-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

+5
servane
Chacoq
cecile-us
nonos
Ashaninca
9 participants

Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Ashaninca Mar 5 Mai 2020 - 19:31

Une nouvelle salopette short pour miss Isée qui adore en porter (et moi j'adore lui en coudre !). Taillée en 122 dans un jean de ma soeur. J'ai du tout défaire pour récupérer les marges de couture. J'ai taillé la ceinture dans celle du jean, et récupéré les poches arrières qui n'étaient pas attachées avec des rivets. J'ai rajouté une touche de dentelle sur les poches pour rappeler le papillon blanc (cadeau de Servane) et le blanc des pinces de bretelles. Isée adore sa salopette :-) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On surveille la floraison des orchidées sauvages... il y en a une dizaine d'espèces différentes sur notre terrain (pelouse sèche calcaire à orchidées)... c'était un des thèmes de mes études donc j'initie les filles à la reconnaissance bota

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ashaninca
Ashaninca


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par nonos Mar 5 Mai 2020 - 19:45

J.adore,bravo ta recup est parfaite
Si tu as des orchidées sauvages espèces protégées tu ne peux pas tondre......une de mes fleurs sauvages préférées
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Ashaninca Mar 5 Mai 2020 - 19:58

Merci nonos ! Pour les orchidées il ne faut pas tondre en effet, mais il faut une fauche par an s'il n'y a pas de pâturage car sinon le milieu se referme et devient défavorable aux orchidées. C'est le pâturage qui maintient le tout (d'autres plantes sont dans le même cas), et la baisse de l'élevage extensif est plus préjudiciable aux orchidées que les produits épandus au final (je ne dis pas que je suis pour les produits hein lol, ne pas se méprendre, mais le maintient d'une petite agriculture en polyculture élevage participe au maintient de la biodiversité dans nos coteaux). De notre côté, on avait du mal à trouver quelqu'un pour faucher le pré (en pente... risque de retournement important). Alors on y a mis une jument. C'est pas l'idéal (des moutons auraient été plus adaptés)... mais on nous l'a donnée donc bon... au moins elle tient l'herbe rase et permet la pousse des orchidées. Mais elle est très sélective et y'a plein de trucs qu'elle ne mange pas, donc on est obligé de faucher quand même en fin de saison (les trucs qui piquent genre chardon par exemple! ou le trèfle qu'elle n'aime pas et qui prospère).
Ashaninca
Ashaninca


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par cecile-us Mar 5 Mai 2020 - 20:11

Elle est jolie cette salopette, très féminine avec les petites touches de dentelle.
Nous aussi on a des orchidées sauvages, pas les mêmes bien sur. Une a un joli nom: lady's slipper. J'aime beaucoup tes explications, c'est super intéressant! Tu as fait quoi comme études? Botanique?
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Chacoq Mar 5 Mai 2020 - 20:22

Ta salopette est super chouette ! J'adore !
Nous aussi, nous avons des orchidées sauvages dans notre jardin que je ne tonds pas assidument !!!
Principalement des Anacamptis pyramidalis, des himantoglossum hircinum  et des Ophrys apifera. C'est toujours un plaisir de les redécouvrir chaque année.
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par servane Mar 5 Mai 2020 - 21:31

J'adore, il faudrait que je vois avec Clara si ce modèle lui plaît.
Ravie que le papillon plaise, et avec les dentelles c'est très chouette.
Ça me fait penser aux orchis sauvages aux bords des routes.
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Françoise de Lyon Mar 5 Mai 2020 - 21:41

Elle est super la salopette d'Isée. J'aime beaucoup.
Si ton terrain est calcaire tu peux planter de thym. Il devrait s'y plaire.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par boumbo.78 Mar 5 Mai 2020 - 21:42

Bravo elle est superbe
boumbo.78
boumbo.78


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par adyb Mar 5 Mai 2020 - 21:54

Jolie salopette. Il va falloir que je regarde à quoi ressemblent les orchidées sauvages par chez nous, je pensais que c'était une plante tropicale
adyb
adyb


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Ashaninca Mer 6 Mai 2020 - 7:39

Merci les filles !

@ Cécile : j'ai fait des études dans la gestion de l'environnement, un BTS d'abord (le plus intéressant), puis une licence et un master (que je n'ai pas terminé car c'était vraiment trop théorique et pas assez pratique... et trop urbain) en fac. Pas dans l'animation mais dans le côté études de terrain... on devait s'y connaitre un peu dans  tous les domaines pour être capable de faire des inventaires de milieux donc bota, ornitho, entomologie etc... et connaissance des cycles écologiques, géologie, pédologie. Je suis loin d'être experte mais ça me passionne toujours autant. Ensuite on a été formés pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et la conclusion c'est casi toujours une interaction positive humain/nature.

@ Françoise : oui le thym se plait bien (même sauvage), le romarin, la lavande aussi. Après heureusement pour nous, la partie pelouse sèche calcicole ne s'étend que sur la pente (c'est pas l'idéal pour un potager ce genre de sol!). Le terrain redevient plat en bas de pente, nous avons laissé pousser une haie et il y a un ruisseau avec sa ripisylve, donc autre ambiance, plus humide. On a des prêles, des ajoncs, des saules... et autres (mais plus d'orchidées dans cette partie). Et sur la partie haute, celle de la maison, plate aussi, c'est assez humifère grâces aux grands arbres (chênes et ormeaux) qui tombent les feuilles en hiver. C'est là qu'on a le potager (et ça tombe bien, si on avait du le faire en bas de pente ça aurait été épique MDR).

@ Audrey : par chez nous pas mal d'asso proposent des balades découvertes des orchidées sauvages, comme le CPIE (je pense qu'il doit y en avoir partout des CPIE). J'en ai eu fait avec les enfants la nuit à la frontale pour découvrir les amphibiens, c'était génial !!
Ashaninca
Ashaninca


Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par cecile-us Mer 6 Mai 2020 - 15:09

Merci pour ta réponse Asha, c'est vraiment intéressant!
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Califrajulisti Mer 6 Mai 2020 - 18:17

J'adore ta salopette et ta fille est ravissante dedans.
Califrajulisti
Califrajulisti


https://califrajulisti.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca Empty Re: [2020/1] réalisation : 18 Orange Juice / Ashaninca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum