Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

2 participants

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Bertille Ven 1 Juin 2012 - 15:08

Edit: Toutes vos questions tissu, c'est par ici ->  Idea  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




***********************************************************
une autre discu traitant du sujet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lylilafleur a écrit:Un petit topo sur les tissus cotons les plus courants :

Jersey : Plus la maille est fine et serré plus il est de bonne qualité. Vêtements de sports, robes, t shirt.

Vichy : Pour chemisiers, jupes, vêtements d'enfants et linge de table.

Madras : se froisse facilement. À carreaux ou imprimé. Pour vêtements courants.

Chambray : Léger ou moyennement lourd. Facile à coudre. Pour chemises ou vêtements d'enfants.

Chintz : Toile de coton avec une face glacée. Pour robes et rideaux.

Popeline : Souple et soyeuse. Pour chemise, corsage et robes.

Coton gaufré : Pour robes et corsages.

Voile : Tissu fin pour vêtements d'enfants, corsage, robes et voilages.

Batiste : Fine et douce. Pour vêtements d'enfants, layette, corsages, mouchoirs.

Calicot : Rugueux et léger.  Pour alaises et draps.

Broderie anglaise : Toile de coton brodée et ajourée. Pour robe, chemise de nuits, lingerie, linge de table.

Damassé : Tissu à motifs brillants sur fond mat. Pour veste, gilet, ameublement.

Moleskine : Une des faces est à poils ras. Pour chemises de travail, salopettes et pantalons d'enfants.

Coutil : tissu croisé très résistant. Pour uniformes et bleus de travail.

Coton gratté : Tissu chaud et pelucheux sur une face. Chemise, doublures chaudes et vêtements d'enfants.
********************************************************************

Pour beaucoup c'est souvent un casse tête, je viens de lire ceci :


Comment choisir son tissu pour vos créations coutures ?  Le choix
du tissu est à la fois l'un moment agréable de pure créativité... mais
peut se transformer en casse tête si l'on ne sait pas si un tissu va
correspondre à la création désirée! Afin de faciliter le choix du tissu
pour la couture, nous essayons de proposer ici quelques pistes...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



1) La première question est celle de la souplesse / rigidité. Pour
les novices, il suffit d'imaginer une robe en tissu souple, elle
épousera les formes du corps, alors qu'un tutu par exemple en tulle
rigide pourra prendre la forme qu'on lui donne. Le tombé du tissu, ou sa
souplesse est très important, il faut donc essayer en fonction de son
envie de couture de savoir si l'on veut un tissu rigide ou souple.

2) vient ensuite le poids du tissus, souvent en adéquation avec son
opacité. Un tissu transparent pour une jupe par exemple devra être
accompagné d'une doublure, alors qu'un tissu opaque non.

3) tissu en matière synthétique ou naturelle ? les tissus naturels
(coton, lin, soie ...) sont respirants, protègent de la chaleur l'été et
du froid l'hiver, et sont plus sains pour la peau. Les tissus
synthétiques ont l'avantage d'être moins chers. Tout dépend de
l'application et des goûts de chacun.

4) Rigide ou élastique ? les tissus rigides sont plus faciles a
coudre, les tissus élastique plus difficiles, et plus chers mais les
défaut de patronnage se verront moins lors du porté. On choisira donc un
tissu élastique fonction de la nécessité d'élasticité du modèle.



Ci dessous vous trouverez les caractéristiques de nos tissus pour vous aider dans votre choix:

o : pas du tout

x : très peu

xx : assez

xxx : beaucoup





matieresouplessetransparenceélasticité
cotonnaturelxxxo
ameublementnaturel xxo o
dentellesynth xxxxxxx
doublure fluidesynth xxxxx x
doublure rigidesynth xxo
epongesynth xxx o o
feutrinesynth ooo
laine bouillienat /synth x oo
lycrasynth xxx xxx x
linnaturel xxo o
organza (tous)synthoxxxo
libertynaturelxxo
polairesynthxxo x
résillesynthxxx xxxx
satinsynth xxx o
simili cuirsynthooo
soienaturel xxxxxxx
taffetassynth x o o
tissu libertynaturelxxoo
tissu jeansnat /synthxo x
velourssynth xxx oxx
toile ciréesynth o o o
tullesynth xxxx o
tulle souplesynth xxxxxxx
tulle mariagesynth oxxx o
voile brillantsynthxxxxxx
vinylesynthxoxx


conseils de préparation du tissu pour la couture

a) Préalablement à l'utilisation du tissu pour la couture, il est
préférable de le laver, afin qu'il prenne la texture et toucher qu'il
aura toujours, ainsi que pour éviter un éventuel retrait après couture.


crédit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***********************

ce qui me rend dingue sur ce site c'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Ven 8 Mai 2015 - 12:50, édité 2 fois (Raison : Ajout infos et liens dans 1er message)

Bertille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 15:20

Rho ça m'a l'air génial !!! Surtout quand on commande sur le net et qu'on a pas bien l'habitude !!!!
Merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 21:27

[quote="bertille"]Pour beaucoup c'est souvent un casse tête, je viens de lire ceci :

ce qui me rend dingue sur ce site c'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



j'avais pas lu la fin de ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelqu'un connait ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 21:33

Je connais pas mais ce que j'en ai lu donne pas trop envie de commander, ça semble bien pire que tissus.net mdr

Je sais pas si je peux ? :gene

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 21:50

je me doutais bien qu'il y avais anguille sous roche lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 22:45

ah oui moi non plus je ne commanderai pas sur ce genre de site , échaudée avec tissu.net ça m'a suffit mdr mais j'ai trouvé pas mal le fait qu'ils expliquent un peu les tissus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 7:39

il faut bien compenser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 18:19

Merci pour ces explications sur les différents tissus, c'est très utile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 15:57

Ce post est très utile. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 10:25

Intéressant...
Par contre, est-ce que quelqu'un aurait un autre lien, ou un tableau récapitulatif qui entre plus dans le détail des différents tissus ?

Je m'explique : j'ai toujours du mal à me repérer par exemple dans les popelines, batistes, percales, etc... pour les cotons. du coup, le tableau en tête de post est intéressant mais ne va pas jusqu'à ce détail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 20:06

Il y a quelques temps j'avais trouvé un site où s'était bien expliqué, avec des schémas. Impossible de le retrouver aujourd'hui... J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'est pas trop mal. Sinon, quand j'ai un doute je tape dans Google, et je regarde en 1er Wikipédia.
Si je retrouve je viens mettre le lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 20:23

Ah oui, merci Poule mother !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 20:47

J'en profite pour faire une remarque, même si ce n'est peut-être pas le bon post.
Je vois partout fleurir sur la blogosphère des blouses ou autres vêtements en batiste France Duval Stalla. J'étais sceptique, la batiste étant réputée pour être plus ou moins transparente, mais le site de FDS précise que c'est le même tissage que le Liberty (pas transparent). J'ai donc décidé d'investir quelques mètres pour me faire de zolies blouses pour moi.
J'ai été très surprise à réception, de voir des tissus tellement transparents que je pourrais en faire des voilages pour mes fenêtres...
Je me demande si ce que je vois sur le net n'est pas en fait de la popeline...
En tout cas je ne m'en ferai pas des blouses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par 3zomet1fille Sam 24 Mai 2014 - 21:14

Je suis d'accord avec toi poulemother, je trouve que la batiste est souvent transparente, j'en ai aussi acheté et je ne sais pas quoi en faire ou faire un test avec un tissus cher, je n'ose pas trop.
3zomet1fille
3zomet1fille


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par cecile-us Sam 24 Mai 2014 - 21:43

Tu peux l'utiliser pour doubler une jupe d'été ? Ou alors la teindre en plus fonce.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 22:26

Elle servira probablement de doublure, en effet Cécile.
C'est simplement dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 7:49

Et pourquoi pas de jolis chèches ? 
Oui, pour moi, la batiste est un tissu très fin et plutôt transparent, c'est bizarre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TISSU] Choisir son tissu selon l'ouvrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum