Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

2 participants

Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par servane Ven 3 Mar 2017 - 9:38

Salut les filles.
Hier en repassant sur l'envers un velours côtelé rouge que ma mère m'a donné, je me suis aperçue qu'il déteint, j'avais la main rouge...
Je l'ai fait tremper toute la nuit avec du vinaigre et eau froide, et l'eau était bien rouge ce matin et a bien coloré ma baignoire que j'ai du laver au Cif.
Je l'ai un peu rincé et remis à tremper avec eau tiède, vinaigre et sel et ensuite je le passerai à la machine

Ma question est : pensez vous que ça puisse aller ensuite ? ou ça continuera éternellement de dégorger ?
J'ai peur que s'il pleut un peu la veste déteigne sur les vêtements en dessous. Qu'en pensez vous ?
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 9:48

Servane, le sel devrait fixer la couleur. Il a dégorgé déjà avec le vinaigre et l'eau tiède. Si tu as des lingettes type "décolor stop" à mettre en machine, tu verras à sa couleur de combien il dégorge encore.
Pour moi lave à froid avec peu voire pas de lessive mais du gros sel tant que çà dégorge. Sinon tu risques effectivement que çà dégorge porté ou comme c'est une veste, s'il pleut.
:salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par servane Ven 3 Mar 2017 - 9:56

OK, donc ce soir je met dans la machine avec juste un peu de lessive (liquide ou poudre ??? j'ai les 2) et du sel aussi alors et programme froid (d'habitude je lave à 40° maxi).

Faut que j'achète du gros sel basique, je veux pas passer mon sel de Guérande !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par Loup Ven 3 Mar 2017 - 17:12

C'est de la couleur donc lessive liquide.
Moi je fixe au vinaigre et au sel mais dans une bassine pour plus avoir la baignoire colorée (et le bassine dans la baignoire pour pas que ça traine).
Il existe des fixateurs dans le commerce. Mais j'ai jamais testé.
Après le rouge dégorge toujours (le bleu et le violet du coup aussi, et le noir)... Surtout sur les matières naturelles. C'est pour ça que même une vieille chaussette lavée 100 fois, ne doit pas être oubliée dans une machine de blanc.
Je comprends, je prends d'une saline locale pour ça... Une saline?! En alsace, ça peut être bon que pour la teinture... Le guérange est réservé à l'alimentation aussi... Bien que quand je vois le prix , si j'ai plus que ça... (Par ce qu'en général j'ai 2 kg de sel pour fixer mes couleurs)
Et je rajoute un truc, J'ai pas de tuyau d'évacuation pour la machine à laver, alors je mets le tuyau dans la baignoire, et quand je vois la couleur de l'eau, entre la saleté et les teintures; je visualise bien la campagne de prévention de greenpeace sur l'impact des grandes chaines de vetements (et je me dis heureusement que je fais attention à mes achats de tissus et au minimum de norme qu'ils comportent...
JE dévie un peu désolé...
Sinon je mets presque toujours du vinaigre dans le bac à adoucissant pour les machines couleurs.
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par servane Ven 3 Mar 2017 - 21:16

Moi aussi je fais tremper dans une bassine (rouge hihihi) mais faut bien que je la vide et que je rince.
J'ai acheté du gros sel du midi et ça trempe une troisième fois ! Mais l'eau est tj aussi rouge. Ma mère pense que c'est de la mauvaise qualité.
Demain machine avec lessive liquide et vinaigre dans le bac adoucissant et je mettrais à sécher près du radiateur ou dehors si vent pour espérer coudre l'après midi pendant la sieste. Je suis frustrée du coup, patron décalqué mais je suis bloquée et je veux rien commencer d'autre !
Et dessous faudra que je pense à l'habiller en foncé :-)
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 22:15

çà m'amuse pour le Guérande, car ici c'est le seul sel utilisé  hihihi

Pas de panique Servane, si la teinture n'a pas été fixée, le traitement que tu lui infliges va le faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par servane Ven 3 Mar 2017 - 23:04

Ma mère me dit que c'est pas sûre. Et vu que l'eau est tj aussi rouge je pense que c'est râpé.
Tant pis, je ferais quand même la veste pour le déguisement et j'espère que ça déteindra pas sur ses vêtements pour pouvoir la reporter...
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 10:35

La teinture en trop va bien finir par être évacuée!
 c'est pour toi question de temps pour faire la veste dans les temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par servane Sam 4 Mar 2017 - 14:22

le tissu a été lavé à la machine ce matin pour ne plus avoir l'odeur de vinaigre, je l'ai mis sur le radiateur et il est sec, je vais pouvoir attaquer, et on verra dans le temps !
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur. Empty Re: Laver un tissu qui déteint : fixer la couleur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum