[2005/2] Edge finish with rib binding / finition des bords avec du bord-côtes

Aller en bas

[2005/2] Edge finish with rib binding / finition des bords avec du bord-côtes Empty [2005/2] Edge finish with rib binding / finition des bords avec du bord-côtes

Message par Tcilou le Mer 13 Juin 2012 - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2005/2] Edge finish with rib binding / finition des bords avec du bord-côtes Empty Re: [2005/2] Edge finish with rib binding / finition des bords avec du bord-côtes

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2012 - 10:58

Finition des bords avec du bord-côtes
Généralités
Longueur de la bande de finition
La longueur de la bande est calculé a partir de la longueur du bord à finir et le coefficient d’élasticité du bord-côtes. Les mesures données dans les instructions des patrons ne sont que des guides. Ils sont basés sur la longueur du bord à finir moins 5-15%.
Largeur de la bande de finition
La largeur finie est en général de 10-12mm. Comme la bande est étiré à la couture, elle a tendance à devenir plus étroite. Ainsi les bandes sont généralement coupées plus larges que la largeur nécessaire pour les attacher (voir "attacher les bandes").

Les points convenables/ adaptés

Coutures d'assemblage

(1ère couture, qui sera cachée à l’intérieur de la bande)
-Piquer à la surjeteuse ou utiliser soit un point droit soit un point élastique sur MAC

Surpiquer

(2ème couture, visible sur le vêtement fini)
- utiliser un point droit ou un point élastique (surjet) sur MAC ou bien un zigzag ou piquer à l'aiguille double. Si la maille utilisée pour le vêtement est peu ou pas élastique, utiliser un point droit ordinaire. Relâcher la tension de l'aiguille de façon à ce que les points puissent s’étirer un peu. Il est aussi conseillé de réduire la longueur du point, par exemple à 5 ou 6 point par cm.


Avant de commencer à coudre les bandes

1. Faire des tests! Couper un morceau de 10cmx30cm du tissus utilisé pour le vêtement et un morceau de 30cm du bord-côtes (largeur 40...50mm). Coudre le bord-côtes sur le tissu de façon à évaluer de combien l’étirer pour avoir une finition parfaite.

2. Mesurer la quantité de bord-côtes qui dépasse après l'avoir cousu de façon à pouvoir calculer quelle longueur de biais vous avez utilisé. Utiliser cette ratio entre les mensurations quand vous coupez la bande de bord-côtes pour le vêtement. Noter que ce n'est qu'après l'avoir repassé à a vapeur que le bord fini prendra sa forme définitive.

3. Marquer le bord à finir et la bande aux quarts, les repères seront alignés en cousant.

4. Utiliser une fil haut gamme, bien résistant et une aiguille bien affutée en bon état pour éviter des points qui sautent.


Attacher les bandes
Bande avec les bords repliés sur les deux cotés (ndt: comme du biais)
Couper des bandes de 45-50mm
1. Épingler la bande sur l'envers du bord à finir et la piquer à 8...10mm du bord (=1ere couture).
2. Replier la bande vers l'endroit, plier la marge en dessous, épingler et piquer près du bord (=2eme couture)

Bande avec le bord sur l'envers pas replié (à cru)
Couper des bandes de 40-50mm
1. Épingler la bande sur l'endroit du bord à finir et la piquer à 8...10mm du bord (=1ere couture).
2. Replier la bande vers l'envers, épingler et piquer près du bord (=2eme couture). Couper l’excédent de tissu sur l'envers du vêtement.


Astuce!
Un t-shirt, pour des petits enfants, sans ouverture à l'encolure impose des besoins particuliers pour le choix des tissus, points et techniques de couture. La tête d'un petit enfant est étonnamment grande par rapport au reste de son corps.
En piquant la couture d'encolure, étirer à la fois la bande et l'encolure de façon à rendre l'encolure élastique. Avant de travailler sur le vêtement il est conseillé de coudre une encolure test et de la faire essayer à l'enfant. Ceci assurera que l'encolure sera bien proportionnée au vêtement et que l'habillage déshabillage sera facile.


Dernière édition par lantran22 le Mar 15 Jan 2013 - 23:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum