-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

+10
madbag
Loup
Ashaninca
amalba
Françoise de Lyon
manonbulle
Fanou
cecile-us
servane
Chacoq
14 participants

Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 19:39

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Robedoudou2
Mon premier problème avec cette robe a été le décalquage du patron: je me suis emmêlée dans les lignes, j'ai vraiment eu beaucoup de mal et j'ai été très frustrée. Je me demande si c'est toujours comme ça chez Ottobre, si je manque d'habitude (j'ai seulement décalqué quelques patrons Burda et La Maison Victor) ou si je suis tombée sur une planche particulièrement difficile.
Mon tissus est un jersey bleu canard, aspect velours, tout doux et bien chaud. La robe a été coupée en 38 partout mais j'ai oublié que les marges de couture n'était pas incluses! En plus comme le jersey a pas mal bougé lors de la couture, mes marges sont assez aléatoires et plus importantes que prévu. Du coup forcément, la robe est un peu trop juste (trop moulante). D'ailleurs ça me surprend d'avoir eu l'idée de tout couper dans la même taille, même sans le problème de marges de couture je pense que ça aurait été bien de faire plus large à partir de la taille. J'ai coupé les pièces à l’automne dernier donc je ne me souviens plus de ce que donnait mes mesures par rapport au patron.
L'encolure ne tombe pas très bien, elle gondole sur les épaules. La robe a tendance à remonter (sans doute car elle est trop étroite pour bien tomber), du coup les côtés de l'encolure se rapprochent de mon cou et la partie devant plisse et forme une sorte de mini col bénitier moche.
Je la trouve aussi un peu longue mais comme je vais seulement la porter comme robe d'intérieur, je ne pense pas la reprendre.
Un projet qui n'est donc pas à la hauteur de mes espérances, je ferais mieux une prochaine fois!
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir quelques photos supplémentaires sur mon blog, j'ai seulement mis la plus réussie ici.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Chacoq Lun 21 Mar 2016 - 19:52

Junelle, tu es certainement déçue, mais sincèrement elle te va bien, et tu peux sortir avec !
J'aime beaucoup ton tissu.
Et c'est certain qu'on apprend toujours de ses erreurs.


Dernière édition par Chacoq le Lun 21 Mar 2016 - 20:51, édité 1 fois
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 20:27

Merci Chacoq, c'est très gentil de ta part. Hum... ce que j'ai oublié de préciser c'est que je rentre le ventre sur cette photo! Donc ça rend mieux qu'au naturel. Mais je sais que malgré tout, elle peut être portée, à voir si je l'assume (probablement pas).
Moi aussi j'aime beaucoup ce tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par servane Lun 21 Mar 2016 - 21:24

moi aussi je la trouve sympa, en effet tu peux un peu la raccourcir...
Et oui pour les patrons femme c'est plus dur de suivre les tracés que pour les enfants. Je trouve qu'ils devraient mettre plus de couleurs différentes, mais vu que certaines pièces servent pour différents modèles je pense qu'ils ne peuvent pas !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par cecile-us Lun 21 Mar 2016 - 21:38

Elle est jolie quand même.
J'ai eu exactement les mêmes soucis que toi avec cette robe, enfin pour le col je veux dire. En relisant les explications j'ai vu qu'ils mettaient un élastique transparent dans la couture de l'encolure. J'ai repris la mienne pour rajouter des pinces sur les épaules.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Fanou Lun 21 Mar 2016 - 21:46

Moi je la trouve sympa ta robe, peut-être en version plus courte.... Pour ton ventre, une culotte ventre plat si cela te permet de mieux l'assumer !
Tu la portes très bien je t'assure.
Fanou
Fanou


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par manonbulle Lun 21 Mar 2016 - 21:56

J'adore ta robe junelle, et je suis VRAIMENT fan du tissus. Et je trouve qu'elle te va bien...
manonbulle
manonbulle


http://manonbulle.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Françoise de Lyon Lun 21 Mar 2016 - 22:57

Je n'ai pas fait beaucoup de modèles femme mais j'ai parfois eu du mal à reproduire les contours.
Il faut bien prendre connaissance des instructions générales. Elles te serviront pour toutes tes réalisations en plus des explications spécifiques au modèle choisi.
Ceci dit ta robe est bien sympa.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par amalba Mar 22 Mar 2016 - 8:42

Je trouve également qu'elle te va très bien! Je trouve aussi les patrons femmes difficiles à décalquer... ils pourraient mettre une planche de plus je trouve ca aérerait.
amalba
amalba


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Ashaninca Mar 22 Mar 2016 - 9:05

Moi aussi je trouve que sur la photo que tu as postée elle te va vraiment bien, et qu'au contraire plus large ça aurait été moins seyant.
Ashaninca
Ashaninca


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Loup Mar 22 Mar 2016 - 9:06

Très chouette robe!!
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par servane Mar 22 Mar 2016 - 9:06

amalba, tout est une question de coût... donc ça n'arrivera pas. ;)
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 9:09

Merci pour vos gentils commentaires, ça va peut-être m'encourager à la porter (bonne idée la culotte ventre plat pour mieux assumer la robe).
Je vois que je ne suis pas la seule à trouver les planches de patrons pas très lisibles, ça me rassure.
Cécile-us, moi aussi j'ai zappé l'élastique transparent pour l'encolure. Si ça se trouve c'est ça qui fait toute la différence. Mais je n'étais pas sure de comprendre s'il fallait seulement l'attacher à la marge de couture ou faire une piqure qui serait visible sur l'endroit.
Je pense que les pinces aux épaules sont une bonne idée aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par madbag Mar 22 Mar 2016 - 9:15

Elle est très belle ta robe, et j'adore la couleur.
J'ai moi aussi fait ce modèle.
Pas de problème de col qui baille mais j'ai mis le framilon conseillé dans les explications.
En coup cas, bravo !!!
madbag
madbag


http://ruecamillecorot.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 10:43

elle est tres jolie !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 16:14

Merci madbag et melie49. A vous toutes vous m'avez remonté le moral à propos de cette robe que je trouvais à peine portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 16:19

je la trouve sympa , je vais de ce pas regarder mon magazine , j'aurais pas oser faire des vêtements pour l'extérieur avec du jersey velours mais ça me réconforte avec le fait que c'est tout à fait possible et probable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 16:23

zouzoucelia a écrit:, j'aurais pas oser faire des vêtements pour l'extérieur avec du jersey velours mais ça me réconforte avec le fait que c'est tout à fait possible et probable
L'idée que ça puisse avoir un effet pyjama ou vêtement d'intérieur ne m'a même pas effleurée. Mais je pense que selon le vêtement qu'on réalise et le type de jersey velours, ça peut en effet être le cas.
En tout cas, c'est super confortable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 16:34

oui j'en doute pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par tica Mar 22 Mar 2016 - 17:48

moi aussi j'ai tendance à me méfier de l'effet "pyjama" que peut avoir le velours ras. Mais là, aucun risque! ta robe fait bien robe, et comme les autres filles, je la trouve tout à fait portable. Ottobre préconise souvent le framilon pour soutenir les coutures, il est cousu en même temps que les pièces et pris dans la couture, ni vu ni connu, et c'est vrai que ça peut changer l'aspect.
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 18:52

Cette robe te va très bien :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Mar 22 Mar 2016 - 19:04

Merci. :)
Pour l'élastique transparent, les instructions sont: "épingler l'élastique à la valeur de l'ourlet de l'encolure, le placer près de la ligne de pliure et le bâtir en place à la machine au point droit le long de ses deux bords".
J'ai déjà cousu un élastique pris dans la couture mais là je n'avais pas l'impression que c'était ce qu'il fallait faire. Il doit être dans la marge de couture, non? Sans doute que je ne suis pas encore habituée aux instructions d'Ottobre.
N'ayant pas encore eu l'idée de m'inscrire sur le forum, ce qui m'aurait permis de bénéficier de vos conseils, j'ai sauté cette étape! :gene

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par tica Mer 23 Mar 2016 - 12:10

ah oui, j'ai l'impression que c'est juste sur les marges de couture scratch
tica
tica
Equipe Modération du forum


https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=1017767

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Estelle-87 Sam 9 Avr 2016 - 9:36

J'aime beaucoup, bravo !
Estelle-87
Estelle-87


http://larecredestelle.fr

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par delfetbash Sam 9 Avr 2016 - 10:16

bah.. à la voir portée je trouve qu'elle te va plutôt bien.. je ne vois pas sur la photo tous ces défauts dont tu parles!
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 11:15

Merci, je n'ai pas l'habitude de porter des robes un peu moulantes, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas très à l'aise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par do30 Sam 9 Avr 2016 - 12:53

@Junelle: su ta photo il n'y a rien qui cloche; peut-être aurais-tu dû la doubler pour pas qu'elle remonte
Quant aux planches du magazine, il faut bien s'accrocher ca c'est un entrelac de dessins qu'il faut bien suivre; pour ne pas me perdre dans ces méandres, je mets au stylo une marque à chaque départ, croisement avec un autre patron chevauchant et à chaque "cassure" du patron; c'est un peu laborieux, mais ça aide
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 12:55

Ah oui, c'est pas bête de marquer le trait à suivre à chaque croisement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par do30 Sam 9 Avr 2016 - 21:05

Mais je ne suis pas bête @Junelle                 hihihi hihihi
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 21:35

Elle te va très bien cette robe. Les erreurs ne sont pas si évidentes à voir. Tu connais ton parcours mouvementé pour la coudre mais les autres ne peuvent pas voir tout ça. Tu feras mieux la prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 8:23

Je n'en doute pas do30  :-)

Merci selfcouture, je crois qu'on est toujours plus exigeant pour ses propres réalisations (en tout cas moi c'est moi ça), du coup c'est sympa d'avoir des retours d'autres personnes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle Empty Re: [2015/5] réalisation : 05 square Neckline / Junelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum