-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

+3
Marionnetteetchris
3zomet1fille
Didineb3
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 8:16

Rappel du premier message :

Les différents fils

Le plus utilisé est le fils 100% coton, car il est peu cher, solide et peut être utilisé pour de nombreux travaux, existent en différentes grosseurs repérées par un numéro, le plus grand correspondant au fil le plus fin. Le n°50 est la grosseur la plus usuelle.
Fufulette a écrit:Je rajouterais ceci : la vendeuse de MT m'a dit que
les fils coton étaient à utiliser uniquement sur des tissus coton.

Le fil à bâtir permet une couture temporaire sur les vêtements avant la couture définitive.
Il est souple et léger spécialement étudié pour qu'il se retire avec
aisance pour éviter d'endommager le vêtement lors du retrait de la
couture provisoire.

Le fil de nylon est très fin, léger, mais il s'abîme au fil de temps et
des lavages, mieux vaut prendre du fil de soie qui en plus d'être fin et
léger, est très solide. Son prix en revanche peut freiner.

Fil mousse
Le fil mousse est un fil en polyamide
texturé, extensible et très résistant. Utilisé avec la surjeteuse ou la
recouvreuse, il permet de réaliser des coutures bien élastiques et très
douces, ainsi que des bordures décoratives bien couvrantes grâce à son
effet gonflant.

Également utilisable en fil de canette dans la machine à coudre pour des coutures bien élastiques sur du jersey.
Le fil polyester est solide, élastique et résistant, parfait pour une
utilisation quotidienne et il offre de plus, une grande variété de
couleur.
Le fil cordonnet 100 % polyester est épais et très résistant. Imputrescible, il est idéal pour coudre des surpiqûres, des boutonnières
mais aussi pour la couture des toiles de tentes et bâches.
--------------------------------

Il existe aussi des fils spécifiques ou fantaisies comme :

le fil
de rayonne
qui est doux et souple pour la broderie

le fil
métallique
qui apporte des éclats aux créations.
fil invisible  100% polyamide fin et souple convient particulièrement bien à la fixation invisible de perles, de cordons et de rubans.

fil élastique à utiliser dans la cannette pour la réalisation de smocks par exemple.

fil thermocollant pour réaliser un ourlet rapide et propre. Couper, surfiler, repasser.


si j'en ai oublié , n'hésiter pas à me le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lagimaya le Jeu 12 Juil 2012 - 16:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 23:51

sandra44 a écrit:Sur la photo du lien qu'a donné Fufulette, il y a la boite avec les grosses bobines devant et celles avec les petites bobines derrière. Ce n'est pas du tout la même qualité de fil, sur les grosses bobines le fil est effectivement très pelucheux (voilà pourquoi je n'ai pas utilisé ma boite achetée il y a 2-3 ans...), mais les petites bobines de 100 m, je les trouve franchement équivalentes à du fil de marque.

j'ai mis côte à côte une de mes bobines de la boîte de 40 et du gutermann, et le fil est quand même plus pelucheux (mais moins que celui vendu par 20). Mais c'était peut-être pas la même fabrication à l'époque de mon achat ? il n'y a pas dessus le label oeko tex (mais bien une mention sur l'innocuité des produits)

Didineb3 a écrit:Petite question, quand vous utilisez du fil à surpiquer (cordonnet) vous mettez quoi dans la canette. En général je laisse un fil classique en canette mais c'est pas ebau du tout en dessous. Quand c'est à l'intérieur et que ça ne se voit pas c'est pas très grave (même si ça ne me plait pas de laisser comme ça), mais là je suis en train de faire un chapeau (herbie) et du coup sur le bord les 2 côtés de la couture sont visibles. Vous feriez quoi?

du fil classique en dessous dans une couleur identique

le cordonnet en aiguille et canette j'avais testé (j'en ai parlé sur un post pour les ourlets jeans), et c'était moche, le cordonnet étant assez épais, une petite boule se formait avec chaque point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:24

Petite question : pour le fil de votre surjeteuse lorsque vous achetez une couleur vous achetez par 4 bobines à chaque fois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:25

Moi oui. Après tu n'es pas obligée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:31

c'est bien ce qui me semblait mais je préfèrai m'en assurer.

Je vais me commander la 4234D comme surjeteuse ça y est je suis décidée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'elle est la préférence des filles ici en général pour le fil de la surjeteuse : serviplus ou tissus marins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Françoise de Lyon Dim 17 Fév 2013 - 14:36

J'achète les quatre bobines. Je m'en sers également pour la MAC si la couleur est bonne. J'ai acheté pas mal de bobines à Tissus de marins car je les trouvais plus économiques que chez MT. J'ai testé et j'en suis contente.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:46

J'en avais pris chez serviplus. J'ai pas trop aimé. Depuis je les prends chez mon revendeur de Mac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:51

Ok merci pour vos infos ,

Françoise de Lyon MT c'est Mondial Tissu c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Françoise de Lyon Dim 17 Fév 2013 - 15:04

Françoise de Lyon MT c'est Mondial Tissu c'est ça ?
Yes !
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:03

Moi je n'en prends pas forcément 4, j'ai des coloris pour lesquels je prends juste 2 cônes pour les boucleurs et je mets le blanc/beige/gris ou noir en aiguilles, ça ne se voit quasi pas ;)

les cônes de MT c'est du fil à coudre et broder (je les passe parfois sur la cover), perso je les préfère à ceux de tissus marins qui ne conviennent qu'au surjet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:32

Merci Superbichette la prochaine fois que je vais chez MT je vais regarder les prix des cônes pour voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:37

C'est quoi déjà la marque de ces cônes chez MT ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Pause Couture Dim 17 Fév 2013 - 21:46

Je m'approvisionne aussi chez MT pour les cônes. Je prends les "Couture Loisirs" fils à surfiler et à coudre. Ce sont des cônes de 2743mètres (3000yard) à 4,90euros je crois
Pause Couture
Pause Couture


http://pausecouture.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 22:22

oui c'est bien ça : 'couture loisirs' ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Loup Dim 24 Mai 2015 - 22:39

Je change de catégorie, c'est peut-être un peu moins hors sujet que dans organisation et rangement des fils.

A rajouter peut-être dans la liste : le fils viscose (j'ai vu que j'avais ça dans mes fils) mais alors pour coudre quoi, telle est la question... De la viscose, exclusivement? Dire que je l'ai acheté parce qu'il est jaune et brillant, et que c'eut été joli en surpiqûre...
Sinon j'ai aussi du fils polyester, bien entendu que j'utilise le plus souvent.
Un peu de fils de coton que je prends en général, quand je veux que le tissu puisse dégorgé sur le fils et que le fils se fonde mieux sur les ourlets (des jeans de ma maman). J'ai bien compris que le coton, c'est pour coudre du coton, mais le jersey 95% de coton est-ce aussi du coton? (dans ce cas, là, car oui dans l'absolu du coton c'est du coton hihihi )
J'ai également du fils de soie (maintenant, que j'ai récupéré dans l'atelier de ma grand mère), j'ai bien compris en lisant la récap qu'il est fin, solide et léger, mais vous l'utilisez ou l'utiliseriez pour quel usage?

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions sur les fils...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par cecile-us Dim 24 Mai 2015 - 23:33

J'ai aussi du fil de viscose, on me l'avait vendu pour coudre de la soie très fine il y a bien longtemps. Plus fin que le coton et ça glisse mieux.
J'utilise le fil de coton rarement, maintenant. Pour coudre a la main, ou alors si je veux teindre quelque chose, pour que le fil prenne aussi, comme toi quoi.
J'ai des fils de soie qui viennent de ma grand-mere, je les utilise très rarement, j'ai brode des boutonnières avec, je crois que c'est tout.
Pour le jersey, je prendrais plutôt du fil de polyester, il se cassera moins facilement.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Françoise de Lyon Lun 25 Mai 2015 - 0:12

Le fil viscose c'est pour la broderie machine. Vous pouvez l'utiliser pour des points de décoration.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Loup Lun 25 Mai 2015 - 0:13

Pourquoi tu prends le fils de coton pour coudre à la main? (même pour ça j'utilise le polyester)
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Loup Lun 25 Mai 2015 - 0:16

Merci Françoise pour l'info, c'est cool ça!!! Je savais pas... Et j'en ai quelques uns des points décoratifs sur ma machine... Ce sera l'occasion de les utiliser...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par cecile-us Lun 25 Mai 2015 - 15:54

Loup, je couds très peu a la main... c'est plus pour les utiliser je pense, je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait hihihi
Je les utilise aussi pour matelasser mais je fais encore plus rarement ça, alors finalement, je pourrais les donner, tiens.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Loup Lun 25 Mai 2015 - 19:40

ou les utiliser sur du coton à la machine, ça fonctionne aussi ;)
Pour matelasser, j'y penserai les rares fois ou je le fais...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Françoise de Lyon Lun 25 Mai 2015 - 20:28

Oui, Loup, sur du coton ou autre matière. Parfois, au bas des manches ou/et au bas d'une robe, tu fais plusieurs rangées de points fantaisies semblables ou différents, de différentes couleurs pour donner un genre poupée russe par exemple
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Loup Mar 26 Mai 2015 - 8:35

Merci les filles, bon conclusion le coton est pour coudre du coton, mais la soie et la viscose ne sont pas pour coudre respectivement de la soie et de la viscose... ^^
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL]  Les différents fils - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [FIL] Les différents fils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum