Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[TISSU] le choisir, le reconnaitre

+2
tica
Tcilou
6 participants

Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 14:17

bonjour les filles,

désolé, je ne savais pas ou posté!

bon comme vous le savez, je débute en couture, et malheureusement, je ne connais pas leurs nom pour la plupart!
j'aurais aimé me faire un cahier, ou classeur d'échantillons, avec le nom etc....
jusqu'à présent, je ne prend mon tissu que sur le marché "le nom n'est pas indiqué" ou en récupe.
pour le moment je ne veut pas investir dans du beau tissu, si c'est pour l'abimé, j'en serait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma question est: savez vous ou je pourrais trouvé ce genre d'échantillon? et comment puis-je m'y prendre pour faire 1 classeur compréhensible, comme ils le font en école?

merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 14:44

Euh... aucune idée ! Je n'y connais pas grand chose non plus en tissu. Quand je vais chez Mondial Tissu je regarde beaucoup les noms inscrits à l'intérieur des rouleaux, mais ce n'est pas facile de tout retenir et de comprendre les différences entre les tissus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Tcilou Ven 22 Juil 2011 - 14:50

Moi non plus je ne suis pas une pro du tissu!

ça vient petit à petit....

Il y a la composition, d'une part, et la façon dont c'est tissé d'autre part...
le poids rentre aussi en ligne de compte....
Mais à part ça....c'est pour ça que l'achat par correspondance n'est pas facile....on ne peut pas toucher pour se faire une idée, et on est parfois déçu! Mais personnellement n'ayant pas de magasin de tissus proche, je commande beaucoup sur le net...et la plupart du temps, ça va....
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 15:55

j'utilise le plus souvent du coton ( les épaisseurs varient) ,

du lin ou du lin mélangé viscose ,

du jersey ( c'est élastique tu peux pas te tromper" ; pour des tops , des jupes ....
tu as différentes qualités, parfois le "taux d'élasticité " est marqué mais souvent non ...

du jersey coton ou interlock coton comme les tee shirt ou pyjama , les culottes

le jersey velours , comme pyjama bébé

de la laine bouillie qui n'est pas économique au mètre mais qui a l'avantage de ne pas avoir besoin d'être surfilée ( on dit couper à cru) ,

du tissu sweat molletonné

du lycra , là c'est vraiment très très extensible , les tissu que tu vois sur les maillots de bain

le bord cote c'est ce qui est en bas des jogging en molleton ou en bas des sweats et aux encolures de tee shirt ( il y plusieurs qualités et épaisseurs donc selon ce que tu souhaite en faire )

du tissu avec de la laine dedans pour faire des vestes ( des pantalons aussi parfois)

le velours ( surtout le milleraie ou le grosse cote)

le jean j'en ai aussi

de la gabardine, c'est un peu comme le coton "normal" mais très épais , un peu réactif quand tu le plies; sur les manteaux garçon c'est souvent ça ou des pantalon aussi

la polaire , tu as différentes épaisseurs aussi ; par exemple les petits plaids vendu par chers en sont ( j'en ai acheté pour faire des intérieurs de petites saccoches , des pendouilles, et doubler des petites couvertures bébé /une face coton imprimé, une face polaire ; je prends les gros plaids plus chers de chez ikéa cr la polaire est épaisse et de très bonne qualité; je m'en sers pour doubler des veste , pour faire des robes de chambre , doubler des gigoteuse et même faire des appliqués
Celle des plaids pas chers a des petits trous visible , je ne sais pas comment expliquer, ce n'est pas bien poilu partout , elle est plus difficile à coudre car ne se "tient " pas bien
la polaire est coupée à cru aussi
l'avantage de cette matière c'est que c'est du recyclage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la fausse fourrure ( c'est la misère à découper ça te mets des moumoute partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

pour le coton je dirai que tu as deux grosses catégories le solid cotton ( toile épaisse , un peu rèche je trouve ) et ce que je crois être de la popeline ( plus fin , plus doux et plus brillant aussi )

j'ai acheté parfois sous l'appelation coton de la grosse toile qui est en fait destinée à l'ameublement , j'en ai fait du coup des sacs à tartes, des protège cahiers, des petits paniers en tissu etc...

qu'on me corrige si j'ai dit des bêtises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je fais , c'est un classeur avec mes factures tissu ( du net ) et je coupe un petit morceau de chaque tissu reçu en face de son appelation sur la facture , le prix etc
ainsi je sais où j'ai acheté et je peux voir si il y en a encore de dispo en cas de besoin , quel prix de revient de mon vêtement


j'ai acheté aussi du crêpe pour voir , je déteste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


comme l'a dit Tcilou parfois sur certains sites le poids du tissu est noté , ce qui te donne un idée de l'épaisseur

Je ne suis pas une pro du tissu non plus, j'apprends sur le tas , au fur et à mesure
D'ailleurs lantran m'a appris plein de choses sur le vichy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je préfère les tissus dit naturels
Tu as deux catégories de tissus , les naturels et les synthétiques

*************
je vais editer ton message pour mettre un titre plus explicite ( pas fastoche ) et le déplacer dans le coin tissu
ici c'est plus pour les sites de vente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

signé la déplaceuse de message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par tica Ven 22 Juil 2011 - 17:35

ma prof de couture Mme Marie-Thérèse fait un test qui fait peur: elle en crame un petit bout pour voir s'il "sent", et selon l'odeur, on peut savoir s'il y a du synthétique dedans ou pas, etc.
Personnellement, je ne m'y connais pas assez pour faire le différence, mais ça peut aider.
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 17:40

oui et selon la couleur de la flamme aussi mis comme toi je ne m'y connais pas assez pour me servir de ces trucs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 19:54

Le truc pour savoir si c'est synthétique ou, il y a l'odeur. Si ça sent le papier brûlé, c'est du coton ou du lin. Si ça sent comme des cheveux brûlés, c'est de la laine.
Si ça sent comme du plastique et que ça fond en s'approchant de la flamme, c'est du syhtétique.
Pour différencier, les synthétiques, c'est plus complexe. Il faut observer comment se comporte le tissus à l'approche de la flamme, lors du contact avec la flamme, comment il brûle, ce qu'il sent etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 20:53

Wahoo Bertille t'es super organisé, comment c'est possible que ce soit (c'était) le bazard dans ton armoir à tissus. Apres t'avoir lu je serais tenté de dire que tu code chaque tissus reçu et que t'a un fichier excel avec des macros qui te sors la liste des tissus que tu peus utiliser selon les patrons que tu as. lol
Merci pour toutes ces infos les filles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 21:22

je suis une bordélique-organisée galou hihihi
je sais exactement où tout se trouve chez moi niveau bricolage, même mon ancien matériel qui date de plusieurs années dans ma pièce bricolage dans laquelle tu as du mal à te frayer un chemin tellement elle est pleine Shocked
On me demande n'importe quoi dans les 2 minutes , je reviens avec :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 8:18

Sur beaucoup de site de tissus (butinette, tissus-net...) tu peux commander jusqu'à 5 échantillons gratuits. C'est ce que je fais avant de commander sur le net, au moins t'es sur de la qualité et du toucher du tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 9:19

Passcou a écrit:Sur beaucoup de site de tissus (butinette, tissus-net...) tu peux commander jusqu'à 5 échantillons gratuits. C'est ce que je fais avant de commander sur le net, au moins t'es sur de la qualité et du toucher du tissu.

je ne savais pas, mon frein sur le net c'est justement la qualitée du tissu, bon a savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 9:30

ah bah je savais pas non plus, c'est bon a savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 9:39

oui mais comme tu paies les frais de port... moi ça me coince de payer pour des échantillons du coup j'achète direct hihihi
certains vendeurs te joignent carrément tous un tas d'échantillons sans que tu aies demandé , c'est le cas du site étranger où on commande le jersey ooga booga elle en a des chouettes autres drunken

tissu .net ils ont de chouettes tissus mais j'ai toujours eu de gros soucis de livraison alors j'ai laissé tombé les commande chez eux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les filles!!!

merci pour tout ces renseignements!!!
bertille t'es une AS!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je prendrais plus le temps de bien lire ce post, et toutes vos astuces!!!
j'ai trouvé ceci sur le net pour celle que ça intérresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 22:41

super ce lien Sand ! encore mieux que ma méthode, merci !

( pour beaucoup , ils sont aussi triés par catégories de tissus sur mes feuilles classeurs pochette transparente toujours avec prix etc... comme ça je sais ce que j'ai , et sans fichier exel dont je ne sais pas me servir mdr )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 22:49

dis moi, lorsque tu mets 1 échantillons sur tes fiches, tu les colles ou autres?
si colles il y a, cela ne risque pas de s'abimé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Sam 23 Juil 2011 - 23:23

Hou la la, mais pour avoir besoin d'un classeur pour retrouver ses tissus il faut avoir un sacré stock ! J'ai de la marge !
Sand, j'ai le livre "manuel pratique de la couture " où il y a quelques pages sur les tissus. Si tu veux je peux faire un petit récapitulatif. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:30

c'est gentille lyli cela pourrais me servir aussi!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le classeur si tu veux pour moi, pourrais me servir pour passé commande sur internet, avec 1 touché je crois que ce serait plus facile pour moi, enfin je sais pas, je cherche un moyen qui puisse m'aidé.

1 fois j'ai commandé sur le net et le rendu n'avait rien à voir avec ce que je pensais donc, j'ai du tissus qui me sert à rien et je sais même pas ce que sais:suspect:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Sam 23 Juil 2011 - 23:46

Oui le net c'est la galère. Tu passes du temps à coudre un truc et finalement ça s'abîme très vite parce que le tissu est pourri :fache

Perso j'ai testé fabrics addict pour les velours milleraies. Ce n'est pas de la top qualité et c'est un peu fin mais franchement ça va. C'est sympa pour des tenues pour bébé et pour s'entrainer à peu de frais. Ensuite, tu as des velours beaucoup plus chers mais sublimes chez madame maman. Là quand tu sais coudre, tu te fais plaisir.

J'ai testé les jersey chez ty florian et je déconseille parce que c'est pile ou face, à moins d'acheter des jersey hilco (et c'est cher!)

J'attends mes jersey de mamzelle fourmi qui arrivent bientôt et je te tiens au courant.

Les trouvailles d'Amandine fait de magnifiques tissus bio mais très chers aussi. Il faut s'inscrire à la news letter pour être informée des promo. Perso, j'ai réussi à en acheter à moins 50 % comme ça. Sinon, ça faisait trop cher pour mon porte monnaie.

Etoffes des héros, ce sont de très beaux tissus mais il y a peu de stock à chaque fois. Il faut se lever de bonne heure pour avoir un truc.

Voilà ma toute petite expérience de commande sur le net.
Cette semaine je prendrai le temps de regarder sur mon bouquin et de vous faire un petit topo sur les tissus.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 0:02

je vais allez faire un tours chez "fabrics addict" je l'avais mis dans mes lien mais j'attendais de recevoir mes N° d'Ottobre et c'est chose faite ce soir!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je sais pas quel modèle choisir, je suis perdu!! y'en a tellement qui me plaisent!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci à toi!!!

là en urgence faudrais que je fasse des jamas à ma souris, mais dans les N° que j'ai commandé bah, je me suis trompé!!!
enfin pas grave, ce sera pour une autre commande[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là, j'ai déjà quoi faire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 0:14

Plein d'infos intéressantes ici je prend bonne note de tout vos messages ! Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 0:18

je les agrafe Sand ;)

j'aai le bouquin "couture pratique de burda" je te le conseille , c'est un très bon livre sur tout ce qu'il faut savoir en couture ( débutante et confirmée) ; tu y a également une explication sur les différents tissus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 8:47

Waou quel organisation bertille!!!!!!!!!

moi c'est à force que je sais mais c'est vrai que ca reste delicats par le net!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 9:10

Bertille, les frais de port sont gratuits pour les échantillons. Bien sur il faut commander le minimum requis (en général c'est 5), si vous voulez plus que 5 échantillons là il faut payer les frais de port.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 12:22

bien les agrafes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'y avais pas pensé!!!

je note, je note!!! la liste de ce que je dois prendre ce ralonge!!!lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Dim 24 Juil 2011 - 14:22

Sand, si tu commandes sur fabrics addict je te déconseille le jersey.
J'en ai pris en pensant faire des t shirt à mon loulou et j'ai reçu un très beau coupon de jersey mais pas du tout fait pour les t shirt de garçonnet. Je le garde pour me faire un truc pour moi parce que c'est un tissu très fluide plutôt pour chemisier femme. C'est pas perdu mais ce n'est pas ce que je recherchais.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 14:45

merci Passcou!
je n'ai jamais commandé chez fabric adict je crois ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ya du tissu pour tshirt chez odelices sand , tout au fond du magasin à droite avec les tissus enfants ; du imprimé pour culotte et maillots de corps mais ça fait un peu fillette et je ne sais pas le prix , jamais fait gaffe comme j'en avais déjà acheté sur le net


Dernière édition par bertille le Dim 24 Juil 2011 - 14:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Dim 24 Juil 2011 - 14:48

Va falloir remédier à ça Bertille hihihi
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 14:51

ben jsuis pas certaine , si le velours est moyen et le jersey pas comme celui qu'on recherche mdr
pour le jersey ,j'aime vraiment bien celui de chez tissumarin ( pis j'en ai un sacré stock d'avance en imprimé ou pas mdr )

le velours j'en ai pas mal et j'aime beaucoup la qualité de celui de fleur de tissu
tu vois j'ai mes adresses fétiches hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Dim 24 Juil 2011 - 14:57

Ah je vais passer chez fleur de tissu alors hihihi
Chez tissu marin je ne suis pas fan des couleurs Triste
Vais voir fleur de tissu parce que je suis une grande addict du velours.
Merci pour l'info.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 20:50

bertille a écrit:
certains vendeurs te joignent carrément tous un tas d'échantillons sans que tu aies demandé , c'est le cas du site étranger où on commande le jersey ooga booga elle en a des chouettes autres drunken

Par curiosité Bertille c'est lequel se site ? J'adore baver devant les beaux tissus et je cherche des tissus à motif pour mon petit gars dans le genre du ooga-booga ou de celui avec les petites voitures de chez lollie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 22:07

regarde dans le coin des adresses boutiques , il y est ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 11:37

Si c'est le site auquel je pense aux USA, méfie-toi Galou, les frais de port sont énooooooooormes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par lylilafleur Lun 25 Juil 2011 - 13:47

Un petit topo sur les tissus cotons les plus courants :

Jersey : Plus la maille est fine et serré plus il est de bonne qualité. Vêtements de sports, robes, t shirt.

Vichy : Pour chemisiers, jupes, vêtements d'enfants et linge de table.

Madras : se froisse facilement. À carreaux ou imprimé. Pour vêtements courants.

Chambray : Léger ou moyennement lourd. Facile à coudre. Pour chemises ou vêtements d'enfants.

Chintz : Toile de coton avec une face glacée. Pour robes et rideaux.

Popeline : Souple et soyeuse. Pour chemise, corsage et robes.

Coton gaufré : Pour robes et corsages.

Voile : Tissu fin pour vêtements d'enfants, corsage, robes et voilages.

Batiste : Fine et douce. Pour vêtements d'enfants, layette, corsages, mouchoirs.

Calicot : Rugueux et léger. Pour alaises et draps.

Broderie anglaise : Toile de coton brodée et ajourée. Pour robe, chemise de nuits, lingerie, linge de table.

Damassé : Tissu à motifs brillants sur fond mat. Pour veste, gilet, ameublement.

Moleskine : Une des faces est à poils ras. Pour chemises de travail, salopettes et pantalons d'enfants.

Coutil : tissu croisé très résistant. Pour uniformes et bleus de travail.

Coton gratté : Tissu chaud et pelucheux sur une face. Chemise, doublures chaudes et vêtements d'enfants.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 16:55

merci lily pour ton topo!!! :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty [TISSUS] reconnaître sa composition

Message par servane Lun 1 Juin 2015 - 14:49

Françoise de Lyon a écrit:Si vous voulez être certain de la nature d'un tissu, soumettez-le à ce test de pro : tirez un fil et enflammez-le avec un briquet.

  • Il fond?
    Il s’agit d’un tissu synthétique.

  • Il brûle en répandant une odeur de papier brûlé?
    C’est de la rayonne.

  • Il grésille et dégage une odeur de "cochon grillé"?
    La marque de la laine.

  • Il laisse une petite cendre grise sans faire de flamme?
    Le tissu est en soie.

  • Il brûle sans faire ni fumée ni odeur?
    C’est du coton.

  • Il brûle et forme une petite boule?
    C’est du nylon.

servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 19:49

Super comme astuce !
Merci Françoise et servane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 19:26

:championne super ! moi qui avait des tissus stockés depuis tellement longtemps sans savoir exactement ce que c'était, je vais maintenant pourvoir leur trouver une destination ! merci les filles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 12:35

Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  il y un tableau un peu plus détaillé, pour compléter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par servane Lun 8 Juin 2015 - 14:33

Merci, super ce tableau !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par servane Mar 25 Aoû 2015 - 22:40

simbrod a écrit:ça fait plusieurs jours que je me casse la tête à chercher du jersey  LIBERTY lycra suite à un post d'un maillot de bain fillette fait en LIBERTY LYCRA. Et je trouve du jersey liberty élasthanne. c'est aussi vrai pour la plupart des jersey je vois élasthanne et non LYCRA. J'ai donc interrogé G..GLE. 
En fait le LYCRA est la marque déposée de DUPONT DE NEMOURS pour l'élasthanne
"Le Lycra : une fibre synthétique révolutionnaire

Le Lycra est une fibre élasthanne inventée et fabriquée par la société Dupont, qui la commercialise depuis 1960. 
Cette fibre synthétique est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. La société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a déposé la marque commerciale de Lycra pour remplacer un nom d’origine moins accrocheur : la Fibre K. 
trouvé   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

donc ce qui change selon les tissus c'est le pourcentage d’élasthanne lycra ou spandex ( appelez le comme vous voulez) et bien sur les autres matières utilisée coton viscose polyester.....etc

Bon les filles ne vous moquez pas. Pour ma part je viens d'apprendre quelque chose
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par simone Mer 26 Aoû 2015 - 8:17

merci Servane. j'aurai du chercher un peu plus pour le placer au bon endroit
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par servane Jeu 27 Aoû 2015 - 0:17

Pas de soucis. On se rappelle pas de tout et la recherche n'est pas top ;)
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par simone Jeu 27 Aoû 2015 - 14:12

je l'ai mis dans mon MEMO
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Chacoq Jeu 27 Aoû 2015 - 14:40

Simbrod, quand tu auras fini tes conserves, pourras tu m'expliquer ce qu'est le mémo ?
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par servane Jeu 27 Aoû 2015 - 14:42

c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum. Chacune (à partir de 100 messages) peut se créer un bloc note et y mettre ce qu'elle veut !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Chacoq Jeu 27 Aoû 2015 - 15:01

Ok. Merci Servane !
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par simone Jeu 27 Aoû 2015 - 16:06

je savais que ça existait depuis longtemps mais je n'en voyais pas l'utilité.
mais finalement ça aide bien ma mémoire défaillante.
attention ce n'est pas un journal intime.
Il suffit que tu tapes MEMO ET LE PSEUDO ET TU PEUX LE LIRE

par exemple Françoise de Lyon a mis dans son mémo le 22 août un lien pour le SOFTSHELL
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Chacoq Jeu 27 Aoû 2015 - 16:29

Simbrod !!!!! mdr
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[TISSU] le choisir, le reconnaitre Empty Re: [TISSU] le choisir, le reconnaitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum