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[OTTOBRE] Traduction des instructions générales du magazine

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Message par Invité le Dim 29 Mai 2011 - 20:25

Nous vous proposons une aide traduction des instructions générales des magazines Ottobre.
Ceci est le fruit d'une collaboration de l'équipe de modération.
Merci de ne pas diffuser sur d'autres sites , forum , blog afin de respecter notre travail commun.




Veuillez lire les conseils suivants avant de commencer votre projet.


Comment choisir la bonne taille.

Les tailles des patrons pour enfants sont principalement choisies par rapport à la taille (hauteur)
de l'enfant , et les mesures des patrons sont alors ajustées pour correspondre avec les autres mesures du corps. Les tailles adultes sont choisies pour s’accorder soit avec les mesures du buste (ex :blouses, vestes, manteaux) soit avec les mesures du tour de hanches (pantalons, jupes).
Prenez les mesures par-dessus des sous-vêtements fins, et comparez-les au tableau des tailles. Vous trouverez les instructions détaillées pour prendre les mensurations sur la page suivante.


Comment trouver les pièces du patron sur les feuilles de patrons.


À côté des instructions de chaque modèle il y a un schéma numéroté des pièces nécessaires et une liste des pièces de patron. La feuille de patron appropriée est aussi répertoriée (par exemple, pattern sheet C green). En bas au bord de la feuille de patron, trouvez le numéro dans la bonne couleur pour la pièce de patron souhaitée, déplacez votre doigt vers le haut sur la feuille jusqu’à ce que vous trouviez le même nombre.

Tracez le patron sur le papier en incluant toutes les marques nécessaires (droit fil, crans, emplacements des poches) Les marques sont aussi visibles sur les patrons à échelle réduite à côté des instructions. Faites tous les ajustements au patron avant de couper les pièces du vêtement.

Patrons

Les patrons comprennent les surplus d’ourlet, les pattes de boutonnage et les revers. Quand vous coupez les pièces du vêtement, ajoutez les marges de couture d’environ 1cm (selon le tissu) tout autour du patron.
La position de la première ou de la plus haute boutonnière est notée sur le patron. Sur les blouses ou chemises, la boutonnière la plus haute devant se situe à environ 4cm de la couture d’encolure, et la boutonnière du bas à environ 10cm de l’ourlet. Les boutonnières restantes doivent être placées à intervalles réguliers (6…9cm) entre ces deux points.

Pour des raisons de clarté, certaines marques du patron (ex : position des velcros et boutons) ont été imprimées uniquement sur la plus petite taille du patron. Copiez-les sur le patron de la taille de votre choix aux places
correspondantes, en mesurant la distance depuis le
bord du patron. Certaines grandes pièces de patrons ont été imprimés en deux morceaux. Assemblez les parties A et B avant de couper dans le tissu.


Coupe

Disposez les pièces du patron sur une double épaisseur de tissu, en tenant compte du droit fil et de la pliure. Tracez les marges de couture sur le tissu avec une craie de tailleur.


Si vous n'avez besoin d’une pièce qu'en un exemplaire observez les marques du patron, et coupez soit sur la pliure (ex : dos, col), soit sur une simple épaisseur de tissu (ex. Poche).

Les mesures des pièces du vêtement listées sous la mention « coupez aussi ces pièces » (ex : ceinture,
passants de ceinture) comprennent déjà les surplus de couture.

Quand vous coupez le vêtement, incluez des surplus pour ajuster à l’essayage si besoin. Chaque modèle comprend des instructions de coupe spécifiques et détaillées.

Les pièces de vêtement devant être
entoilées sont grisées sur la vue d’ensemble du patron à échelle réduite.
Les entoilages (vlieseline) tricotées et tissées sont coupés dans le droit fil, tandis que des pièces d’entoilage non tissées peuvent être coupées dans n’importe quel sens puisqu’elles n’ont pas de droit fil. Les pièces d’entoilage
sont généralement coupées en ajoutant la même marge de couture (approximativement 1cm)
que sur les pièces de tissu. Cependant une marge de couture plus petite peut être utilisée pour l’entoilage de tissus lourds.

Matériel

La longueur de tissu nécessaire est calculée pour un tissu d'une largeur de 145 ou 150 cm.



Faites rétrécir le tissu avant de le couper, en le lavant ou en le repassant à la vapeur. Si vous choisissez un tissu différent de celui indiqué dans le magasine, prévoyez les éventuels raccords de motifs et regardez si le tissu à un sens (par exemple, le velours) quand vous calculez la longueur de tissu nécessaire.


Choisissez l’entoilage par rapport à la couleur, l'épaisseur, la qualité et les conseils d'entretien de votre tissu.

La qualité et l'élasticité des élastiques varient, vérifiez les longueurs d'élastique avant de coudre.


Si une fermeture éclair n'est pas disponible dans la taille désirée, achetez-en une plus longue et réduisez-la comme illustré sur la feuille de patron D.

Couture


Lisez les instructions avant de commencer à coudre. Si vous voulez vous pouvez bâtir et essayer le vêtement avant de le coudre. Pour faciliter la couture, les explications sont écrites selon les méthodes de travail industriel. Les termes intérieur/extérieur et droit /gauche font référence au vêtement porté.

Finissez (surfilez) les coutures au fur et a mesure que vous cousez, même si ce n’est pas indiqué dans les instructions. Pour finir les coutures vous pouvez soit utiliser une surjeteuse soit un point zigzag sur une machine à coudre. Sur du jersey, cousez les coutures en utilisant soit un point élastique soit une surjeteuse,
il n’y a pas besoin de finir les coutures. Il n’est pas obligatoire de finir les coutures à l’intérieure d’un vêtement doublé.


Les ourlets (en bas d’un vêtement ou des manches) sont fait en repliant la marge de couture, puis la valeur de l’ourlet et en piquant le long du bord supérieur. La hauteur de l’ourlet et de la marge de couture est donnée entre parenthèses ;
par exemple « sew hem (2cm + 1cm) » veut dire que l’ourlet fait 2cm et la marge fait 1cm.

Repassez les coutures de votre vêtement au fur et a mesure que vous cousez et repassez intégralement une fois le vêtement fini.

Astuces pratiques


Fronces : réduisez la tension du fil supérieur et rallongez la longueur du point (longueur de point 4…5). Sur l'endroit, cousez deux lignes de fronces à 0.5cm d’écart en mettant une rangée sur la ligne de couture et l’autre dans la marge. Laissez des fils longs à chaque bout. Froncez en tirant simultanément sur les deux fils de canette et avec vos doigts étalez les fronces de façon régulière sur la longueur nécessaire. Les fronces sont maintenues en place en cousant au point droit ordinaire entre les deux lignes de fronces.

Arrondis : pour faire de beaux arrondis (sur les têtes de manche et les poches appliquées par exemple) faites une couture à grands points comme pour les fronces et tirez le fil de canette de façon à légèrement arrondir le bord.

Vêtements doublé
s en jersey

Quand vous utilisez une doublure en jersey sur un vêtement tissé, coupez la doublure avec une marge de couture beaucoup plus petit
e de façon à ce que la doublure ne se voit pas une fois le vêtement fini.





Mesurer votre enfant


Pour mesurer votre enfant vous aurez besoin d’un mètre ruban et d’un morceau de gros-grain ou équivalent qui sera mis autour de la taille de l’enfant. Vous pouvez faire un ruban de taille avec une bande de coton plié en quatre (façon biais mais dans le droit fil, largeur fini 1,5cm). Mettez le ruban autour de la taille de l’enfant et fixez-le avec une épingle à nourrice.


L’enfant doit être debout avec une posture détendu et les bras qui pendent librement le long du corps.


Les mensurations seront prises par-dessus des sous vêtements légers, près du corps mais pas trop serré. Il est conseillé de prendre les mesures devant une miroir de façon a pouvoir contrôler l’emplacement du mètre ruban derrière l’enfant.



TAILLE (hauteur): Avec l’enfant debout, dos et talons contre un mur, marquez la taille au sommet de la tête sur le mur en utilisant un angle droit (un livre par exemple). La taille de l’enfant est la distance du sol jusqu’au repère.


POITRINE (ou buste) : Mesure horizontale autour de la poitrine et des omoplates.


TAILLE : Mesure du tour de la taille sans le ruban de taille.


HANCHES (bassin) : Mesure du tour des hanches à leur endroit le plus large.


JAMBE EXTERIEURE (outseam length) : distance de la taille au sol en mesurant du bord inférieur du ruban de taille.


JAMBE INTERIEURE (inseam length) : distance de l’entrejambe au sol quand l’enfant est debout jambes légèrement écartés et poids repartie de façon équilibré entre les deux jambes.


Largeur d’EPAULE : distance de la base du cou au haut du bras.


Longueur de MANCHE : distance du haut du bras jusqu’au poignet en passant sur le coude légèrement plié (voir schéma).


Longueur DOS : Distance de la vertèbre la plus saillante à la base du cou jusqu’au bord inférieure du ruban de taille.


Les mensurations dans les grilles sont prises sur le
corps de l’enfant. Les patrons prévoient l’aisance nécessaire.


Dernière édition par Admin le Mer 13 Juin 2012 - 15:24, édité 7 fois

Invité
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[OTTOBRE] Traduction des instructions générales du magazine Empty Traduction des instructions generales WOMAN

Message par Invité le Lun 10 Oct 2011 - 0:02

Les instructions générales pour les magasines Woman sont quasi identiques aux instructions normales mais il y a quelques différences dans le choix des tailles et la prise de mesures. Les passages en marron sont ceux où il y a des modifications.



Veuillez lire les conseils suivants avant de commencer votre projet.



Comment choisir la bonne taille.

Les tailles adultes sont choisies pour s’accorder soit avec les mesures du buste (ex : blouses, vestes, manteaux) soit avec les mesures du tour de hanches (pantalons, jupes). Prenez les mesures par-dessus des sous-vêtements fins, et comparez-les au tableau des tailles. Vous trouverez les instructions détaillées pour prendre les mensurations sur la page suivante.

Comment trouver les pièces du patron sur les feuilles de patrons.


À côté des instructions de chaque modèle il y a un schéma numéroté des pièces nécessaires et une liste des pièces de patron. La feuille de patron appropriée est aussi répertoriée (par exemple, pattern sheet C green). En bas au bord de la feuille de patron, trouvez le numéro dans la bonne couleur pour la pièce de patron souhaitée, déplacez votre doigt vers le haut sur la feuille jusqu’à ce que vous trouviez le même nombre.

Tracez le patron sur le papier en incluant toutes les marques nécessaires (droit fil, crans, emplacements des poches). Les marques sont aussi visibles sur les patrons à échelle réduite à côté des instructions. Faites tous les ajustements au patron avant de couper les pièces du vêtement.

Patrons

Les patrons comprennent les surplus d’ourlet, les pattes de boutonnage et les revers. Quand vous coupez les pièces du vêtement, ajoutez les marges de couture d’environ 1cm (selon le tissu) tout autour du patron.
La position de la première ou de la plus haute boutonnière est notée sur le patron. Sur les blouses ou chemises, la boutonnière la plus haute devant se situe à environ 4cm de la couture d’encolure, et la boutonnière du bas à environ 10cm de l’ourlet. Les boutonnières restantes doivent être placées à intervalles réguliers (6…9cm) entre ces deux points.

Pour des raisons de clarté, certaines marques du patron (ex : position des velcros et boutons) ont été imprimées uniquement sur la plus petite taille du patron. Copiez-les sur le patron de la taille de votre choix aux places correspondantes, en mesurant la distance depuis le bord du patron. Certaines grandes pièces de patrons ont été imprimées en deux morceaux. Assemblez les parties A et B avant de couper dans le tissu.


Coupe

Disposez les pièces du patron sur une double épaisseur de tissu, en tenant compte du droit fil et de la pliure. Tracez les marges de couture sur le tissu avec une craie de tailleur.


Si vous n'avez besoin d’une pièce qu'en un exemplaire observez les marques du patron, et coupez soit sur la pliure (ex : dos, col), soit sur une simple épaisseur de tissu (ex. Poche).

Les mesures des pièces du vêtement listées sous la mention « coupez aussi ces pièces » (ex : ceinture,
passants de ceinture) comprennent déjà les surplus de couture.

Quand vous coupez le vêtement, incluez des surplus pour ajuster à l’essayage si besoin. Chaque modèle comprend des instructions de coupe spécifiques et détaillées.

Les pièces de vêtement devant être
entoilées sont grisées sur la vue d’ensemble du patron à échelle réduite. Les entoilages (vlieseline) jersey et tissées sont coupés dans le droit fil, tandis que des pièces d’entoilage non tissées peuvent être coupées dans n’importe quel sens puisqu’elles n’ont pas de droit fil. Les pièces d’entoilage sont généralement coupées en ajoutant la même marge de couture (approximativement 1cm) que sur les pièces de tissu. Cependant une marge de couture plus petite peut être utilisée pour l’entoilage de tissus lourds.

Matériel

La longueur de tissu nécessaire est calculée pour un tissu d'une largeur de 145 ou 150 cm.



Faites rétrécir le tissu avant de le couper, en le lavant ou en le repassant à la vapeur. Si vous choisissez un tissu différent de celui indiqué dans le magasine, prévoyez les éventuels raccords de motifs et regardez si le tissu à un sens (par exemple, le velours) quand vous calculez la longueur de tissu nécessaire.


Choisissez l’entoilage par rapport à la couleur, l'épaisseur, la qualité et les conseils d'entretien de votre tissu.

La qualité et l'élasticité des élastiques varient, vérifiez les longueurs d'élastique avant de coudre.


Si une fermeture éclair n'est pas disponible dans la taille désirée, achetez-en une plus longue et réduisez-la comme illustré sur la feuille de patron D. (Ndt. la feuille de patron référencée peut varier selon les magasines)

Couture


Lisez les instructions avant de commencer à coudre. Si vous voulez vous pouvez bâtir et essayer le vêtement avant de le coudre. Pour faciliter la couture, les explications sont écrites selon les méthodes de travail industriel. Les termes intérieur/extérieur et droit /gauche font référence au vêtement porté.

Finissez (surfilez) les coutures au fur et a mesure que vous cousez, même si ce n’est pas indiqué dans les instructions. Pour finir les coutures vous pouvez soit utiliser une surjeteuse soit un point zigzag sur une machine à coudre. Sur du jersey, cousez les coutures en utilisant soit un point élastique soit une surjeteuse,
il n’y a pas besoin de finir les coutures. Il n’est pas obligatoire de finir les coutures à l’intérieure d’un vêtement doublé.


Les ourlets (en bas d’un vêtement ou des manches) sont fait en repliant la marge de couture, puis la valeur de l’ourlet et en piquant le long du bord supérieur. La hauteur de l’ourlet et de la marge de couture est donnée entre parenthèses ;
par exemple « sew hem (2cm + 1cm) » veut dire que l’ourlet fait 2cm et la marge fait 1cm.

Repassez les coutures de votre vêtement au fur et a mesure que vous cousez et repassez intégralement une fois le vêtement fini.

Astuces pratiques


Fronces : réduisez la tension du fil supérieur et rallongez la longueur du point (longueur de point 4…5). Sur l'endroit, cousez deux lignes de fronces à 0.5cm d’écart en mettant une rangée sur la ligne de couture et l’autre dans la marge. Laissez des fils longs à chaque bout. Froncez en tirant simultanément sur les deux fils de canette et avec vos doigts étalez les fronces de façon régulière sur la longueur nécessaire. Les fronces sont maintenues en place en cousant au point droit ordinaire entre les deux lignes de fronces.

Arrondis : pour faire de beaux arrondis (sur les têtes de manche et les poches appliquées par exemple) faites une couture à grands points comme pour les fronces et tirez le fil de canette de façon à légèrement arrondir le bord.




Prendre les Mesures

Il est difficile de prendre ses propres mesures donc vous aurez besoin d'un ami pour vous aider. Il est conseillé de prendre les mesures devant une miroir de façon a pouvoir contrôler l’emplacement du mètre ruban dans votre dos. Vous aurez besoin d’un mètre ruban, de papier et d'un stylo. Vous pouvez imprimer un tableau de mesures vierge sur notre site web www.ottobredesign.com. (ici merci Tica d'avoir trouvé)
Vous aurez besoin aussi de deux
rubans (morceaux de gros-grain ou équivalent), un qui sera mis autour de votre taille et l'autre autour de votre cou. Vous pouvez faire ces rubans avec une bande de coton de 4cm de large, pliée en trois et coupée a la longueur nécessaire.

Mettez un ruban autour de votre taille de façon parfaitement horizontale et fixez-le avec une épingle à nourrice.
Mettez l'autre ruban autour de votre cou de façon a ce que vous puissiez passer aisément un doigt entre votre cou et le ruban. De cette façon le ruban va se poser a la base de votre cou.


Pour prendre les mesures vous devez être debout avec une posture détendue et les bras qui pendent librement le long du corps.

Les mensurations seront prises par-dessus des sous vêtements légers, près du corps mais pas trop serrées.



TAILLE
(hauteur): Mettez vous debout, dos et talons contre un mur, et demandez a votre assistant de marquer la taille au sommet de la tête sur le mur en utilisant un angle droit (un livre par exemple). Votre taille est la distance du sol jusqu’au repère.


POITRINE (ou buste) : Mesure horizontale autour du corps en passant le ruban mesure sous les bras, sur les seins et les omoplates.


TAILLE : Mesure du tour de la taille sans le ruban de taille.


HANCHES (bassin) : Mesure du tour des hanches à leur endroit le plus large.


JAMBE EXTERIEURE (outseam length) : distance de la taille au sol en mesurant du bord inférieur du ruban de taille.


Largeur d’EPAULE : distance de la base du cou (le ruban) au haut du bras.


Longueur de MANCHE : distance du haut du bras jusqu’au poignet en passant sur le coude légèrement plié (voir schéma).


Longueur DOS : Distance de la base du cou (le ruban) jusqu’au bord inférieure du ruban de taille.


Les mensurations dans les grilles sont prises sur le corps. Les patrons prévoient l’aisance nécessaire. Les patrons dans ce magasine sont prévus pour des femmes d'1m65 à 1m72. Si vous êtes beaucoup plus grande ou petite, faites les modifications nécessaires aux patrons avant de couper votre tissu. Il conviendrait de vérifier la longueur du dos, par exemple, pour un chemisier, en plus de la longueur des manches et des jambes.


Dernière édition par lantran22 le Lun 10 Oct 2011 - 14:08, édité 1 fois

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