[TECHNIQUE DEBUTANT] [TAILLE] S'y retrouver dans les statures bébé et enfant ( correspondance taille -âge)
+10
Agnes33
tica
Françoise de Lyon
Isa et Killian
Pause Couture
madbag
lylilafleur
ckone
Tcilou
3zomet1fille
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TECHNIQUE DEBUTANT] [TAILLE] S'y retrouver dans les statures bébé et enfant ( correspondance taille -âge)
Lorsqu'on souhaite faire un cadeau , pas facile de savoir la taille appropriée , ne pouvant généralement pas prendre les mesures de l'enfant ...
j'ai donc cherché sur le net car justement j'ai des cadeaux à faire :
Chapeaux
Chaussures
j'ai donc cherché sur le net car justement j'ai des cadeaux à faire :
Age | Poids | Stature en cm |
mini | 2 | 40 |
Préma | 2,5 | 45 |
Naissance | 3 | 50 |
1 mois | 4 | 54 |
3 mois | 6 | 60 |
6 mois | 8 | 67 |
9 mois | 9 | 71 |
12 mois | 10 | 74 |
18 mois | 11 | 81 |
24 mois | 12 | 86 |
36 mois | 14 | 94 |
1.Stature | 3.Poitrine | 4.Taille | 5.Bassin | ||
98/105 | 56 | 52 | 62-> 4ans | ||
106/110 | 58 | 53 | 64->5ans |
Chapeaux
Age ->tour de tête |
0 mois ->39 |
1 mois ->41 |
3 mois ->43 |
6 mois ->45 |
9 mois ->46 |
12 mois ->47 |
18 mois ->49 |
24 mois ->51 |
3 ans ->53 |
4 ans ->54 |
5 ans ->55 |
Chaussures
Longueur du pied -> pointure |
10,3 ->17 -> 1 mois |
11 ->18 -> 3 mois |
11,6 ->19 -> 6 mois |
12,3 ->20 -> 12 mois |
13 ->21 -> 18 mois |
13,6 ->22 -> 24 mois |
14,3 ->23 |
15 ->24 |
15,6 ->25 |
16,3 ->26 |
17 ->27 |
17,6 ->28 |
18,3 ->29 |
19 ->30 |
Dernière édition par bertille le Mar 4 Oct 2011 - 14:19, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TAILLE] S'y retrouver dans les statures bébé et enfant ( correspondance taille -âge)
Merci pour les correspondances.
Un truc à faire attention, c'est pour l'âge 2 - 3 ans. Il y a le passage sans couche donc voir pour la largeur des pantalons.
Moi qui est 2 petits, (3 et 5 ans) Il est préférable, je trouve de faire la taille au dessus de son age, surtout pour les tous petits, moins de risque que cela soit trop petit . offrir un cadeau et ne pas pouvoir les mettre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un truc à faire attention, c'est pour l'âge 2 - 3 ans. Il y a le passage sans couche donc voir pour la largeur des pantalons.
Moi qui est 2 petits, (3 et 5 ans) Il est préférable, je trouve de faire la taille au dessus de son age, surtout pour les tous petits, moins de risque que cela soit trop petit . offrir un cadeau et ne pas pouvoir les mettre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3zomet1fille
Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TAILLE] S'y retrouver dans les statures bébé et enfant ( correspondance taille -âge)
Bonne info, à garder sous la main! merci!
correspondance taille/âge
ça peut aider si le mannequin n'est pas à côté
1. Enfant de 2 à 9 ans :
2. Fille de 10 à 14 ans :
3. Garçon de 1à à 14 ans :
1. Enfant de 2 à 9 ans :
Tour de poitrine | Tour de taille | Tour de bassin | Stature | Taille à choisir |
52 cm | 48 cm | 56 cm | 83/89 cm | 2 ans |
54 cm | 50 cm | 58 cm | 90/97 cm | 3 ans |
56 cm | 52 cm | 60 cm | 98/104 cm | 4 ans |
58 cm | 53 cm | 62 cm | 105/110 cm | 5 ans |
60 cm | 54 cm | 66 cm | 111/116 cm | 6 ans |
62 cm | 55 cm | 68 cm | 117/122 cm | 7 ans |
64 cm | 56 cm | 70 cm | 123/128 cm | 8ans |
67 cm | 57 cm | 73 cm | 129/14 cm | 9 ans |
Tour de poitrine | Tour de taille | Tour de bassin | Stature | Taille à choisir |
70 cm | 58 cm | 76 cm | 135/140 cm | 10 ans |
76 cm | 60 cm | 82 cm | 141/152 cm | 12 ans |
82 cm | 61 cm | 88 cm | 153/158 cm | 14 ans |
68 cm | 59 cm | 71cm | 135/140 cm | 10 ans |
75 cm | 63 cm | 78 cm | 141/152 cm | 12 ans |
82cm | 66 cm | 84cm | 153/164 cm | 14 ans |
Invité- Invité
merci lagimaya, je fusionne ton post avec l'autre en cours
Invité- Invité
c'est un super recapitulatif!
même si je prend très peu souvent le temps de mesurer pour adapter la taille...
même si je prend très peu souvent le temps de mesurer pour adapter la taille...
Invité- Invité
le 80 ça correspondrait donc à du 18 mois? ( je me pose la question pour le n°9 du 2007/4 romper with drop seat -> on dirait un surpyjama non?)
Invité- Invité
ça peut servir de surpyjama ou de combi pour sortir(avec le p'tit chapeau)bertille a écrit:le 80 ça correspondrait donc à du 18 mois? ( je me pose la question pour le n°9 du 2007/4 romper with drop seat -> on dirait un surpyjama non?)
apparement une stature de 80 ça correspond à 18 mois , après tout dépend du bébé ....
j'ai trouvé ça :
BAREME DE TAILLES POUR LES BEBES
(MESURE DU CORPS)
Les deux dessins suivants indiquent
comment prendre les mesures de la morphologie d'un bébé. Le tableau
suivant donne le barême normalisé de ces mesures. Ce barême peut subir
de légères modifications suivant l'origine des sources. Nous fournissons
celui qui est indiqué par le syndicat des fabricants de prêt à porter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
La pratique du patronage se base sur la réalisation de gabarits de base, reflétant la structure du corps, pour une "taille de base" . Les différentes tailles sont obtenues ensuite en appliquant une "variation" à ces gabarits de base. La réalisation des pièces font appel à ces gabarits, auquels seront appliqués les variation de coupe
du vêtement, comme nous le verrons plus loin. La taille de base
utilisée (colonne verticale grisée) est la taille pour 6 mois, sauf
indication
contraire.
AGE APPROXIMATIF | 1 MOIS | 3 MOIS | 6 MOIS | 12 MOIS | 18 MOIS | 24 MOIS | EVOLUTION DES TAILLES |
STATURE | 54 cm | 60 cm | 67 cm | 74 cm | 81 cm | 86 cm | |
POIDS APPROXIMATIF | 4kg | 5 à 6 kg | 7 à 8 kg | 9 à 10 kg | 11 à 12 kg | 13 à 14 kg | |
TAILLE COMMERCIALE | 1M ou 54 | 3M ou 60 | 6M ou 67 | 12M ou 74 | 18M ou 81 | 24M ou 86 | |
Tour de poitrine (1) | 36 | 39.5 | 43 | 46.5 | 50 | 53 5 | 3.5 |
Périmètre abdominal (2) | 36.5 | 40.5 | 44 | 46 | 48 | 50 | 2.70 |
Tour de bassin (3) | 41 | 44.5 | 48 | 50 | 52 | 54 | 2.6 |
Tour bas encolure (4) | 20.5 | 21.7 | 23 | 24.25 | 25.5 | 26.75 | 1.25 |
Longueur taille-dos (5) | 14 | 15.5 | 17 | 18.5 | 20 | 21.5 | 1.5 |
Carrure dos et devant (6) | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | 2 |
Hauteur du tronc (7) | 23 | 26 | 29 | 32 | 35 | 38 | 3 |
Longueur d'épaule (8) | 4.5 | 5 | 5.5 | 6 | 6.5 | 7 | 0.5 |
Longueur du bras (9) | 17.5 | 20 | 22.5 | 25 | 27.5 | 30 | 2.5 |
Longueur au coude (10) | 10 | 11.5 | 13 | 14.5 | 15.5 | 17 | 1.5 |
Tour du bras (11) | 12.8 | 13.6 | 14.4 | 15.2 | 16 | 16.8 | 0.8 |
Tour du poignet (12) | 10 | 10.5 | 11 | 11.5 | 12 | 12.5 | 0.5 |
Hauteur latérale à la terre (13) | 27 | 32 | 37 | 42 | 47 | 52 | 5 |
Hauteur taille-genou (14) | 15 | 17.5 | 20 | 22.5 | 25 | 27.5 | 2.5 |
Hauteur du montant (15) | 9 | 10.5 | 12 | 13.5 | 15 | 16.5 | 1.5 |
Hauteur entrejambes (16) | 18 | 21.5 | 25 | 28.5 | 32 | 35.5 | 3.5 |
Hauteur de cuisse (17) | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 1 |
Tour de cuisse (18) | 19 | 21.5 | 24 | 26.5 | 29 | 30.5 | 2.5 |
Tour du mollet (19) | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | 24 | 2 |
Tour de cheville (20) | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 1 |
Périmètre crânien (21) | 41 | 43 | 45 | 47 | 49 | 51 | 2 |
Longueur de la tête (22) | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 1 |
Longueur de la plante du pied (23) | 10.3 | 11 | 11.8 | 12.3 | 13 | 13.7 | 0.7 |
NOTA : Afin de faciliter l'application de la
gradation, la même évolution est donnée à la taille 24 mois alors
qu'elle est sensiblement différente. Mais vu l'ampleur donnée aux
vêtements. cela importe peu.
REMARQUE : On remarque que la mesure de référence pour un bébé est avant tout sa stature (longueur de la tête aux pieds). Celle-ci est normalement liée à son poids
qui peut être une indication assez précise de la stature
correspondante. Les tailles commerciales prennent plutôt comme référence
l'âge, ce qui ne prend pas en compte l'avance ou le retard de
croissance.
Invité- Invité
wouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!
merci les filles!!!!
merci les filles!!!!
Invité- Invité
merci pour cette trouvaille
bon ça devrait aller c'est pour un 15-18 mois
bon ça devrait aller c'est pour un 15-18 mois
Invité- Invité
Help !
Je dois faire un cadeau pour une petite fille de un an mais elle est loin. A votre avis je peux faire du 80 ?
Je dois faire un cadeau pour une petite fille de un an mais elle est loin. A votre avis je peux faire du 80 ?
si cela peux t'aider, je fais du 80 pour mon microminus, 9/10 kg, 78 cm, et ça tombe nickel, je ne fais que jouer sur les marges de coutures pour faire rentrer les couches lavables dans les pantalons, mais le plus souvent je n'ai même pas besoin de le faire, ottobre taille large, surtout pour les modèles un peu ancien.
je pense que oui
sur si c'est manche courtes ou sans manche ou jambes courtes
sinon je prendrai un modèle ou les poignet bras ou cheville se retourne bien au cas où
sur si c'est manche courtes ou sans manche ou jambes courtes
sinon je prendrai un modèle ou les poignet bras ou cheville se retourne bien au cas où
Invité- Invité
Je vais faire une salopette doublée avec une jolie doublure. Comme ça on verra la doublure si elle fait un revers.
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
le 80 correspond à du 18 mois, j'ai fait pour ma fille de 9 mois du 74 pour cet été, qui correspond au 12 mois, et il lui va grand encore, et c'est un modèle de l'an dernier. Même avec des couches lavables, elle y rentre largement, mais bon là elle fait 67 cm (normalement c'est la taille des bébés de 6 mois) donc je dirais qu'il faut voir avec la taille du bébé en question peut être.. je t'aide pas là hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait je voulais faire du 18 mois, parce que je préfère que ce soit un peu grand. Elle le portera plus tard au pire.
Du coup, 80 c'est bon.
Du coup, 80 c'est bon.
ckone a écrit:le 80 correspond à du 18 mois, j'ai fait pour ma fille de 9 mois du 74 pour cet été, qui correspond au 12 mois, et il lui va grand encore, et c'est un modèle de l'an dernier. Même avec des couches lavables, elle y rentre largement, mais bon là elle fait 67 cm (normalement c'est la taille des bébés de 6 mois) donc je dirais qu'il faut voir avec la taille du bébé en question peut être.. je t'aide pas là hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
là dessus je suis d'accord, mon fils a tt juste 15mois et fait la taille et le poids d'un enfant de 24mois voir plus (88cm pour 13kg, oui je les fait costaud mes enfants moi ), du coup je part d'office sur du 92 cm pour lui. c'est parfois un peu grd mais au moins il peut le porter parce que si je fait un 80 sous pretexte qu'il n' a pas 18mois c'est mort.
Invité- Invité
Non, à priori la petite est dans la norme. Plutôt taille un an. Mais je me dis que si elle pousse d'un coup; il vaut mieux prévoir un peu grand.
Dis dons, 92 pour du 15 mois ! Je fais du 98 pour mon fils de deux ans et demi (qui n'est pas petit en plus) et c'est souvent un peu grand.
Effectivement, tu fais des géants
Dis dons, 92 pour du 15 mois ! Je fais du 98 pour mon fils de deux ans et demi (qui n'est pas petit en plus) et c'est souvent un peu grand.
Effectivement, tu fais des géants
oui ils st grds tt les 3, bon ça se calme au bout d'un moment mais mon troize est le plus grds des 3 (au meme age en comparaison). ma grde s'habille en 10/12ans à bientot 8ans, mon grd en 8ans à tt juste 6ans ... je ne me suis jamais basée sur les tables, je les mesures regulierement et j'adapte selon leur poussées sinon j'ai une chance sur deux de faire trop petit :/ (par contre en largeur pas de soucis, ils st ds les normes / à leur age = des haricots )
Invité- Invité
Merci pour toutes ces info sur les tailles, c'est vraiment utile quand on commence avec ottobre ^_^
Invité- Invité
Dites je suis en train de faire des étiquettes pour marquer la taille sur mes vêtements, est-ce que ca vous parait correct si je met ça ?
2ans - 86cm
3ans - 92cm
3/4ans - 98cm
4ans - 104cm
Parceque dans le commerce les tailles ne correspondent pas tout a fait à celles d'ottobre et chéri a un peu de mal a s'y retrouver avec les tailles en cm c'est plus clair pour lui quand je marque les âges
2ans - 86cm
3ans - 92cm
3/4ans - 98cm
4ans - 104cm
Parceque dans le commerce les tailles ne correspondent pas tout a fait à celles d'ottobre et chéri a un peu de mal a s'y retrouver avec les tailles en cm c'est plus clair pour lui quand je marque les âges
Invité- Invité
Pour moi c'est bon
Invité- Invité
oui ça a l'air bon aussi, j'avais pas fait attention au 92! Il me semble que je cousais du 98 pour du 3 ans, voilà pourquoi c'était grand!
Lily en rose moi ça me paraît correct, c'est ce que j'ai en tête quand je coupe.
Invité- Invité
Du coup comme dans le commerce la taille 98 n'existe pas est-ce qu'elle a une vrai utilité ou autant passer directement au 104 ?
Invité- Invité
Ben dans le carnet de santé il est noté qu'à cet age ils grandissent de 5 cm par an en moyenne donc oui je pense que c'est bien!
J'ai gardé un guide des tailles de vert baudet, il est noté :
2 ans 83/89 cm
3 ans 90/97
4 ans 98/104
5 ans 105/110
etc...
J'ai gardé un guide des tailles de vert baudet, il est noté :
2 ans 83/89 cm
3 ans 90/97
4 ans 98/104
5 ans 105/110
etc...
Perso ma n°3 (4 ans) est entre le 98 et le 104. Le 92 est trop petit et le 104 trop grand pour certaines choses. Donc je suis bien contente que cette taille existe, surtout quand on pense qu'il y a 12 cm de différence entre le 92 et le 104
Invité- Invité
mon fils c'est pareil, il n'est pas dans les plus grands, à 4 ans et demi, il a encore des vetements du commerce en 3 ans alors que d'autres porteraient du 6 ans!!
L'avantage c'est de pouvoir ajuster
L'avantage c'est de pouvoir ajuster
Oui c'est vrai 12cm entre les 2 tailles ca fait beaucoup. Comme dit ckone en grandissant de 5cm par an ca veut dire qu'il faudra 2ans pour que le 104 soit a la bonne taille c'est quand même dommage.
Invité- Invité
merci pour ces tableaux, j'en prends bonne note !!!
Invité- Invité
Merci pour les tableaux !
Dès que ma fille se réveille, je prends les mesures.. Sans trop m'avancer, je peux dire que ma fille est une crevette : 83 cm et 9,5 kg pour 22 mois.
reste à savoir quelle taille coudre ^^
Dès que ma fille se réveille, je prends les mesures.. Sans trop m'avancer, je peux dire que ma fille est une crevette : 83 cm et 9,5 kg pour 22 mois.
reste à savoir quelle taille coudre ^^
Invité- Invité
Bonsoir !!
Ma fille a 3 ans et demi et quand je prend ses mesures (quelques mesures car elle ne veut pas !!!! la chipie) elle est entre 92 et 98 de stature. J'ai pu la mesurer elle fait 95 cms environ (oui, parce que en bougeant c'est pas facile !!) Par contre elle met du 4 ans du commerce voir 5 desfois en haut.....mais je penses qu'elle a elle aussi un grand buste comme son frère. Et elle est très fine !!
Faudrait-il que je prennes 98(voir 92 car pour certaines mensurations elle est en dessous!) pour les mensurations et 104 pour la longueur? (pour un haut).
Merci pour la réponse!!^^
Bises.
Ma fille a 3 ans et demi et quand je prend ses mesures (quelques mesures car elle ne veut pas !!!! la chipie) elle est entre 92 et 98 de stature. J'ai pu la mesurer elle fait 95 cms environ (oui, parce que en bougeant c'est pas facile !!) Par contre elle met du 4 ans du commerce voir 5 desfois en haut.....mais je penses qu'elle a elle aussi un grand buste comme son frère. Et elle est très fine !!
Faudrait-il que je prennes 98(voir 92 car pour certaines mensurations elle est en dessous!) pour les mensurations et 104 pour la longueur? (pour un haut).
Merci pour la réponse!!^^
Bises.
Le 4 ans correspond à une taille 104. Mais il vaudrait mieux que tu prennes toutes ses mesures car elle peut faire 4 ans pour la corpulence et 3 ans en longueur. Si tu montres les jolis tissus et le modèle de robe ou autre, en essayant de la flatter mais qu'en échange elle doit se laisser mesurer et en lui promettant une récompense, le cas échéant (je ne sais pas comment tu fonctionnes) tu n'aurais pas moyen de prendre ses mesures.
Bonjour !
merci de ta réponse !!
même en lui mettant des bonbons sous le nez, elle ne veut pas (c'est qu'elle a un sacré caractère faut dire !!^^).
le truc c'est qu'en bas elle met du 3 ans! voir le 2 ans sauf que ce n'est plus à la longueur mais en largeur impec ! quand je dit qu'elle est très fine!! Elle ne pèse que 15 kilos.
Mais pour le haut elle met du 4 voir 5 ans selon le modèle du commerce. le 3 ans lui va en largeur mais la longueur est trop courte.
J'ai des enfants super dur à habiller !!!!! le grand lui, pour son jean BigBro il a fallu que je prennes la stature 170 pour la largeur et 146 pour la longueur! Et pour le haut, je penses que ce sera un peu compliqué aussi mais moins que pour ma fille ! ^^
Je vais essayé de faire un essai avec un petit haut......
Bises.
merci de ta réponse !!
même en lui mettant des bonbons sous le nez, elle ne veut pas (c'est qu'elle a un sacré caractère faut dire !!^^).
le truc c'est qu'en bas elle met du 3 ans! voir le 2 ans sauf que ce n'est plus à la longueur mais en largeur impec ! quand je dit qu'elle est très fine!! Elle ne pèse que 15 kilos.
Mais pour le haut elle met du 4 voir 5 ans selon le modèle du commerce. le 3 ans lui va en largeur mais la longueur est trop courte.
J'ai des enfants super dur à habiller !!!!! le grand lui, pour son jean BigBro il a fallu que je prennes la stature 170 pour la largeur et 146 pour la longueur! Et pour le haut, je penses que ce sera un peu compliqué aussi mais moins que pour ma fille ! ^^
Je vais essayé de faire un essai avec un petit haut......
Bises.
Tu peu lui faire du 3 ans et rallonger.
tout à fait! il suffit de prendre ce qui lui convient le mieux au niveau du tour de taille et de l'entrejambe (pour pas qu'elle se retrouve avec un pantalon trop taille basse), quitte à ajouter quelques cm en haut en te basant sur les tailles supérieures du modèle . Et puis rallonger les jambes pour sa stature, pareil, en te basant sur les autres tailles notées sur la planche à patron.
Merci les filles !!
Aujourd'hui, j'ai fait un top pour cette été (le vichy bow du Ottobre 03/2013) pour voir. Je lui ai fait en 98 pour la largeur et 110 pour la longueur. Ben impec !!^^ sauf que je n'ai pas encore dompté le jersey !! le prochain sera en coton.
merci encore !
Bises.
Aujourd'hui, j'ai fait un top pour cette été (le vichy bow du Ottobre 03/2013) pour voir. Je lui ai fait en 98 pour la largeur et 110 pour la longueur. Ben impec !!^^ sauf que je n'ai pas encore dompté le jersey !! le prochain sera en coton.
merci encore !
Bises.
Tu as pris des aiguillez spécial jersey ? Tu peux t'entraîner avec des vieux t-shirt à toi ou à ton homme pour faire des vêtements de poupée pour ne pas prendre de risque et dompter le jersey.
Non , Françoise, je n'ai pas d'aiguilles jersey. à rajouter à ma liste !^^
Bises.
Bises.
Ça va être pratique pour ma petite de 16 mois qui fait 79 cm pour 9,3 kg : plutôt grande mais fine
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2