand maître. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bonne journée.

Jolyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Jeu 15 Sep 2011 - 14:22

Jolyne a écrit:
un traçage au "fil floche".


Jolyne

C'est quoi ça??? tu peux nous en dire plus?
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 14:31

au point de tailleur je pense ;)
ça fait des boucles que tu coupes et ainsi tu as les tracé de fil de chaque coté
Pour la grande voire haute couture c'est ainsi qu'on doit faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par lylilafleur Jeu 15 Sep 2011 - 14:35

Ah oui, ma soeur qui a pris des cours de coupe et couture, m'en a parlé.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 14:42

Whouawww ! Alors je fais de la haute couture pour mes filles !?!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:28

Bien Tcilou,



Je vais tâcher de t'en dire plus.



Cette méthode est utilisée pour les pièces pliées en 2 ou pour les pièces à faire en double exemplaires. (cela permet d'avoir des pièce parfaitement identiques)

!!! (Il faut épinglé le patron au tissus.)

Pour tracer le contour de ton patron (sans marge de couture), donc au ras de ton patron, tu prends du fil à bâtir que tu mets double. Tu commences par un point simple, puis un point que tu ne tires pas jusqu'au bout afin de faire la fameuse "floche" en suite tu fais à nouveau 2 grands points normalement, puis une "floche" et ainsi de suite. Il faut bien veiller à avoir toujours un point qui commence ou qui fini dans les coins. Lorsque tu as fait tout le tour de ton partron, tu fait de même pour les marques des pinces et autres repères. Ton patron étant tracé tu coupes ton tissus normalement en comptant les mages de couture. Tu enlèves les épingle et donc ton patron. Ensuite tu fais comme si tu voulais séparer tes deux épaisseurs de tissus, ou ouvrir celui plié en 2. Tes "folches vont donner du mou et tu couperas les fils entre les 2 parties. Ainsi tu obtiens des marques des 2 côtés de ton tissus et sur les 2 tissus avec exactement les mêmes cotes.



J'espère avoir été assez claire car ce n'est pas facile à explique. Heureusement à faire, ça va très vite .....quand tu l'as fait une ou 2 fois.



A bientôt !

Jolyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:33

Je n'ai pas tout compris, mais ça a l'air un peu long tout de même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:37

Euh ... Fufulette, je viens de l'expliquer à Tcilou.

Ca n'apparait pas pour tout le monde?

Je me suis encore plantée dans l'utilisation du forum ???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Jeu 15 Sep 2011 - 15:48

Si si!!
moi j'ai compris!!!

tu les fais larges tes points, j'imagine, ça doit quand même être un peu long.....mais guère plus que de s'énerver après un jersey qui s'étire de partout.... à voir.....

merci pour les explications!
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:55

De rien,



c'est un peu long mais on ne s'énerve pas en effet!

Assembler est un jeu d'enfant et le travail est impec !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par lylilafleur Jeu 15 Sep 2011 - 16:05

Oui pour le jersey ça doit être top. Faudra que je tente.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum