Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

3 participants

Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 15:38

Bonjour,
c'est ma journée prise de tête lol

je me demandais faut-il surfiler toutes les pièces des patrons avant de les assembler ou on les surfile une fois cousues et une fois les coutures ouvertes? parce que je me demande si le fait de surfiler avant ça va pas faire des coutures épaisses après, non?

je vais surfiler avec ma mac, pas ma surjeteuse car je n'arrive pas encore à maîtriser la bestiole :p

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

****************************

Edit premier message bertille:


superbichette a écrit:Non, il ne faut pas surfiler toutes les pièces
avant d'attaquer l'ouvrage. Déjà, certaines marges de coutures ne seront
pas surjetées du tout, en particulier celles qui se retrouvent à
l'intérieur de parmentures par ex, qu'il faut parfois cranter pour les
rentrer dans une courbe. D'où l'intérêt de lire les explications et
essayer d'avoir une vue d'ensemble des opérations avant de commencer.

Et cest vrai que pour les courbes à la surjeteuse, il faut prendre le coup de main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il
y a encore pas si longtemps, j'osais pas trop faire les emmanchures
direct à la surjeteuse, jusqu'à ce que Bertille me conseille de coudre
juste au bord (en coupant mes pièces avec une toute petite marge de
couture).

Maintenant je me sers de la surjeteuse pour assembler
et surjeter d'une traite les coutures qu'il ne faut pas ouvrir (que je
couche d'un côté au fer ensuite)

Et pour les tissus extensibles
en particulier, je finis les bords bruts à la surjeteuse avant de les
coudre à la mac, pour leur donner de la tenue. Que ce soit les coutures à
ouvrir ou les bords intérieurs des ourlets.
Pour les ourlets en
particulier, le fait d'avoir surjeté mon bord avec le différentiel à 1,5
ou 2 limite l'effet 'gondolant' de l'ourlet à la mac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 15:47

Je ne crois pas qu'il y ait de règle stricte. En général on dit plutôt que surfiler avant de commencer, mais parfois cela peut aller plus vite de le faire après en prenant les 2 épaisseurs d'un coup. Je n'ai jamais vu de différence d'épaisseur avec ces 2 techniques. Là où il faut faire attention, c'est à ne pas surfiler ensemble des coutures qui doivent être "ouvertes" ensuite.

Pour ta surjeteuse, essaie sur des chutes. La seule difficulté, je trouve, c'est de régler la tension, après ça va tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par lylilafleur Ven 23 Mar 2012 - 15:53

Perso je surfile à la surjeteuse (surjet trois fils) après couture pour les coutures droites et ensuite je repasse la couture sur un côté (je surfile les deux épaisseurs ensemble) et avant couture pour les coutures courbes et ensuite j'assemble et j'ouvre les coutures au fer. Ca c'est pour les tissus tissés.
Pour les tissus extensibles j'assemble tout à la surjeteuse (surjet 4 fils pour assembler et surfiler en même temps)

Si tu ne maîtrise pas encore ta surjeuteuse tu peux commencer par faire un surjet avant couture sur les coutures droites pour t'entrainer. Pour les courbes il faut bien étirer le tissu et aller lentement. Tu prends vite la main tu vas voir.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 16:48

Non, il ne faut pas surfiler toutes les pièces avant d'attaquer l'ouvrage. Déjà, certaines marges de coutures ne seront pas surjetées du tout, en particulier celles qui se retrouvent à l'intérieur de parmentures par ex, qu'il faut parfois cranter pour les rentrer dans une courbe. D'où l'intérêt de lire les explications et essayer d'avoir une vue d'ensemble des opérations avant de commencer.

Et cest vrai que pour les courbes à la surjeteuse, il faut prendre le coup de main ;)
Il y a encore pas si longtemps, j'osais pas trop faire les emmanchures direct à la surjeteuse, jusqu'à ce que Bertille me conseille de coudre juste au bord (en coupant mes pièces avec une toute petite marge de couture).

Maintenant je me sers de la surjeteuse pour assembler et surjeter d'une traite les coutures qu'il ne faut pas ouvrir (que je couche d'un côté au fer ensuite)

Et pour les tissus extensibles en particulier, je finis les bords bruts à la surjeteuse avant de les coudre à la mac, pour leur donner de la tenue. Que ce soit les coutures à ouvrir ou les bords intérieurs des ourlets.
Pour les ourlets en particulier, le fait d'avoir surjeté mon bord avec le différentiel à 1,5 ou 2 limite l'effet 'gondolant' de l'ourlet à la mac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 17:12

réponse courte : pareil que superbichette hihihi

pour certains de mes lins , je surfile tout avant car je sais qu'ils s'effilochent beaucoup , même après couture -> déconvenues sur des doudous tilda ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 17:33

oui j'ai eu le souci avec le lin :/ c'est pour ça que je me posais la question

mais en fait ma question, en lisant vos réponses était nulle car effectivement toutes les choses que j'ai cousues (du livre des intemporels) je n'ai surfilé que les parties où les coutures étaient ouvertes et repassées lol, les autre coutures je les ai crantées :ytou:

désolée en ce moment mes hormones me rendent vraiment nouille, j'ai du mal à me faire rentrer des choses dans le crâne lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 17:34

surtout que je lis toujours au moins 3 ou 4 fois les explications d'un patron car je ne comprends pas toujours tout du premier coup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 20:36

ça m'arrive, c'est un des effets merveilleux de la maternité je crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 22:11

huhuhu enfin là j'avoue que je bats des records j'ai vraiment les neurones en vrac....

bon sinon j'ai terminé ma première robe ottobre :D du coup effectivement je n'ai pas tout surfilé j'ai surfilé que certaines pièces et sinon j'ai cranté les autres :D

merci les filles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 9:51

super , n'oublie pas de nous montrer en créant un post avec le bon format dans la bonne catégorie du mag ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 17:16

pas de souci ;) là j'ai encore quelques finitions à faire du coup je ne l'ai pas prise en photo encore ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par lylilafleur Sam 24 Mar 2012 - 19:25

Superbichette,
tu fais tout à la surjeteuse ? Même les tissus non extensibles tu ne les piques pas à la mac ?
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:27

La surjeteuse avec le différentiel sur N ça va bien aussi pour les tissus non extensibles, j'ai fait du linge de lit à vitesse grand V comme ça :-)

Et en général, c'est vrai que même pour un ouvrage assemblé à la mac j'aime bien finir les bords à la surjeteuse, c'est plus propre et ça ne 'roule' pas.

En fait ca dépend de l'ouvrage et du tissu. Les trucs minutieux, les angles très précis ... c'est obligatoirement à la mac.

Le Minky par exemple, j'ai pas réussi à le coudre à la surjeteuse (du moins ma toyota), j'ai surjeté les bords à la mac.

Pour la fausse fourrure, sans surjeteuse il serait impossible de faire un bord qui ne laisse pas échapper des peluches pendant 110 ans ...

Ceci dit, les cotons je n'en ai pas tellement cousu pour des vêtements dernièrement. Je vais m'y remettre avec les shorts d'été ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 9:18

est-ce que vous surfilez le jersey avec une mac?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 10:41

Le jersey ne s’effiloche pas donc il n'est pas nécessaire de le surfiler. Avec une surjeteuse c'est cousu et surfilé en même temps et ça fait des finitions très propres à l'interieure mais je doute de la "propreté" d'un surfilage à la MAC.
Comme souvent la meilleure chose a faire, si tu a besoin de surfiler, est de faire des testes sur des chutes pour voir ce que ça donne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par lylilafleur Sam 12 Mai 2012 - 11:31

Je dirais comme Lantran, il n'y a pas d'intérêt à surfiler le jersey qui ne s'effiloche pas.
J'ai une copine qui a fait un t shirt à la mac et qui a surfilé le col parce qu'elle ne voulait pas faire d'ourlet. Elle voulait le laissé apparent mais elle n'a pas trop aimé le résultat. Perso, je trouvais ça sympa mais je préfère le rendu du bord à cru sans surfil mac.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 13:12

c'est bien ce que je me suis dit après avoir passé ma soirée à surfiler toutes mes pièces :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 21:51

ah zut, tu le sauras pour la prochaine fois ;)

effectivement surfiler à la mac n'apporte pas grand chose sur du jersey.
Déjà si tu le fais il faut vraiment avoir le pied spécial surjet (avec 2 petites languettes qui tiennent le fil et obligent la couture à rester plate), et tu cours le risque de voir ton tissu gondoler en plus donc vait mieux tester sur des chutes d'abord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par madbag Lun 14 Mai 2012 - 8:18

Moi je le faisais, pour "tenir" le jersey et faire des couture plus plates. Le jersey a tendance a roulé et je trouve cela désagréable au niveau des coutures. C'était aussi, du coup, plus facile à repasser ! Chose que je ne fais plus depuis l'achat de la surjeteuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 22:31

comment vous réglez votre mac pour surfiler (pour celles qui surfilent à la mac)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 22:40

Quand je le faisais à la MAC, je mettais tout simplement le point zig zag en le laissant avec les longueurs de base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par lylilafleur Mar 29 Mai 2012 - 23:14

Pareil. J'utilisais le point zig zag (de toute manière j'avais une vieille mécanique qui n'avait que deux points). Je faisais le point pas loin du bord du patron et ensuite je coupais à ras du zig zag.
lylilafleur
lylilafleur


http://lylilafleur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 21:54

Je faisais le zig zag directement au bord du tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par madbag Jeu 31 Mai 2012 - 7:52

Je faisais et je fais encore parfois selon les formes de découpes en utilisant un point zig-zag moyen avec une longueur de points de 3 au max, en cousant au ras du tissu.
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 22:55

en lisant ce post cela me rappelle avoir lu sur je ne sais plus quel blog qu'il ne fallait pas surfiler du jersey ou autre tissu extensible AVANT de coudre si on fait l'assemblage à la mac et pas a la surjeteuse.

la raison : en surfilant, notamment dans les arrondis des manches et a l'encolure, cela étire le tissu. je l'avais remarqué d'ailleurs et depuis j'assemble d'abord.

d'ailleurs plus ca va et moins j'assemble à la surjeteuse. mes coutures sont pas bien solides je trouve avec la surjet. a moins que j'ai encore des reglages qui n'aillent pas lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Emmy77 Lun 12 Nov 2012 - 23:12

J'aime pas trop coudre non plus avec la surjet' moi à part le jersey, je surfile avant toutes les pièces dont les coutures doivent êtres ouvertes sinon après, je trouve ca plus propre
Emmy77
Emmy77
Equipe Modération du forum


http://www.bubblegumss.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron Empty Re: [COUTURE DEBUTANTE] [BASES] surfiler les pièces d'un patron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum