Modifications de patrons pour ajustement à la morphologie
+8
Loup
Marick
Nilnil
madbag
nonos
Marionnetteetchris
delfetbash
Didineb3
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Modifications de patrons pour ajustement à la morphologie
Rappel du premier message :
Je n'ai pas trouvé de topic vraiment basé sur ce sujet (s'il y en a un, que quelqu'un me le dise, je fusionnerai les deux sujets), alors j'en ouvre un.
Je vois que l'on est nombreuse à hésiter à se lancer dans la couture adulte en raison des souvent nombreuses modifs que l'on doit faire sur les patrons.
Alors je me suis dis que par ici, on pourrait partager nos astuces, nos techniques pour essayer de s'améliorer et d'avoir des vêtements qui aillent vraiment à notre morphologie
Je remets les messages d'où tout est parti...
Là tout de suite, je n'ai pas le temps, mais j'essaierai de vous mettre des photos du patron que j'ai modifié de mon Opale pour vous faire voir comment je m'y suis prise. Je ne dis pas que je fais bien hein, mais ça permettra d'échanger sur le sujet, enfin si cela vous intéresse bien sur
Je n'ai pas trouvé de topic vraiment basé sur ce sujet (s'il y en a un, que quelqu'un me le dise, je fusionnerai les deux sujets), alors j'en ouvre un.
Je vois que l'on est nombreuse à hésiter à se lancer dans la couture adulte en raison des souvent nombreuses modifs que l'on doit faire sur les patrons.
Alors je me suis dis que par ici, on pourrait partager nos astuces, nos techniques pour essayer de s'améliorer et d'avoir des vêtements qui aillent vraiment à notre morphologie

Je remets les messages d'où tout est parti...
bénédicte1709 a écrit:Nannnnnnnnnnnje fais bien mon caliméro hein
![]()
Malheureusement, comme elle est très ajustée, les marges de coutures ne suffiront pas. je l'ai pourtant agrandie à la taille en 46 (oh rage oh désespoir). Mais comme j'ai allongé le buste de 3 cm, le problème peut venir de là, d'autant que si j'achetais n'importe quelle robe du commerce dans cette taille, elle me tomberai sur les genoux (je mets du 42 habituellement). Bref, au moins, ça me motive pour perdre quelques kgs !
delfetbash a écrit:
Béné c'est rageant cette robe mais dis donc ça taille drôlement bizarre non???
bénédicte1709 a écrit:Disons que si on prend la taille d'Ivanne, qui fait donc 65 de tour de taille (j'en fait 20 de plus gloups) et qui dit tailler un 38... Déjà là, il y a un blème ! Le patron taille normalement assez haut sur la taille, je l'ai abaissé de 3 cm, ça explique aussi peut-être pourquoi c'est plus serré sur moi à ce niveau là.
Mais je ne désespère pas de la mettre un jour. J'ai pris 4 kgs le temps que j'ai eu l'implant contraceptif (4 mois = 4 kgs youpi) donc maintenant que je l'ai enlevé, je ne compte pas les garder
delfetbash a écrit:Ah oui l'implant.. quelle m...... idem j'avais 3kg de grossesse que je n'arrivais pas à perdre avec l'implant et qui sont partis une fois l'implant enlevé..
Et en effet avec un 65 de taille, elle doit faire un 34 tout mouillé... JE fais 74 environ et je mets du 36 du commerce... Elle a craqué lol
bénédicte1709 a écrit:C'est ce que je me suis dit aussitu me rassures du coup !
delfetbash a écrit:Tu m'étonnes..
Mais tu vois après c'est pour ça que j'ai du mal à coudre pour moi.. Quand je me fie aux mesures des patrons c'est quand même pas trop fidèle à ce que j'achète dans le commerce. Du coup j'ai peur de me planter (en gros je fais 34/36 aux hanches 40/42 voire 44 à la taille et 42 en haut selon les tableaux de mensurations... C'est pas très flatteur ni très motivant![]()
)
bénédicte1709 a écrit:Je te comprends, j'ai le même soucis ! 38 aux hanches, 42 voire 44 à la taille et 44 voire 46 à la poitrine, le bon casse tête quoi ! Je ferai quand même un article sur mon blog pour cette robe, et je mettrai notamment une photo du patron modifié (je l'ai mise sur instagram d'ailleurs) histoire de montrer le bordel que c'est de modifier un patron![]()
Mais je reste persuadée que ça vaut le coup, et j'y arrive quand même de mieux en mieux malgré tout donc je persiste !
J'arrête car on est complètement hors sujet du post là (pas taper dame Bertille)
Là tout de suite, je n'ai pas le temps, mais j'essaierai de vous mettre des photos du patron que j'ai modifié de mon Opale pour vous faire voir comment je m'y suis prise. Je ne dis pas que je fais bien hein, mais ça permettra d'échanger sur le sujet, enfin si cela vous intéresse bien sur

Dernière édition par bénédicte1709 le Jeu 10 Juil 2014 - 14:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Modifications de patrons pour ajustement à la morphologie
Oui, c'est ça. je vais scanner la page, mais en résumé elle dit que ça te donne la bonne mesure pour les épaules et le haut du buste. Ensuite selon la diférence entre cette buste et le tour de poitrine au niveau des seins, tu ajustes en plus, en moins, ou pas du tout. Pour moi ça marche très bien.Nilnil a écrit:Je cite Cécile :
"le livre que j'utilise pour mettre les patrons à la bonne taille conseille de prendre la mesure de buste haut, au niveau des aisselles, puis d'ajuster selon la différence entre cette mesure et le tour de poitrine. Depuis que je fais comme ça ça va beaucoup mieux, dans mon cas c'est 38 et pas 42 ou 44 comme si je prenais uniquement le tour de poitrine."
Question.
Quand tu mesures ton tour de dessus de poitrine, mettons que tu trouves 90 cm. Tu prends le patron qui correspond à un tour de poitrine de 90 cm ou bien il y a un correctif à faire pour passer de l'un à l'autre ?
Re: Modifications de patrons pour ajustement à la morphologie
Ça me paraît clair et je me souviens d'avoir déjà lu des trucs de ce genre mais je ne me souvenais plus. Je n'ai plus bcp de vocabulaire à cette heure-ci. Je regarderai ce que ça dit pour mes filles et moi et j'aimerais bien savoir ce que ça donne pour des gens avec des morpho différentes.
Nilnil- Equipe Modération du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» Ajustement d'un décolleté
» patrons ottobre
» Comment faire pour les trous pour une boucle de ceinture.
» [TECHNIQUE DEBUTANT] Difficulté des patrons
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons
» patrons ottobre
» Comment faire pour les trous pour une boucle de ceinture.
» [TECHNIQUE DEBUTANT] Difficulté des patrons
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons
Page 3 sur 3