[TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] [JERSEY] question ourlet tee-shirt
+9
petit soanou
Emmy77
Didineb3
madbag
Totoche
Tcilou
lylilafleur
tica
3zomet1fille
13 participants
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Bord côtes, bandes de finition, biais
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
[TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] [JERSEY] question ourlet tee-shirt
Rappel du premier message :
coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai fait peu de tee-shirt et n'arrive pas à faire un joli ourlet d'où ma question :
vous faites comment ( pour que ça reste élastique^^) ?
donc moi j'ai essayé
-l'ourlet invisible de la surjeteuse : ok c'est bien mais pas pour tout les tee-shirt
-un point élastique de ma machine (un point droit avec des points en épi) : bof , ça étire le tissu c'est pas jojo
la double aiguille ??? pas encore essayé
coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai fait peu de tee-shirt et n'arrive pas à faire un joli ourlet d'où ma question :
vous faites comment ( pour que ça reste élastique^^) ?
donc moi j'ai essayé
-l'ourlet invisible de la surjeteuse : ok c'est bien mais pas pour tout les tee-shirt
-un point élastique de ma machine (un point droit avec des points en épi) : bof , ça étire le tissu c'est pas jojo
la double aiguille ??? pas encore essayé
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] [JERSEY] question ourlet tee-shirt
pour l'encolure je fait au point droit generalement ça ne craque pas car comme c'est sur le surjet ça limite un peu l'étirement. Pour l'ourlet du bas je fait à l'aiguille double et au triple point ça ne bouge pas. J'ai essayé point simple et fil mousse en canette mais ça craque aussi.
Pour les jersey très fluide je fixe d'abord l'ourlet au soluweb sinon c'est impossible de faire un triple point.
Sinon je fait le point croisillon de temps en temps ça marche bien mais c'est vorace en fil et ça prend plus de temps.
Pour les jersey très fluide je fixe d'abord l'ourlet au soluweb sinon c'est impossible de faire un triple point.
Sinon je fait le point croisillon de temps en temps ça marche bien mais c'est vorace en fil et ça prend plus de temps.
Invité- Invité
Merci poule mother. Je vais comparer avec ma mac.
Tout comme Galou, point triple avec stylefix ou soluweb selon la matière, cela pour les ourlets.
Pour les surpiqures de l'encolure ou des poignets, un point droit, je n'ai jamais de problème !
Pour les surpiqures de l'encolure ou des poignets, un point droit, je n'ai jamais de problème !
merci d' avoir remonté cette discussion, c' est très utile....je vais commander le stylefix et du soluweb dès que je peux....pour résoudre ce problème d' ourlet...(discu de la semaine...), moi et le jersey c' est une longue histoire....j' espère que j' en viendrai à bout un jour lol...
Merci pour ces tuyaux, moi aussi c'est ce que je préfère comme tissu. Préférer un de ceux qui sont difficiles à travailler, faut être bizarre, quand même! Mais c'est ainsi!La matière est tellement agréable à porter!
Invité- Invité
Personne aurait une tite photo pour montrer où est la fameuse visse pour la tension de la cannette parce que je cherche mais je la vois pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vois encore moins...pour la tension du boîtier de canette je sais qu'on peut racheter un
boîtier seul et que certaines le font justement pour en avoir un à
bidouiller sans toucher à celui d'origine
Je n'avais pas vu cette discu (ancienne il faut dire...) et je vais tenter d'éclairer sur une question posée plus haut : la différence entre les aiguilles jersey et les aiguilles stretch (c'est resté un mystère pour moi aussi très longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
D'après le petit fascicule "schmetz", les 2 ont bien une pointe à bille (pour ne pas faire de trous dans le tissu), donc les 2 conviennent pour les tissus jersey/maille. Les "stretch" sont recommandées pour éviter les point sautés sur les matières très élastiques, donc plus adaptés aux jerseys très extensibles (jersey avec de l'élasthanne par ex).
En aiguille double, Schmetz n'en fait effectivement pas en "jersey", uniquement en "stretch".... Je ne sais pas pourquoi...
D'après le petit fascicule "schmetz", les 2 ont bien une pointe à bille (pour ne pas faire de trous dans le tissu), donc les 2 conviennent pour les tissus jersey/maille. Les "stretch" sont recommandées pour éviter les point sautés sur les matières très élastiques, donc plus adaptés aux jerseys très extensibles (jersey avec de l'élasthanne par ex).
En aiguille double, Schmetz n'en fait effectivement pas en "jersey", uniquement en "stretch".... Je ne sais pas pourquoi...
Invité- Invité
Et concernant les ourlets à le MAC, je confirme que le fil mousse en canette donne un résultat beaucoup plus extensible, et donc moins de risque d'ourlet qui se défait... Et on peut aussi en effet mettre aussi du fil mousse dans l'aiguille pour que ce soit encore plus extensible !
Invité- Invité
C'est ce que j'avais fait lors de mes essais de points extensibles avec une mac. Et, je confirme, c'était extensible.
Merci beaucoup Sandra pour ces précisions sur les aiguilles
Invité- Invité
Merci Tica pour la photo. C'est normal que je ne trouvais pas, ma mac est pas du tout faite comme ça :(
Je viens de coudre l'ourlet d'un t-shirt avec fil mousse dans la canette + aiguille = nickel. J'ai allongé le point droit à 3, j'essaierai un peu plus, une prochaine fois.
Pour le boitier de canette (j;ai le même), j'avais fait un cours une fois, la dame nous avait dit qu'elle marque un trait au feutre indelebile pour voir ou est la position "de base", et un autre pour le jersey, ou la mousseline de soie, ou autre... Perso, je n'ai jamais ose aller bidouiller ca, tiens, je vais peut-etre en acheter un. Quoi que avec la recouvreuse, ca va, en fait, finalement j'aurais du venir par ici avant de l'acheter

Tiens sur du jersey très fluide, avec du viscose par exemple comment vous faites pour avoir un ourlet net ? J'ai du mal à ce que ça fasse pas des petits plis surtout si c'est en arrondi, je vois pas trop comment expliquer.
On peut y coller quelque chose pour bien le tenir ? Qui gardera le tout extensible
On peut y coller quelque chose pour bien le tenir ? Qui gardera le tout extensible
Invité- Invité
Une petite bande de soluweb...
Invité- Invité
A défaut de soluweb qui ne se trouve plus maintenant de la colle en bâton (lavable) et puis cela vaut peut-être le coup de passer un fil de fronces pour réduire ou de bâtir à la main. 

Invité- Invité
Ah bonne idée la colle :)
J'ai pas de soluweb, c'est pour finir mon t-shirt :) me reste que les ourlets à faire, et celui du bas me fait peur
J'ai pas de soluweb, c'est pour finir mon t-shirt :) me reste que les ourlets à faire, et celui du bas me fait peur
Invité- Invité
[technique-debutant]-[ourlet]-[jersey]-question-ourlet-tee-shirt
Bonjour je viens de faire un ourlet bas de manches et bas de tunique avec une aiguille double mais cela fait un boudin.J'ai relâché la tension petit à petit mais rien ne change.Avez vous une astuce?
Merci
Merci
Dernière édition par titia le Mar 27 Jan 2015 - 12:49, édité 3 fois (Raison : erreur titre)
titia
ourlet aiguille double pas top
Bonjour je viens de faire un ourlet bas de manches et bas de tunique avec une aiguille double mais cela fait un boudin.J'ai relâché la tension petit à petit mais rien ne change.Avez vous une astuce?
Merci
Merci
titia
Titia je ne sais pas ce que tu as comme PFAFF. Moi aussi j'ai une PFAFF ( 20 ans) àdouble entrainement.
je me sers très peu de l'aiguille double. si ça m'arrive, ce qui fonctionne sur la mienne pour que ça ne " boudine pas" c'est de mettre la tension du fil aiguille à 0.
Sinon le vois que tu as une surjeteuse. voilà ce que je fais très souvent : je surjette le bord d'ourlet et ensuite je fais une ou 2 coutures (si je veux que ça ressemble à une surpiqure double. j'utilise le point zigzag tout simple en largeur 3 et que j'aplatis complètement ( ça doit être 0 ou 0,5) ça ressemble à un point droit mais ce n'est pas la m^me chose
je me sers très peu de l'aiguille double. si ça m'arrive, ce qui fonctionne sur la mienne pour que ça ne " boudine pas" c'est de mettre la tension du fil aiguille à 0.
Sinon le vois que tu as une surjeteuse. voilà ce que je fais très souvent : je surjette le bord d'ourlet et ensuite je fais une ou 2 coutures (si je veux que ça ressemble à une surpiqure double. j'utilise le point zigzag tout simple en largeur 3 et que j'aplatis complètement ( ça doit être 0 ou 0,5) ça ressemble à un point droit mais ce n'est pas la m^me chose
simone- en vadrouille
Merci simbrod alors j'ai une pfaff Ambition 1.0 à double entrainement également.
je vais essayé ta méthode avec le zigzag.
j'ai pu voire qu'il y avait aussi une méthode avec la surjeteuse en pliant le tissus.
je vais essayé ta méthode avec le zigzag.
j'ai pu voire qu'il y avait aussi une méthode avec la surjeteuse en pliant le tissus.
titia
avec la méthode zigzag tu peux utiliser toute sorte de fils pour les surpiqures. Y compris du fil épais qui imite la laine
simone- en vadrouille
Alors moi en générale je prends le fil qui me sert pour la couture.
titia
Oui bien sûr tu peux. un fil diffèrent en particulier plus gros c'est si tu veux faire ressortir tes surpiqures
simone- en vadrouille
Parfois, allonger la longueur du point aide aussi je trouve
Je mets la longueur du point à 3.5
titia
orangette oui je suis d'accord avec toi.
simone- en vadrouille
Je fait toutes mes coutures en bâti avant de recouvrir je trouve que le tissu ne bouge pas ,mais c'est plus longla bernique a écrit:A défaut de soluweb qui ne se trouve plus maintenant de la colle en bâton (lavable) et puis cela vaut peut-être le coup de passer un fil de fronces pour réduire ou de bâtir à la main.
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» [TECHNIQUE DEBUTANT] [JERSEY] [ENCOLURE] Votre technique de finition des encolures avec une bande de jersey
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] Comment faire un ourlet fin et dans un arrondi
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] [JEANS] ourlets jean et épaisseurs???
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [JERSEY] doubler un haut en jersey
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] [JERSEY] Comment faire un empiècement d'épaule sur T-shirt?
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] Comment faire un ourlet fin et dans un arrondi
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [OURLET] [JEANS] ourlets jean et épaisseurs???
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [JERSEY] doubler un haut en jersey
» [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] [JERSEY] Comment faire un empiècement d'épaule sur T-shirt?
Ottobre addicts :: Bases de Couture :: Techniques couture générale :: Bord côtes, bandes de finition, biais
Page 3 sur 3