Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

Rappel du premier message :

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Sam 28 Jan 2017 - 1:08

Nilnil effectivement on sait pas tout !
Mon lait est en boite cartonnée ;) mais Julien ne boit pratiquement que du Perrier.
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par nonos Dim 29 Jan 2017 - 9:52

:-)


Dernière édition par nonos le Dim 29 Jan 2017 - 18:40, édité 1 fois
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Dim 29 Jan 2017 - 15:36

D 'accord avec toi Nonos. cest pour celà que je passe du temps sur le relevage du patron et sur la coupe du tissu ( et le marquage des repères). Je pense qu'on gagne du temps dans les étapes suivantes et qu'on a un vêtement qui tombe bien.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 15:46

Je ne relève pas de la même façon selon ce que je couds. Enfin je veux dire à l'étape ou je dessine sur le tissu, pour le décalquage je fais toujours pareil, bien sur.
Je fais très attention quand je fais une chemise à carreaux, ou une robe en tissu tissé, par exemple. Mais pour un t-shirt que je vais coudre à la surjeteuse, je ne fais pas de la même façon, ça va plus vite. Je ne mets pas les mêmes marges non plus. Et vu que je ne mets pas mes marges sur le papier, c'est assez facile d'accorder carreaux et rayures.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par nonos Dim 29 Jan 2017 - 16:14

:salut


Dernière édition par nonos le Dim 29 Jan 2017 - 18:40, édité 1 fois
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par lylilafleur Dim 29 Jan 2017 - 17:28

Je comprends ce que dit Cécile. Le t shirt du gamin qui va être porté trois mois, je le fais à la va vite. Ceux de l'homme, je m'applique plus. 
C'est aussi pour ça que j'aime le papier de soie, parce qu'avec un coup de fer il est vraiment bien lisse et que ça va être plus précis et plus net quand je vais couper le tissu.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 17:39

Nonos, je sais que c'st ce que tu penses. Mais quand je vois les t-shirts, robes, etc, que je couds, je ne vois pas de devant qui vrille ni d'encolure qui n'est pas symétrique ou je ne sais plus quoi d'autre. Je vois ça sur ceux du commerce, par contre, bien souvent. Je n'ai pas dit non plus que je fais ça n'importe comment, j'ai ma méthode, mes marges sont les mêmes partout, même si ma méthode n'est pas la tienne.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par nonos Dim 29 Jan 2017 - 18:24

cecile-us a écrit:Nonos, je sais que c'st ce que tu penses.    a bon ???
je ne parlais pas de tes vêtements mais en général  .....
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 18:29

Ben tu nous l'as déjà dit, chaque fois que tu commentes sur ton avis sur le cutter rotatif, ou la bonne façon de faire, etc. Pas de souci, tant que chacune se souvient que c'est un forum, et qu'on reste des couturières amatrices qui font ce qu'elles peuvent et surtout comme elles veulent.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Dim 29 Jan 2017 - 18:42

Pour les patrons j'ai tout essayé (papier calque, papier de boucherie (récup) bâches plastique de jardinage, voile de jardinage (c'est un peu mou. Je ne pense pas que je retenterai)).
Les t-shirt unis, je mesure bien par rapport à la lisière (mais elle n'est pas toujours bien droite. Les rayés, je dessine le devant et le dos en entier pour bien les positionner sur le tissu. Et je fais une couture machine avant de surjeter parce que mon tissu a toujours tendance à bouger.
J'utilise la roulette pour marquer les contours sur le dessous du morceau avec un carbone de couture. Comment faites-vous ?
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 19:44

Je les maintiens avec des poids (rondelles en métal de la quincaillerie) et je coupe autour au cutter pour les jerseys. Pour les rayures ou motifs si besoin j'épingle les épaisseurs ensemble, ou alors comme toi, je trace les pièces entières. 
J'aime bien le savon pour tracer, et pour le clair j'ai des crayons-roulettes à craie de chez Clover.
Sinon pour le jersey, je plie sur une "côte" pour être droit fil, souvent les lisières sont en vrac !
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Dim 29 Jan 2017 - 19:59

Françoise je fais comme toi. je passe un coup à la MAC avant de surjeter. ça me tranquilise de savoir que ça tient bien.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Nilnil Dim 29 Jan 2017 - 21:31

cecile-us a écrit:Sinon pour le jersey, je plie sur une "côte" pour être droit fil
Je fais ça aussi mais plusieurs fois j'ai remarqué sur des jerseys non unis que ce n'était pas possible de faire à la fois cet alignement et celui des rayures.
Quand le tissu est franchement rayé j'aligne bien sûr les rayures. Par contre quand il est "très légèrement rayé" comme les molletons chinés dont les "chinures" forment des petits traits qui devraient être horizontaux je ne sais jamais quoi privilégier.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 21:36

J'ai eu ce souci plusieurs fois avec les rayures imprimées, maintenant j'essaie d'acheter des rayures tissées plutôt. Sinon quand c'est vraiment mal imprimé, j'essaie de suivre plutôt le dessin, en me disant que c'est un tissu de mauvaise qualité de toute façon... donc à éviter à l'avenir.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Nilnil Dim 29 Jan 2017 - 21:43

Je pense que ça m'est arrivé aussi avec des tissus non imprimés, mais comme tu dis il y a une question de qualité car si le tissu (j'aime pas utiliser ce mot quand on parle de quelque chose de tricoté et non tissé) l'étoffe "prend le biais" c'est qu'il y a un soucis. J'ai l'impression que ça arrive particulièrement avec des jerseys très fins.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Dim 29 Jan 2017 - 21:53

Quand vous reportez le patron sur le tissu comment faites-vous pour reporter sur la partie plié du dessous ? Je ne m'exprime pas bien mais j'espère que vous me comprendrez quand même.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par cecile-us Dim 29 Jan 2017 - 22:01

Je coupe les 2 épaisseurs ensemble avec mon cutter, bien souvent, donc je ne dessine pas dessous. si j'ai besoin de le faire, je déplie et dessine la totalité de la pièce. Ou alors je rapporte la pièce 2 fois (les manches par exemple), dans ce cas-là en prenant une seule épaisseur de tissu à chaque fois.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Dim 29 Jan 2017 - 22:21

Merci Cécile. J'ai toujours peur de coudre de travers car même en mesurant bien les marges je ne coupe pas hyper droit.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Nilnil Dim 29 Jan 2017 - 22:21

Moi pareil je coupe en double au cutter. Ensuite s'il y a des petites marques à reporter je les marque au feutre lavable.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Loup Dim 29 Jan 2017 - 22:23

@ françoise ! Ou je coupe mes marges au millimètre près et je dessine pas en dessous ma ligne de couture, ni au dessus d'ailleurs, ou je veux la ligne de couture de tracer et je le fais à la roulette et papier carbone ou je plie pas mon tissu et trace à la craie ou au savon ma ligne de couture tout autour, avant de passer un bâtit, surtout si c'est un long projet qui va être manipulé et que la craie et le savon vont partir...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 22:48

Si je vous suis toutes correctement,
ben moi je fais un peu en mode ancienne dans ces cas, avec le point tailleur (bouclette) pour marquer le double épaisseur (le plié de dessous) et un repérage strict du creusé d'emmanchures.
et je prends mon temps pour vérifier, ce n'est pas ma course de vitesse!
et si ..et ben tant pis, je ne suis qu'amateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Lun 30 Jan 2017 - 7:49

De plus en plus je fais le patron de la pièce entière. C'est systématique pour le jersey, les tissus qui glissent et les tissus épais; donc il ne reste plus grand chose que je plie, la batiste et la popeline. c'est sûr ça fait de grandes pièces de patron à conserver. Pour la roulette je suis nulle. enfin je suis arrivé à m'en servir sur un slip enfant et en simple épaisseur. 
H29 je n'ai jamais été très forte avec la méthode bouclette pour marquer. et depuis longtemps je l'ai oubliée. elle m'en a fait voir cette méthode  :fache
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 9:50

Moi aussi Simbrod la roulette c'est pas mon truc ...

Le point tailleur (bouclette) est un peu machinal, un peu de musique et un peu de patience. Si je veux être précise, c'est cette méthode qui me vient en premier 
(avec une pince brucelle pour retirer ces points bâtis  sinon  hurlmtprim )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Loup Lun 30 Jan 2017 - 12:17

Moi la bouclette, c'est juste pour les pinces pour être sure de la symétrie!!
Et les roulettes j'en ai 3 différentes, selon les tissus... Elles fonctionnent plus ou moins bien...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 14:32

En fait, tout est question d'habitude, habitude qui donne de la dextérité.
Je suis plus stricte quand le vêtement n'est pas pour moi....bizarre bizarre
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 9 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum