Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Maroquinerie

+3
cecile-us
simone
Nilnil
7 participants

Aller en bas

Maroquinerie Empty Maroquinerie

Message par Nilnil Jeu 3 Jan 2019 - 10:50

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ?

Je connais un endroit pour poster les tutos gratuits d'accessoires, la galerie des accessoires pour montrer nos réa, mais où est-ce qu'on discute du choix d'un modèle, des différents patrons sur le marché, des fournitures, etc ???

J'ai un sac en je ne sais quoi, une toile à sac synthétique, que j'aime bien mais que je n'utilise plus car la doublure est toute déchirée. Je voudrais démonter le sac et le remonter avec une doublure neuve, mais ce qui m'arrête c'est que le sac n'est pas doublé comme j'aurais fait, en fait chaque pièce est doublée séparément et ensuite le sac est monté comme s'il n'était pas doublé avec comme un biais qui recouvre les marges de couture à l'intérieur.

Ca me stresse de le remonter de cette façon là car j'ai peur de ne pas être capable de coudre toutes ces épaisseurs ensemble proprement, notamment dans les angles. Je ne sais pas comment ma MAC va réagir à l'épaisseur du tissu.

Ca me stresse de le remonter à ma façon car je ne suis pas à l'aise sans tuto pour faire les coutures dans le bon ordre, notamment quand il s'agit d'une pièce entièrement doublée et comportant des FE (même si j'ai vaincu le planning en tissu pour Brindille, qu'il faut d'ailleurs que je vous montre).

J'en arrive à mes questions, qui s'adressent à celles qui ont une meilleure expérience que moi dans la couture de sacs.

Est-ce qu'il y a une méthode plus utilisée que l'autre pour la doublure d'un sac ? Je veux dire entre doubler les pièces une par une ou faire un sac, faire une doublure de sac et assembler les deux par le haut ? Ou bien si les deux sont utilisées dans quels cas choisit-on l'une ou l'autre ?

Est-ce que vous auriez à me conseiller un tuto ou un patron (même payant) qui m'indique clairement les étapes pour remonter un sac comme le mien (que je vais aller photographier de ce pas) ?
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par simone Jeu 3 Jan 2019 - 13:18

J espére qu une pro verra ton message. Moi je sais pas.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par cecile-us Jeu 3 Jan 2019 - 15:20

On avait une rubrique comme ça, mais on l'a fermée. Tu peux poser ta question dans la discu du mois. Sinon tu peux aussi lire les posts dans les avis sur les patrons, mais ça va te prendre un moment hihihi
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par servane Jeu 3 Jan 2019 - 19:37

Si tu veux faire la doublure à part, tu la montes entièrement en laissant une ouverture quelque part. Puis tu mets la doublure dans le sac endroit contre endroit et tu couds tout le tour, avec la FE ouverte.
Mais ça serait en effet plus évident pour répondre d'avoir une photo.
Regarde le tuto gratuit de la "besace made in china", ça t'aidera peut être ;)
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Jeu 3 Jan 2019 - 20:00

Je vais regarder ce tuto, merci Servane. En fait l'idée générale je la connais, j'ai déjà fait des sacs en tissu léger, des trousses... mais j'ai peur de faire une ânerie au niveau des finitions avec ce tissu épais... la peur de l'inconnu. J'ai peut-être plus besoin d'un psy que d'un patron de couture en fait :gene
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par cecile-us Jeu 3 Jan 2019 - 20:29

J'ai un sac en faux cuir qui est tout abîmé et je le garde pour le copier, je vais le démonter, mais je me posais la même question que toi pour la doublure. Je pense qu'ils finissent comme ça en cousant toutes les épaisseurs ensemble, non?
Peut-être que Tica pourra nous aider.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Loup Sam 5 Jan 2019 - 8:14

Justement de doubler chaque pièce , ça limite les épaisseurs, non?
Y'a pas de marges de couture qui créent une épaisseur supplémentaire quand on retourne le tout...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par nonos Sam 5 Jan 2019 - 9:55

pour refaire la doublure coupe au ras du biais et tu auras ton patron de doublure ....attention fais des repaires sur les pièces
le montage serra comme le lien + haut
découdre du cuir ,synthétique....... difficile de repiquer exactement au même endroit ......tu risques d'avoir des petits trous d'aguille
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Sam 26 Jan 2019 - 14:10

Voilà la bestiole, merci de votre patience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par cecile-us Sam 26 Jan 2019 - 16:08

Tu veux juste refaire la doublure, c'est ça? Pardon, je pourrais tout relire mais j'ai la flemme :gene
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Sam 26 Jan 2019 - 17:36

Résumé des épisodes précédents : je veux refaire la doublure mais je pense (pensais) qu'il faut démonter tout le sac car la doublure comme vous voyez (ou pas très bien) est cousue avec chaque pièce.

Mais je viens à l'instant d'avoir un éclair de lucidité et de piger ce que Nonos m'a conseillé. Couper la doublure à ras des coutures plutôt que de défaire les coutures, comme ça je garde l'extérieur du sac en état. Il faut que j'étudie la faisabilité de la chose, notamment comment remonter ensuite la doublure.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par cecile-us Sam 26 Jan 2019 - 17:48

Elle est en quoi la doublure? Vu d'ici on dirait du plastique. Tu vas la refaire en tissu? Ce sera plus souple du coup, peut-être si tu la couds normalement et la mets dans le sac, ça ira, en la fixant en haut, tu vois ce que je veux dire?
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par servane Sam 26 Jan 2019 - 18:48

En effet, couper au ras, assembler toute ta doublure et la coudre le long de l'ouverture, soite à la MAC soit à la main
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par nonos Sam 26 Jan 2019 - 18:53

sur la photo ...on voit une poche ??
si tu coupes au ras n'oublie pas ajouter un peu aisance + valeur de couture
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Sam 26 Jan 2019 - 19:33

Oui, on voit mal sur la photo mais en fait il y a même deux poches, une accessible depuis l'extérieur et l'autre intérieure donc fixée uniquement à la doublure.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par tica Sam 26 Jan 2019 - 20:44

je n'avais pas vu ce post. Cécile, dans l'atelier où je travaille, je n'ai pas fait ce genre de choses, je n'ai vu que du cuir doublé (encollé). Je ne sais pas quelle méthode est "mieux", quels sont les avantages et les raisons de l'une par rapport à l'autre,, mais je peux poser la question à "une bac pro maro" adorable qui se fait un plaisir de répondre tout ce que je lui demande! je tâche d'y penser lundi.
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Sam 26 Jan 2019 - 22:31

Ce serait intéressant Tica, merci.

Nonos j'ai réfléchi à ton idée de couper la doublure à ras du biais mais je n'arrive pas à visualiser comment je vais pouvoir la remonter parce que le haut de la doublure est dans le même tissu (noir) que le sac donc ça si je ne le démonte pas je ne vois pas comment je peux venir fixer la nouvelle doublure dans les coins. Surtout que le tissu noir est un peu rigide donc je ne m'imagine pas faire des petits points discrets à la main.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par nonos Dim 27 Jan 2019 - 8:50

fait une photo de l'ouverture de ton sac
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par tica Lun 28 Jan 2019 - 19:03

Réponse de ma formatrice: les finitions avec un biais, c'est surtout de l'industriel = gain de temps; faire toute la doublure et la piquer autour de l'ouverture est d'une part plus joli, et plus pratique (à changer, à nettoyer). Donc ça se vaut pour ton problème!
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Nilnil Lun 28 Jan 2019 - 19:22

Merci Tica. Et je me rends compte que j'ai zappé une partie de vos questions !
Donc Cécile en effet la doublure c'est du plastique tout fin (et déchirable) et moi je vais mettre du tissu.
Je pense que je vais tout démonter car je ne visualise pas le remontage sinon. Tu me confortes dans cette idée Tica, je ne vais pas perdre en qualité de montage en faisant ça. Et je ne me sentirai pas obligée de remonter l'étiquette made in Thailand. Je tiens compte aussi de la remarque de Nonos, il y a le risque qu'on voie les trous de l'ancienne couture, si c'est le cas je peux remonter le sac avec des marges de couture un peu plus grandes.
Nilnil
Nilnil
Equipe Modération du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maroquinerie Empty Re: Maroquinerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum