Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

5 participants

Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par servane Mar 13 Aoû 2019 - 23:43

Pour les chemises que vous verrez en septembre dans le cadre du défi duo, je n'ai pas monté les pattes de boutonnage comme précisé pour ces modèles (pattes rapportées et non incluses sur les devants).

Chez Ottobre, ils cousent la patte sur le devant, endroit de la patte contre envers du devant, puis rabattent la marge et plient en 2 la patte en longueur et surpiquent près du bord. Je n'aime pas comme ça, je trouve que ça ne fait pas assez propre, on peut parfois voir la couture d'assemblage.
Puis ils font ensuite l'ourlet du bas. Pareil, je n'aime pas car on voit l'extrémité ouverte de l'ourlet sur le bas de la patte.

Voici ma méthode :
Je fais l'ourlet du bas du vêtement avant de poser la patte, qui se retrouve donc plus longue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'assemble endroit de la patte (celui entoilé) contre endroit du devant et je couds jusqu'en bas du devant (là ou j'ai mis l'épingle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je repasse la patte vers l'extérieur avec la marge ainsi cousue vers la partie entoilée. Puis je rabat la marge de couture du bord non entoilé et je plie endroit contre endroit le long de l'entoilage qui correspond au milieu de la patte, et je couds en bas (sur le trait bleu) en prenant soin de bien aligner verticalement avec la couture précédente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je coupe le coin et je réduis la marge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste ensuite qu'à retourner et bien faire sortir le coin, bien épingler et surpiquer tout le tour (moi j'aime bien piquer vu du dessus pour que ce soit bien parallèle au bord et à la couture précédente, mais faut vraiment bien épingler, sinon parfois on loupe le tissu dessous !

Et voici ce que ça donne face visible, ça fait tout propre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dedans (on voit bien que ce n'est pas facile de bien recouvrir la couture précédente). Là c'est dedans, mais si on fait à la méthode Ottobre, ça serait à l'extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par servane le Mer 18 Déc 2019 - 0:41, édité 2 fois
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par marguerite43 Mer 14 Aoû 2019 - 7:34

Merci Servane. C'est vrai que c'est plus joli de ne pas voir la première couture. Et ça répond au pb que j'ai eu sur la vintage style.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par servane Mer 14 Aoû 2019 - 8:41

En effet c'est le même principe (mais pas d'ourlet pour le combishort).
De rien
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par nonos Mer 14 Aoû 2019 - 10:33

Je me comprends pas que ton problème  avec la méthode  ottobre car tu dois rabattre 1 ou 2 millimètres après la 1 couture ce qui fait qu’elle est cachée 
Pour le bas je fais pareil mais il faut être très minutieux car  la patte peux vite dépasser ou être trop courte
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par servane Mer 14 Aoû 2019 - 16:06

Oui on est censé rabattre en recouvrant, mais dans la réalité c'est pas toujours beau. Alors qu'en faisant comme ça il n'y a jamais de soucis. Du coup je fais tout le temps comme ça et ne vois pas les avantages de la technique Ottobre. Mais chacun fait comme il veut ;) ce n'est qu'une méthode parmi d'autres
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par do30 Mer 14 Aoû 2019 - 22:12

Je fais comme toi Servane; c'est ma prof de couture qui me l'a indiqué
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par Chacoq Mer 14 Aoû 2019 - 22:16

Merci Servane, c'est très clair.
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par servane Mer 14 Aoû 2019 - 22:29

De rien les filles. Pour une fois que je pense à faire des photos, si ça peut aider ;)
je fais plus souvent des tutos ici que sur mon forum de camions hihihi bien que ça me soit arrivé sur des trucs simples, mais quand on cherche ou se trouvent les vis !!!
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise Empty Re: Tuto patte de boutonnage rapportée sur chemise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum