Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

Rappel du premier message :

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par tica Jeu 15 Sep 2011 - 18:18

j'imagine en effet que pour les tissus stretch, c'est nickel, à tenter!!
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:44

:blonde t'es explications sont très claires Jolyne mais il a fallu que je lise 3 fois pour comprendre : blonde, novice et inculte, ça va pas ensemble ;) !!

Merci beaucoup en tout cas, je vais tenter car je me dis que la 'perte' de temps est quasi similaire quand c'est sur du jersey que l'on doit décalquer.. le crayon passe son temps à buter sur les plis du tissu trop souple :btnerfs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 19:37

mes patrons fait sur du papier mt sont classés dans pochette transparente et glissés dans le magazine correspondant
et pour le jersey ben moi il doit m aimer j ai po trop de soucis sauf pour certains de qualité bopfffff pour le plier en 2 argnnnn :fache mais un fois fait c tout bon :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 23:01

Jolyne, j'ai bien vu tes explications mais je n'ai pas eu la patience comme laféeclo de lire 3 fois pour tout comprendre en détails. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 4:07

MamanAnne a écrit:Pour le papier, il y a aussi les rouleaux de papier blanc, comme sur les tables d'examen a l'hopital / clinique. C'est pas mon astuce, mais parrait que ca fonctionne tres bien!



Par la suite, tous vos beaux patrons sur lesqueles vous avez tant mis d'énergie, vous les classez où et comment?



C'est ce que j'utilise comme papier et ça va très bien en plus de ne pas être dispendieux.



Mes patrons, je les range dans un gros cartable de 3". Je me suis acheté des chemises protectrice, avec séparateurs, qui se referment avec des velcros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par tica Ven 16 Sep 2011 - 8:57

ah ouais le cartable ::genial
j'y avais pas pensé! mince alors j'ai viré ceux de l'année dernière, inutilisables pour l'école mais qui m'auraient bien servi pour ça!!
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 13:51

Oui, j'adore le cartable. J'ai un pochette dans laquelle j'insère la revue et les plans de patrons. Et ensuite, j'ai la pochette avec séparateurs pour les patron que j'ai recopiés. Le tout bien identifié, c'est super simple de s'y retrouver et rien ne peut se briser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 15:13

Ca, je note...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 21:53

Pour utiliser le cutter rotatif, que mettez-vous en-dessous car moi j'ai coupé ma toile cirée (neuve sinon ce ne serait pas drôle)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Ven 16 Sep 2011 - 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oups, pardon, c'est pas drôle!

il faut une plaque spéciale, il y en a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...mais on peut en trouver moins cher je crois....
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 22:15

mdr hein ? nan j ai po ri c est juste que je me dis que .... jsuis po la seule à avoir 2 mains gauches lol! (sauf que celle là l ai po encore faite hein :D )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par tica Sam 17 Sep 2011 - 10:03

ah oui! j'avais prévenu que c’est dangereux ce truc!! :gene
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 21:50

bonjour,
moi pour les patrons, j' utilise du papier de soie, souvent recup d'emballage ou de bouquet!!
je trace puis coupe le patrons en ajoutant les marges de couture.
ensuite j’épingle sur mon tissu (souvent plié en deux s'il n'est pas trop épais ou s'il n'y a pas de raccord de motifs à faire) puis je coupe directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 22:04

ben va falloir encore investir sur des plaques mais c'est pas grand; vous en avez plusieurs ? Pour l'instant, je vais reprendre les ciseaux car j'ai acheté des mannequins enfants (je les aurai mercredi) je suis super contente. Je vais avoir l'air d'une vraie couturière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Comment ça s'appelle ?

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:34

Je vais (peut-être) profiter de la sieste de cet après-midi pour faire un saut au magasin de bricolage. Comment s'appelle le plastique transparent dont certaines d'entre vous se sert pour relever les patrons ? Il est dans quel rayons ?

Sinon, Merci Bertille pour le plan réduc MT. Je vais aussi aller y faire un saut, je dois faire des sacs en cadeau de Père Noël et je vais faire des chapeaux en polaire (style statue de la liberté!) pour le comptoir de Noël de l'école, et pis peut-être me fournir en mercerie et peut-être des appliqués matriochkas pour mettre sur une tunique que je voudrais faire pour ma grande !

On peut poster des réalisations non-ottobre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:46

perso j'achète ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acheté dans les magasins de tissus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 9:04

Ca coute cher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par madbag Sam 19 Nov 2011 - 10:01

Bonjour,

si tu vas chez MT, ils vendent des rouleaux de papier pour relever des patrons, je m'en sers depuis peu, il a l'air bien, je crois que le rouleaux coute 4 ou 5 euros et tu as de quoi faire.

C'est un rouleaux blanc, cela ressemble à un rouleau de nappe papier.

Bonne journée.
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 10:04

j'utilise les rouleaux transparent acheté en magasin de bricolage...
je ne sais pas comment ca s'appelle, j'avais demandé à un vendeur en expliquant que c'était comme les rouleaux pour recouvrir les livres...
sinon je fait le plein à la rentrée scolaire de truc pour recouvrir les livres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 10:04

alors le papier à patrons je trouve ça pas pratique , on y voit rien à travers
je prends depuis bien 2 ans de la bâche à peinture à casto
15€ le rouleau de 40m² (4m/10m) de bâche et le rouleau me fait fiiiiou au moins tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on s'en sers aussi pour recouvrir le matelas pour l'aad lol! (ça pas pu tester pfff)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 12:03

moi aussi des rouleaux transparents en rayon de bricolage mais assez épais

je déplace dans vos truc et change le titre en "comment reportez vous vos patrons" mais je crois que la discu existe déjà hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 12:53

Je n'aime pas beaucoup le papier à patrons, même si c'est ce que j'ai en ce moment, car je ne connaissais pas vos astuces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 13:47

Je trace mes patrons sur du voile d'hivernage, pas cher pour des dizaines de mètres ! Il m'en reste plein de mon mariage, je n'ai toujours pas fini le rouleau de 10m. Je classe ensuite mes patrons dans des enveloppes.

Sinon je trace sur le tissu avant de découper, mais je vais peut être réfléchir au cutter rotatif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 17:42

J'ai acheté un cutter rotatif mais je ne suis pas encore complètement convaincue. Est-ce que la planche de découpe est indispensable ? Pour l'instant, je découpe sur mon carrelage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 21:41

Bmathian, tu peux mettre tes photos de réalisation non Ottobre dans la discu du mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:39

bonjour,
je vois qu'il y a des plans reduc chez MT!!, est ce que bertille ou Bmathian peuvent en dire plus, j'ai recherche dans d'autre messages mais rien trouvés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:47

Sinon, moi pour classer mes patrons, je ne suis pas sure que ce soit le bon post, mais il y a déjà des messages à ce sujet sur ce post!!) j'ai changé de methode, d'abord je les mettais dans des pochettes transparentes plus ou moins pas type de vetement, j'ai vite abandonné car je mettais presque plus de temps à chercher un patrons qu'à le décalquer!!
Alors maintenant chaque patrons est dans une grande enveloppe sur laquelle le nom du patron, celui du magazine (numéro)sont notés sur la droitesur la gauche (en utilisant une couleur différente (selon modele garçon, fille ou accessoire), le nom du modèle les différentes tailles et les modif apportées ainsi qu'un dessin du modèle. le tout dans une grande boite à archives!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:55

Tu peux trouver les réduc dans un sujet créé spécialement pour ça mais je ne le retrouve plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 0:06

alors pour la méthode de rangement c'est dans le coin organisation ;) ptete dans nos atelier couture , ou alors un autre post genre ( la honte de dire genre , je crois que c'est moi qui l'avais ouvert en plus ... ) "comment vous organisez vous pour coudre"

pour les promos tu n'avais pas accès avant , maintenant c'est bon c'est dans notre coin "Discussions" où on papotte de tout et de rien , y a un post spécial , promo ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 16:53

merci pour le tuyau!! j'y vais tout de suite!! et promis la prochaine fois je ranges mes messages dans le bon post!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 17:19

N'ayant plus de papier de soie, je pense que je vais faire comme vous et aller chercher du papier transparent dans un magasin de bricolage.
Mais ça n'existe pas en moins large ? Parce que si j'ai bien lu ça fait 4m...
Je sais pas où je vais pouvoir le ranger... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Dim 20 Nov 2011 - 22:17

bmathian a écrit:J'ai acheté un cutter rotatif mais je ne suis pas encore complètement convaincue. Est-ce que la planche de découpe est indispensable ? Pour l'instant, je découpe sur mon carrelage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
affraid
Tu risques d'une part d'abimer ton carrelage, d'autre part d'user très vite ta lame!!! (elle coupe encore??)
Oui, la planche de découpe est à mon avis indispensable pour utiliser le cutter rotatif!!!
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 22:20

non ça ne fait pas 4 mètres céline08 , il est en double sur le rouleau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( je le coupe d'ailleurs en double comme ça il ne se froisse pas mon patron )

sinon même réponse que Tcilou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 22:32

Bon ça me rassure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 22:50

je viens de regarder le mien , il fait environ 1.50m à vue de nez ( enfin mis à coté de moi surtout hihihi)
au début c'est un peu lourd mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 23:10

bonne idée la bâche de bricolage!! je vais aller faire un tour chez Mr brico je crois

merci les filles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 20:44

Comment vous faites pour rajouter les marges de couture pour le col et les emmanchures ?
Perso, je rajoute entre 1 et 1,5cm de marge et du coup, ça réduit fortement l'encolure ou les emmanchures.
Y a-t-il une méthode ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 22:48

Ca réduit, mais on coud a l'intérieur de la marge, je comprends pas surement, mais je vois pas ce que ca ajoute. Tu couds sur la ligne d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 8:12

tu a la ligne de couture d'origine du patron
-si tu mets des marges de couture c'est que tu ajoute environ 1cm
-si tu ne mets pas de marge alors ta ligne d'origine de couture doit être déplacée d'1 cm à l’intérieur du patron

ne pas mettre de marge signifie réduire le patron d'une demi taille en règle générale ( pour les enfants)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 9:36

vous laissez combien de marge de couture pour coudre à la MAC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 9:47

ta marge de couture ne dépends pas de la marque de ta machine mais de ta façon de coudre

pour le jersey avec une surjeteuse je ne fais que 5mm de marge
pour du coton ou velours je mets 1 cm de marge ( + si je sais que je vais avoir quelques difficultés )
normalement avec 1cm / 1,5 cm de marge c'est largement suffisant pour surfiler, rabattre les coutures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Bon plan !

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 18:32

Pour celle qui en aurait besoin, j'ai trouvé de la bâche épaisse en promo à casto, 9.95 le rouleau de 15m X 3m.
J'en ai acheté un, je pense que cela va me faciliter la tâche ! cheers


Dernière édition par bertille le Mar 29 Nov 2011 - 15:59, édité 1 fois (Raison : fusion avec le post existant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 14:26

Pour ma MAC je mets 5mm de marge de couture environ. Je place l'aiguille de ma machine au milieu du pied de ma MAC (l'aiguille peut être à gauche ou au milieu), et je couds en mettant le bord de mon tissu au bord du pied.

Comme le dit Lagimaya, la couture doit être sur la ligne du patron Ottobre. Peu importe la marge qu'on rajoute, la couture doit toujours se faire sur cette ligne. Je sais que certaines coutières aiment tracer à la craie le tour du patron sur leur tissu pour être sûre de bien coudre au bon endroit. Moi je trouve ça trop fastidieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 15:57

fusion avec l'autre post existant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 16:16

Lapin compris Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 17:14

Fufulette a écrit:Come Tcilou j'utilise le plastique transparent pour couvrir les livres. Ce n'est pas cher (je paye en grande surface moins d'1,50 € les 12 mètres). L'inconvénient, c'est la largeur, mais parfois j'en trouve du plus large. Sinon, pour les patrons femmes, je scotche 2 morceaux ensemble.

Jedécalque avec un feutre à cd en marquant bien les références (numéro du mag, du modèle, de la pièce et taille). J'épingle sur mon tissu et je coupe aux ciseaux. Je trace les marques importantes au crayon de papier ou à la craie de couturier. Une fois utilisé je plie puis je range dans une pochette plastique, dans un classeur (on avait en effet ouvert un post avec toutes nos astuces de rangement des modèles décalqués). Les "plis" ne me gênent pas si je réutilise le patron plus tard.

Merci bcp à toutes, je viens d'arriver sur le forum, j'avoue que la 1ere fois que j'ai déplié un patron je suis resté paralysée, puis le relever minutieusement ou le réduire d'une taille est vraiment difficile même avec le papier de soie. Grace à vos conseils cela reviens plus simple pour moi. J'ai récupéré des grands sachets du travail (je suis responsable d'une zone blanche) et nos consommables sont livrés par fois avec 3 emballages de sécurité, donc bingo: j'ai du quoi faire pour mes patrons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] euhhhh c'est ou/quoi "zone blanche" ?

C'est vrai que ça peut etre impressionante si on a pas l'habitude et personne pour montrer comment faire mais une fois l'habitude prise c'est fastidieux mais c'est tout.

Pour tracer les patrons sur le plastique j'ai un stylo burda qu'une copine m'a donné il y a longtemps qui marche très bien avec une gomme pour effacer au cas ou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 18:28

Bon alors j'ai moi aussi une question sur la façon de relever ses patrons.... il est temps que je me pose la question me direz-vous...
de quelle façon procédez-vous: vous décalquer le patron sur les lignes de couture , puis découpez le papier transparent sur ces lignes de couture. Puis vous épinglez sur votre tissu et :
- tracez la ligne de couture + la ligne correspondant à la marge, découpez le tissu sur la ligne de marge et cousez sur la ligne de couture
ou
- tracez la ligne de couture et découpez directement votre tissu à env 1cm au pif de la ligne de couture?
ou
- vous décalquez des lignes correspondant aux marges de couture, découpez votre patron avec les marges et tracez la ligne de marge sur le tissu, découpez sur ses lignes et cousez a env 1cm du bord du tissu grace au repères sur le pied de la MAC?

Bref, une question phylosophique car moi je trace les lignes de coutures et les lignes de marges (bien précises avec règles et tout) sur mon plastique transparent avant de les décalquer sur mon tissu, et ça me prend du temps.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 18:40

Perso, ça dépends de ce que je couds. Pour un vêtement ample et flou, c'est le pifomètre (enfin le bon coud d’œil) pour les marges, pour quelque chose près du corps, complexe/technique avec beaucoup de détails la je trace les lignes de couture sur mon tissu. Par contre je ne rajoute pas les marges sur mon patron j'utilise un petit outil ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et une stylo craie pour rajouter les marges.
La copine avec laquelle je couds, rajoute les marges sur les patrons depuis quelques mois et ne jure plus que par ça, elle trouve que la coupe est beaucoup plus précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 19:39

Moi je rajoute les marges de couture directement sur le patron, je trouve ça plus rapide quand je réutilise le patron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 2 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum