Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

3 participants

Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 19:29

Connaissez-vous et utilisez-vous le fil à bâtil ou 'faufil' ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis sûre que l'utilisation très classique de ce fil particulier est méconnue de bon nombre d'autodidactes (dont je suis)

Il s'agit donc d'un fil à la fibre particulière, qui se casse facilement pour pouvoir être retiré sans mal après avoir fait une couture définitive.

Il permet donc de coudre temporairement les tissus, pour remplacer les épingles et / ou essayer un vêtement afin de l'ajuster avant son assemblage définitif

Mais le 'point de bâti tailleur' a un autre intérêt: il remplace la craie avantageusement pour marquer de façon exacte, simultanément sur l'endroit et l'envers, les pièces reportées sur le tissu plié en double (par exemple les pinces, l'arrondi d'un col, les repères d'encolure ...).

Le point de bâti tailleur est expliqué en photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 19:41

c'est la première chose que ma maman m'avait expliquer mais n'ai jamais pu le faire , je trouve ça tellement fastidieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sias j'ai tord mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 19:43

j'avais le même ressenti, mais en voyant faire ma prof, pour le marquage, je me dis que je ne vais pas forcément plus vite en tournant mon patron et mes tissus plusieurs fois pour faire mes traces à la craie sur l'endroit et l'envers de chaque pièce ...

je vais donc faire ma bonne élève et tester ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 19:45

c'est toi qui a raison ! surtout sur des vêtements compliqués (genre costume ou autre) là il faudrait le faire à chaque fois!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 19:55

je le fais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je trouve ça super pratique ( mais longgggg)
j'ai plusieurs couleurs pour les différents tissus

et j'utilise aussi le papier carbonne pour les repères pinces , plis ; c'est selon ma flemme du moment hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par tica Sam 1 Sep 2012 - 20:09

moi j'aime bien le papier carbone. Le bâti, je n'y pense jamais... :gene
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 20:44

moi je fait toujours tout au point bati c'est juste un peu plus long mais c'est super agréable car c'est visible des 2 cotes du tissus . Maman qui était "petite main" dans un atelier de lingerie me l'avait appris et j'ai toujours continué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui je sais je suis d'un autre temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 21:35

il y a des bonnes choses dans le traditionnel aussi ;)

... c'est bien pour ça que je vais dans un cours de couture d'ailleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 21:39

J'ai appris comme ça, avant de faire à l'épingle. C'est vrai que c'est bien, mais c'est ch... C'est long à poser, mais à enlever c'est carrément [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 22:16

C'est l'objection que j'ai donnée à la prof mais elle prétend qu'avec le bon fil ça vient tout seul

je viens d'en acheter du Mettler ... à suivre quand jaurai testé

je pense qu'on doit pouvoir retirer les petits fils avec un de ces rouleaux pour enlever les peluche, ça sert bien ces trucs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a ceci de bien pratique aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 22:29

ah oui ça semble utile ce truc ! je ne connaissais pas, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par madbag Sam 1 Sep 2012 - 22:34

moi aussi, je connais !

C'est la couturière de ma mère qui nous l'avez appris.

Je ne le fais pas pour les pièces simples, mais pour les manteaux, les vestes, les pièces avec de nombreuses découpes, c'est vraiment essentiel pour bien placer les coutures.

Par contre, l'enlever, c'est la misère, même avec du bon fil je trouve, j'ai une pince à épiler dans ma boite de couture pour les enlever plus facilement.
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 22:51

c'est clair que le plus galère c'est à enlever. je ne trouve pas ça rapide du tout. Je ne le fais plus jamais maintenant, alors que bon c'est vrai que pour les repères ça semble mieux, plus rapide et plus efficace. Mais pour remplacer les épingles, bouh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 15:04

Bâtir dans sens de faufiler ?
Est-ce-que vous faufiler (ou bâtissez) avant de coudre à la surjeteuse ?
Je suis en train de le faire, mais je trouve ça long ! Comment vous procédez vous ?

 :salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par madbag Lun 10 Fév 2014 - 9:38

Je ne le fais jamais pour les coutures à la surjeteuse, mes pinces clover font très bien leur boulot !
Je le fais principalement pour les braguette, les ceintures, parfois les biais, que des coutures que je passe à la mac !
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 13:29

madbag a écrit: mes pinces clover font très bien leur boulot !
Et l'expérience aussi ...
Merci Madbag.
 :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 19:39

Oui, l'expérience. Parce que chez moi avec les pinces Clover, les tissus se décalent en arrvant sous le pied de la surjeteuse  :gene

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par simone Lun 10 Fév 2014 - 20:49

Il m'arrive de faufiler avant de coudre à la surjeteuse. je faufile à la mac avec un point droit 5mm. Je faufile à l'intérieur de la couture surjetée définitive. Quand le surjet est fait je retire le fil de faufil. je faufile aussi ainsi qaund je veux faire un essayage. De toute façon je vous l'ai déjà dit : je suis en slow sewing.
Pour des pièces délicates je faufile à la main à petits points avec un fil hydrosoluble. comme celà si ensuite il est pris dans les points de piqures c'est pas un pb
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 20:58

Merci Simbrod.
Le fil hydrosoluble me semble une bonne idée, quand il s'avère nécessaire de vraiment bâtir. Un truc de plus sur ma liste ...
 :salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par simone Mar 11 Fév 2014 - 9:52

D'abord je vous dit : j'ai essayé 2 marques. vanish extra et madeira. Madeira se dissout bien plus facilement. J'ai recherché une discussion où j'avais fait le point il y a quelques mois mais je trouve pas. Résultat, manzelle fourmi en a fait rentrer à ce moment là et à pris le Madeira. Donc j'ai refait mon stock chez elle.  C'est un fil qui est cher mais qui dure longtemps. les bobines sont de 200 mètres. Sandra les vend 5,77 euros auquels il faut soustraire notre réduc. je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs pour cette marque. enfin je n'ai pas fait toutes les merceries du NET car c'est interessant de grouper les achats en un seul point.
Perso il me sécurise beaucoup dans mes cousettes.
J'utilse aussi les clover mais ça dépend des cas.
A la surjeteuse j'ai pris l'habitude de travailler  couteau baissé au départ ce qui annule le pb de tissus qui glisse, puisque j'amène le tissu jusqu'au raz des aiguilles. je fais la m^me chose à la fin de la couture. ce qui évite de raser les fils du début. Bon OK c'est peut être pas très clair tout celà. ça implique d'avoir des bordsauquels il y a juste la marge de couture.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 10:21

Merci Simbrod pour tes conseils qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd ...
Je pense rarement à baisser la lame de la surjeteuse, parce que jusqu'à présent c'était pour moi indispensable que le tissu soit rasé pour avoir de parfaites finitions. Comme quoi on a des principes comme ça ...
Vive le forum
 :salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par simone Mar 11 Fév 2014 - 10:29

Il n'y a pas longtemps que je baisse la lame et j'en suis très contente. C'est mon revendeur PFAFF qui m'a aussi mis la puce à l'oreille. En parlant de couteaux usés, il m'a dit qu'il avait m^me entendu une cliente dire qu'elle se servait de la surjeteuse pour tailler du tissu.  Tout compte fait en laissant strictement les marges de couture le couteau ne sert qu'a raser des fils éfillochés. Bon au lieu de discuter ma surjeteuse m'attend. mais frabchement j'ai pas le tonus aujourd'hui.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 10:53

Moi non plus, je n'ai pas le tonus.
Je te donne RV à la cuisine avec un  petit café bien serré.

 :bise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par simone Mar 11 Fév 2014 - 11:27

vilaine tentatrice j'en ai bu un à 10heures et là je lutte pour ne pas en boire un autre; ça y est c'est foutu :Go:  j'y vais.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 8:01

Merci Simbrod, tes conseils seront très précieux pour repenser mon utilisation de la surjeteuse et peut être moins avoir de décalages en début de couture !
Pour le fil de bâti, je l'utilise sur le suisses non extensibles (surtout pour les pinces, que je suis incapable de réussir sans ça). Mais sur jersey, ça me paraît pas terrible. En general, je joue plus sur l'elasticite du tissu que sur la precision pile-poil. Il y a un truc à savoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil Empty Re: marquer l'ouvrage et bâtir : le point de tailleur - le faufil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum