Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

3 participants

Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par servane Ven 31 Juil 2015 - 10:36

Comme c'est ce que j'aimerai faire pour un top, je fais des recherches sur le net.
Donc autant vous en faire profiter.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un col bénitier :
devant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou dans le dos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit schéma tout d'abord (provenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut :
- Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)
- Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé

1- Commencez par mesurer sur vous la profondeur du décolleté souhaité : du milieu de l’épaule jusqu’au centre du buste ou du dos, suivant que vous porterez le drapé sur le devant ou dans le dos.

2- Décalquez le patron de base (demi-devant ou dos) puis découpez-le en deux parties, environ 4 cm sous l’emmanchure.
Attention: plus le patron de base est ajusté, plus il faut couper bas pour obtenir de l’ampleur au niveau des plis.

3- Positionnez les deux parties comme sur le schéma, en basculant la partie supérieure vers l’extérieur, jusqu’à ce que vous obteniez la longueur mesurée sur vous (1) entre les points A et B.

4- Prolongez la ligne de décolleté jusqu’au milieu centre du patron et arrondissez l’angle du côté de façon à conserver la hauteur initiale du patron.
Attention: une seule face (devant OU dos) est modifiée, par conséquence les largeurs de bretelle ou d’épaules ainsi que la hauteur des côtés doivent rester identiques.

Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron.
_______________________________________________________________________________________________________________
Voici une vidéo qui peut aussi être utile :

là elle a remonté encore plus le haut qui retombe au final à l'intérieur du décolleté (voir la fin de la vidéo elle montre comment elle le met).
_______________________________________________________________________________________________________________
Une autre vidéo :

sur celle là j'aime bien sa façon de faire les finitions au niveau du col, je crois que je vais m'en inspirer !
Et pas mal aussi la technique pour l'ourlet des manches, j'avais jamais vu faire comme ça (début vers 16 min, puis vers 18 min vous voyez bien comment elle a cousu et comment elle retourne à la fin)
_______________________________________________________________________________________________________________
Un autre tuto en PDF (qui explique en fait comment est fait le devant de la vidéo précédente)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty Re: [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par mounou Ven 31 Juil 2015 - 10:53

Mais c'est génial!! et j'adore la finition des ourlets en bas des manches!!
Merci d'avoir partagé!
mounou
mounou


Revenir en haut Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty Re: [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par servane Ven 31 Juil 2015 - 11:01

de rien.
Oui pour les ourlet je trouve ça chouette. Faudrait que je pense à essayer une prochaine fois. ou s'amuser sur une chute pour voir le rendu !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty Re: [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par Françoise de Lyon Ven 31 Juil 2015 - 14:45

Merci Servane.
Pour l'instant, j'ai juste regardé la fin de la dernière vidéo. Très bien la façon de terminer les manches.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty Re: [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par servane Ven 31 Juil 2015 - 14:54

je vais essayer de m'y attaquer ce soir...
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier Empty Re: [MODIFICATION] Modifier un col classique en col bénitier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum