Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

2 participants

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 17:05

Ceci n'est pas une question, je voudrais juste connaitre votre façon de faire, je suis très curieuse

Voilà, il me semble (mais je n'ai pas encore cousu énormément de modèles Ottobre), que les instructions préconisent de réaliser l'assemblage des pièces et seulement ensuite de surfiler les coutures ...........

Moi, je préferre : surfiler toutes mes pièces, assembler et ensuite ouvrir les coutures au fer
Ceci pour des vêtements qui ne sont pas en jersey où là je me sers de ma surjeteuse et fais tout en une seule passe

Et vous, vous faites comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Emmy77 Dim 1 Juil 2012 - 17:12

Je suis comme toi je préfère surfiler avant, coudre et ouvrir mes coutures, et des fois quand j'ai la flemme de sortir ma surjeteuse :gene ou alors que les tissus sont trop fins je fais des coutures anglaises.
Emmy77
Emmy77
Equipe Modération du forum


http://www.bubblegumss.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 17:13

Ça dépend... J'ai appris la couture avec une ancienne amie qui ne jurait que par les patrons sans marges de couture. On traçait et donc on surjetait les pièces en suivant ce repère. Quand j'ai repris la couture, enfant cette fois, j'ai découvert les patrons avec marges, et j'ai eu tendance à piquer puis surfiler, et maintenant que je découvre Ottobre et ses patrons sans marges à nouveau, j'ai tendance à garder la même technique, surtout pour les piqures qui resteront visible sur l'envers, je trouve ça plus joli que les applats des deux côtés au fer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 23:35

"J'ai appris la couture avec une ancienne amie qui ne jurait que par les patrons sans marges de couture. On traçait et donc on surjetait les pièces en suivant ce repère"

ByAnhor, je visualise pas là!!! tu veux dire que tu reproduits tes pièces et que tu coupe le tissu sans aucune marge de couture ou que tu coupes autour de tes pièces déssinées mais sans te préoccuper de calculer les marges ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par madbag Lun 2 Juil 2012 - 7:19

Non, je pense que ce sont des patrons ou les marges de coutures sont comprises, déjà incluses. Souvent dans ce cas il te précise ou doit se situer ta ligne de couture, le pied de biche fait souvent office de repère.

Certains patrons burda sont ainsi, j'ai toujours rencontré cela sur des patrons simples pour débutantes, mais je ne pense pas que cela se limite à ça.
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 8:32

sandyp78 a écrit:"J'ai appris la couture avec une ancienne amie qui ne jurait que par les patrons sans marges de couture. On traçait et donc on surjetait les pièces en suivant ce repère"

ByAnhor, je visualise pas là!!! tu veux dire que tu reproduits tes pièces et que tu coupe le tissu sans aucune marge de couture ou que tu coupes autour de tes pièces déssinées mais sans te préoccuper de calculer les marges ?
Non, on reproduisait (traçait) le patron sans marge sur le tissu (pour les pièces sur pli central, on traçait un côté, on dépliait le tissu et on traçait l'autre côté) et ensuite on coupait très grossièrement la pièce, et pour finir on surjettait en faisant suivre cette ligne à la craie par le côté gauche du pied de la surjetteuse, ça coupait donc à environ 1 cm à droite de cette ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:31

Moi je fais la flemmarde et je couds quasiment tout à la surjeteuse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand vraiment il y a une bonne raison qui fait que ce n'est pas possible, je surjette d'abord puis je couds à la MAC. J'aurais trop peur de couper quelque chose qu'il ne faut pas en surjetant après l'assemblage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 15:54

tout dépend ^^
généralement je couds puis surjette sauf au niveau entrejambe des pantalons où je surjette puis couds

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 17:22

En fait, il y a une règle de base très simple (sauf pour les tricots). Quand on ne surpique pas, on surjette avant l'assemblage et on ouvre les coutures, si on doit surpiquer, on assemble, surjette les coutures ensemble et on surpique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 8:58

Annlie a écrit:En fait, il y a une règle de base très simple (sauf pour les tricots). Quand on ne surpique pas, on surjette avant l'assemblage et on ouvre les coutures, si on doit surpiquer, on assemble, surjette les coutures ensemble et on surpique.

ah ben voilà, tout est dit, au moins c'est clair !!!
je vais essayer de m'en souvenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 9:26

Annlie a écrit:En fait, il y a une règle de base très simple (sauf pour les tricots). Quand on ne surpique pas, on surjette avant l'assemblage et on ouvre les coutures, si on doit surpiquer, on assemble, surjette les coutures ensemble et on surpique.

Ici, j'ai appris en assemblant d'abord puis en surjettant. J'essayerais de faire comme ça la prochaine fois.

Merci pour l'info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 10:47

Merci Annlie, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! :D J'avais du mal à prévoir et je me suis souvent fait avoir à vouloir surjeter après la couture alors que c'est souvent pus difficile, je ferai comme ça maintenant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS]  Finitions des coutures d'assemblage  Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FINITIONS] Finitions des coutures d'assemblage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum