Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

+8
Loup
Marick
Nilnil
madbag
nonos
Marionnetteetchris
delfetbash
Didineb3
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 12:15

Je n'ai pas trouvé de topic vraiment basé sur ce sujet (s'il y en a un, que quelqu'un me le dise, je fusionnerai les deux sujets), alors j'en ouvre un.

Je vois que l'on est nombreuse à hésiter à se lancer dans la couture adulte en raison des souvent nombreuses modifs que l'on doit faire sur les patrons.

Alors je me suis dis que par ici, on pourrait partager nos astuces, nos techniques pour essayer de s'améliorer et d'avoir des vêtements qui aillent vraiment à notre morphologie  :-) 

Je remets les messages d'où tout est parti...

bénédicte1709 a écrit:Nannnnnnnnnnn  Triste  je fais bien mon caliméro hein  hihihi 
Malheureusement, comme elle est très ajustée, les marges de coutures ne suffiront pas. je l'ai pourtant agrandie à la taille en 46 (oh rage oh désespoir  affraid  ). Mais comme j'ai allongé le buste de 3 cm, le problème peut venir de là, d'autant que si j'achetais n'importe quelle robe du commerce dans cette taille, elle me tomberai sur les genoux (je mets du 42 habituellement). Bref, au moins, ça me motive pour perdre quelques kgs !

delfetbash a écrit:
Béné c'est rageant cette robe mais dis donc ça taille drôlement bizarre non???


bénédicte1709 a écrit:Disons que si on prend la taille d'Ivanne, qui fait donc 65 de tour de taille (j'en fait 20 de plus gloups) et qui dit tailler un 38... Déjà là, il y a un blème ! Le patron taille normalement assez haut sur la taille, je l'ai abaissé de 3 cm, ça explique aussi peut-être pourquoi c'est plus serré sur moi à ce niveau là.

Mais je ne désespère pas de la mettre un jour. J'ai pris 4 kgs le temps que j'ai eu l'implant contraceptif (4 mois = 4 kgs youpi) donc maintenant que je l'ai enlevé, je ne compte pas les garder  hihihi

delfetbash a écrit:Ah oui l'implant.. quelle m...... idem j'avais 3kg de grossesse que je n'arrivais pas à perdre avec l'implant et qui sont partis une fois l'implant enlevé..

Et en effet avec un 65 de taille, elle doit faire un 34 tout mouillé... JE fais 74 environ et je mets du 36 du commerce... Elle a craqué lol

bénédicte1709 a écrit:C'est ce que je me suis dit aussi  hihihi  tu me rassures du coup !

delfetbash a écrit:Tu m'étonnes..
Mais tu vois après c'est pour ça que j'ai du mal à coudre pour moi.. Quand je me fie aux mesures des patrons c'est quand même pas trop fidèle à ce que j'achète dans le commerce. Du coup j'ai peur de me planter (en gros je fais 34/36 aux hanches 40/42 voire 44 à la taille et 42 en haut selon les tableaux de mensurations... C'est pas très flatteur ni très motivant  hihihi  hihihi )

bénédicte1709 a écrit:Je te comprends, j'ai le même soucis ! 38 aux hanches, 42 voire 44 à la taille et 44 voire 46 à la poitrine, le bon casse tête quoi ! Je ferai quand même un article sur mon blog pour cette robe, et je mettrai notamment une photo du patron modifié (je l'ai mise sur instagram d'ailleurs) histoire de montrer le bordel que c'est de modifier un patron  :ytou: 

Mais je reste persuadée que ça vaut le coup, et j'y arrive quand même de mieux en mieux malgré tout donc je persiste !

J'arrête car on est complètement hors sujet du post là (pas taper dame Bertille  ;)  )

Là tout de suite, je n'ai pas le temps, mais j'essaierai de vous mettre des photos du patron que j'ai modifié de mon Opale pour vous faire voir comment je m'y suis prise. Je ne dis pas que je fais bien hein, mais ça permettra d'échanger sur le sujet, enfin si cela vous intéresse bien sur  :-)


Dernière édition par bénédicte1709 le Jeu 10 Juil 2014 - 14:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 12:34

Je trouve que c'est une très bonne idée :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Mer 9 Juil 2014 - 13:23

Merci pour le post Bene je suis certaine que ça va en intéresser plus d'une.
Moi pour l'instant la seule modif sur j'ai faite je crois c'est de reprendre une encolure qui baillait
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 13:46

Ha ha si je n'avais que ça à modifier Didine  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par cecile-us Mer 9 Juil 2014 - 14:55

Oui moi aussi ça m'intéresse, je suis plutôt a l'envers de vous, plus large en bas qu'en haut, mais je dois modifier aussi.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par delfetbash Mer 9 Juil 2014 - 19:17

Oui c'est une très bonne idée
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 23:40

Je veux bien filer un coup de main sur ce coup là ...

Je suis loin d'avoir la science infuse, mais depuis le temps que je modifie des patrons, j'ai trouvé quelques solutions  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 9:05

Merci 4loulou ! Quand on voit ce que tu réalises, pour sur, tu vas pouvoir nous aider  :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 10:07

Je suis en plein dedans ! Depuis peu, j'ai un partenariat avec une boutique et je fais pas mal de retouches épaules-poitrine-taille-hanches (quoi ? même dans les boutiques chic, toutes les clientes ne font pas 90-60-90 ? ça alors !) alors les automatismes reviennent tout doucement.

Si je peux aider, c'est avec plaisir  :-)  Et n'hésitez pas à mettre une photo ou 2 pour que je puisse me rendre compte du souci à régler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 12:21

Et bien moi j'ai une retouche de robe bustier à faire. Il faut reprendre la poitrine mais c'est baleiné donc je ne sais pas trop comment m'y prendre  :gene 
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 12:52

mets des photos : 1 portée (de face ou de profil, comme tu veux, mais qu'on puisse voir où ça cloche), 1 vue à plat et 1 de l'intérieur

si ça t'embête de le faire ici, fais le en mp (mais ici, ça peut aider les autres aussi ;) )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 13:07

Je n'ai pas de photo portée j'ai mît les épingles. Je peux vous poste les photos à plat. De toute façon je vais demander à ma prof de couture de m'aider mais je vous posterai ça quand même si ça vous intéresse...
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 13:24

T'as pas plus simple pour débuter Didine ?  hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 13:55

le devant est en combien de parties ? où sont les baleines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 14:33

bénédicte1709 a écrit:T'as pas plus simple pour débuter Didine ?  hihihi

Si une robe de mariée à élargir  mdr je vais enlever la FE du bustier, faire un rajout de tissus et un laçage

Pour ma robe à baleines, le devant est en 3 parties et le dos en 4. Il y a une FE milieu dos et des baleines au niveau de chaque coutures
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 14:38

Les couloirs à baleines sont faits sur la doublure ou sur le tissu du dessus ?
Tu dois enlever combien ? C'est juste la profondeur du bonnet qui est trop grande ou il faut reprendre jusqu'en haut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 14:39

bénédicte1709 a écrit:Je n'ai pas trouvé de topic vraiment basé sur ce sujet (s'il y en a un, que quelqu'un me le dise, je fusionnerai les deux sujets), alors j'en ouvre un.

il n'y en a pas  hihihi
Très bonne idée de post ! :bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 14:46

je te fais une photo tout à l'heure se sera plus simple
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 15:03

Heu  scratch c'est normal que le titre du post soit devenu "a" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 15:31

J'ai rectifié, mais ça beugue pas mal sur mon ordi aujourd'hui...

Je ne sais pas comment le titre a pu être rectifié, mais dans mes notifications de mails maintenant, ça me rajoute pleins de signes au milieu des lettres, j'y comprends rien non plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 15:38

Alors voici les photos, il faut enlever je pense 1.5cm de chaque côté en mourant sur la couture jusqu'à 10cm de hauteur environ. Je ne sais pas si je suis claire là?

Pour les baleines j'ai l'impression qu'elles sont cousues dans les marges de coutures entre la doublure et le tissus extérieur. Et bien sûr il y a une bande antiglisse en haut du bustier histoire de compliquer les choses  mdr 
Je me suis aventurée dans une belle galère là  :gene 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 15:57

La 1ère question à se poser : en ayant posé tes épingles, est-ce que la couture de milieu de poitrine reste bien au milieu de la poitrine ? Parce que sur le mannequin, ça n'a pas l'air d'être le cas (mais il n'est peut-être pas réglé aux dimensions de la propriétaire de la robe ?) Dans ces cas là, la couture part en diagonale et c'est pas très joli ...

Et l'intérieur est comment ? Une doublure qui va jusqu'à la taille et qui est cousue en même temps que l'extérieur à la partie jupe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 16:12

Alors c'est une bonne question pour le milieu mais je pense que oui, je n'ai effectivement pas mit le mannequin aux bonnes mensurations. La doublure est "entière" c'est a dire qu'il y a 2 robes assemblées par le haut et par les baleines et fixées par de petits points sur les côtés en bas
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'intérieur, il faut ouvrir la couture verticale de la doublure, là où j'ai mis un trait bleu.

Tu passes ta petite mimine dans le trou obtenu et tu vas chercher la couture qui maintien ensemble le tissu et la doublure en haut (au niveau du trait rouge), et tu la défait sur quelques centimètres de chaque côté de la couture verticale
Tu reprends tes 1.5 cm sur ton tissu en mourant, puis idem sur ta doublure.
Tu n'as plus qu'à faire la même chose de l'autre côté (NB : si les 2 tissus n'étaient pas reliés entre eux au niveau des baleines, une seule ouverture de doublure suffirait pour pouvoir retourner le bustier des 2 côtés. On va quand même pas se compliquer le boulot si on peut éviter ...)

Tu réduis toutes les marges de couture à 1 cm en mourant, sans oublier le petit coup de fer pour que tout soit bien net (oui, je sais, je suis une ch**nte du petit coup de fer, mais ça fait tout !).

Tu refais ta couture du haut pour relier le tissu et la doublure, et tu referme l'ouverture de la doublure à la MAC tout près du bord ou à petits points à la main.

Et voilà  :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 17:24

Et bien merci ça me parait clair je vais essayer comme ça.
Mais dans l'histoire les baleines tu en fais quoi?
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 18:14

Il y a des baleines aussi sur les côtés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Jeu 10 Juil 2014 - 18:42

Oui désolée, se serai trop simple sinon  hihihi 
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 0:53

C'est difficile de te répondre comme ça. Il faudrait voir une fois mis à l'envers. Je suppose que tu devras les découdre des marges, et les recoudre sur les nouvelles marges.

Tu mettras une photo quand tu en seras arrivée là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Ven 11 Juil 2014 - 8:17

Oui pas de soucis
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par delfetbash Ven 11 Juil 2014 - 12:10

pfff c'est là que je vois à quelle point je suis nase en couture
je suis super scolaire...
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 13:20

delfetbash a écrit:pfff c'est là que je vois à quelle point je suis nase en couture
je suis super scolaire...

Delph, j'ai 30 ans ( affraid )de couture derrière moi ... et je n'ai pas appris tout ce que je sais en une seule fois ! Et puis, quand tu fais des retouches/ameublement 7 heures par jour, avec des matières qui vont du basique au "presque luxe" comme je l'ai fait il y a quelques années, ben ça forme aussi.

C'est en faisant qu'on apprend. Il ne faut pas te dévaloriser comme ça  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par delfetbash Ven 11 Juil 2014 - 15:00

Mais tu es super vieille en fait??? tu nous mens... Nannn j déconneeeeeee.......
C'est gentil ton petit message!!!

C'est sûr que si je m'y remettais déjà hein... ça serait pas mal...
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 23:25

Delph ...  bagarre 

C'est passeke j'ai commencé trèèèèèèès jeune ...
... alors que toi tu as commencé vieiiiiiiiiiille   +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par delfetbash Sam 12 Juil 2014 - 11:13

Rhoooooooooooooooo

 mdr  mdr  mdr  mdr  mdr
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par tica Sam 12 Juil 2014 - 15:12

c'est marrant, à voir la robe comme ça, on n’imagine pas qu'il y a tout un tas de baleines à l'intérieur  lol!  elle est pour toi Didine?
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Sam 12 Juil 2014 - 19:07

En fait se sont des baleines souples. Et non ce n'est pas pour moi
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 19:50

houla je vois qu'il y a des "pros" sur le forum et un grand merci à toi 4loulou1 pour mettre ton expérience au service des autres !!! 

@ Delfetbash : il ne faut pas te décourager, j'ai commencé la couture il y a quelques années par des vêtements basiques, j'ai quasiment appris toute seule même si je fréquente un club couture dans lequel il n'y a pas vraiment de prof, on s'entraide mutuellement, et maintenant, je n'en suis pas encore aux retouches mais je me permets quelques fantaisie dans l'assemblage des vêtements que je couds, je rajoute quelques fioritures selon l'inspiration

j'ai appris beaucoup grâce à ce forum  :bise et aussi en visitant pas mal de blogs "couturesques" 

je crois qu'il faut juste pratiquer, ne pas avoir peur et foncer !!!

ce que j'aimerais maintenant c'est passer la vitesse supérieure en "créant mes propres modèles en piochant un buste par ci, des manches par là, ............. et ne plus me contenter des patrons des magazines mais ça c'est une autre histoire !!!!
j'aimerais bien me payer des livres de modélisme mais bon déjà ils sont excessivement chers et en plus je ne sais pas si j'arriverai à en sortir quelque chose, et aussi lequel choisir, il y en a tellement, enfin un jour si je suis riche  hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Dim 13 Juil 2014 - 21:15

J'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai eu à Cult***, où j'ai pu le feuilleter tranquillement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Dim 13 Juil 2014 - 22:38

Moi j'ai celui de giewleska et celui de chiapetta aussi mais pas eu le temps de tout lire  :gene
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 10:57

Les filles, Zhom me demande de reprendre son jean à la taille.

Est-ce que ça vous intéresse un roman photo tuto ?

Bon, pô tout d'suite, je suis en vacances (eh oui, même en vacances, peux pô m'enpêcher de venir ici Rolling Eyes ) et j'ai pas emporté ma MAC juste le dernier mag enfants et le dernier femme, du plastique et mes feutres ... je vais enfin prendre le temps de recopier le trench pour moaaaaaaaaaa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 11:02

ah ben oui !!! je suppose que ça serait la même façon de procéder pour un jean femme ??? 
merci pour la proposition et bonnes vacances surtout !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Lun 14 Juil 2014 - 14:08

Moi aussi ça m'intéresse. Je suis sur la jadestone de grain de couture en variante débardeur et pas mal de modifs à faire je viens vous redire tout ça après
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par tica Lun 14 Juil 2014 - 17:34

ha ben oui, profitons de l'occasion! c'est sympa de penser à nous!
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 22:32

Chtibéa, c'est la même chose pour un jean femme  cheers 

1- on démonte quelques cm de la ceinture, de part et d'autres de la couture arrière, et le(les) passant(s)
2- on coupe la ceinture à la verticale, en plein milieu
3- on découd la surpiqure de la couture arrière, un peu plus que la longueur nécessaire à reprendre
4 - on fait la nouvelle couture (en recoupant les marges si nécessaire), en partant de la taille, en "mourant" sur une dizaine de cm
En "mourant" veut dire que, par exemple, si on doit enlever 2 cm à la taille, on part de 2 cm en haut de la taille et on fait la couture en diagonale jusqu'à rejoindre la couture d'origine environ 10 cm plus bas). En fonction des personnes, il peut être nécessaire de refaire la couture sur moins de 10 cm ou sur plus de 10 cm. A l'essayage, il faut placer les épingles pour que le pantalon ne baille pas
5- on refait la surpiqure
6- on coud les 2 morceaux de ceinture en enlevant le même nombre de centimètres, et on réduit les marges de coutures
7- on recoud la ceinture au corps du pantalon, et on refait la surpiqure de la ceinture

Photos à suivre

La technique est la même pour un pantalon de ville, sauf qu'on ajoute une étape "surjet des marges de coutures"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 22:39

Et si c'est un pantalon home made, il suffit de reporter les modifs sur le patron pour la prochaine fois :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Marionnetteetchris Mar 15 Juil 2014 - 0:23

effectivement, c'est intéressant!
Merci :-)
Marionnetteetchris
Marionnetteetchris


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Didineb3 Mar 15 Juil 2014 - 7:41

Merci beaucoup ça me fait penser que mon jean home made baille et qu'il fait que je reprenne sur le patron. Tu coup en pratique je mesure ce qui est en trop et je redessine la fourche arrière sur mon patron en retranchant cette mesure c'est bien ça? Je vais essayer tout à l'heure et faire une photo avant de couper mon patron
Didineb3
Didineb3
Equipe Modération du forum


http://louloucompagnie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 8:27

merci 4loulou1, je pense avoir compris, maintenant reste à voir la pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 9:24

chtibea a écrit:merci 4loulou1, je pense avoir compris, maintenant reste à voir la pratique

C'est vraiment pas difficile. Le plus dur, sur un jean, c'est la fameuse "couture jean retournée", mais sur un pantalon de ville ça se fait tout seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 9:51

Didineb3 a écrit:Merci beaucoup ça me fait penser que mon jean home made baille et qu'il fait que je reprenne sur le patron. Tu coup en pratique je mesure ce qui est en trop et je redessine la fourche arrière sur mon patron en retranchant cette mesure c'est bien ça? Je vais essayer tout à l'heure et faire une photo avant de couper mon patron

C'est bien ça. Mais si tu as mesuré la ceinture du pantalon, n'oublie pas de diviser le "trop" en 2 avant de rectifier ta fourche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e Empty Re: Modificati​ons de patrons pour ajustement à la morphologi​e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum