Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choix MAC

+31
boumbo.78
fran08
pinkie*pie
Nilnil
ccile
simone
Loup
marguerite43
do30
Califrajulisti
4loulou1
Marick
Agnes33
BinaKyoto
Didineb3
amalba
nonos
Xabella
mounou
Angeletmoi
Dolinette
Tcilou
Orangette
Françoise de Lyon
madbag
3zomet1fille
Emmy77
Marionnetteetchris
lylilafleur
Vynael
tica
35 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Choix MAC

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:51

Rappel du premier message :

Pfaff 1080s
Est-ce que l'une d'entre vous connait cette machine ? Elle est en vente lundi à lid* au prix de 149 euros et comme elle fait des points extensibles que je n'ai pas et des points déco, je suis prête à me laisser tenter.
En même temps, comme me l'a dit mon chéri "tu en as déjà une"  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par fran08 Sam 3 Aoû 2019 - 20:37

le film hydrosoluble, il faut le mettre dessus? je n'y aurais pas pensé. On met ça et on fait son point fantaisie dessus, si j'ai tout bien compris
fran08
fran08


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Sam 3 Aoû 2019 - 20:45

Le film hydrosoluble set en priorité en broderie pour broder sur de l éponge et sur le velours. ça permet que les points de broderie ne se fondent pas dans l éponge. Mais sur le jersey avec des petits motifs comme les points fantaisies  de la MAC ça améliore , en mettant aussi du non tissé dessous où bien une sorte de vliseline scécial jersey. Enfin comme je disais plus haut beaucoup de toin toin.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Sam 3 Aoû 2019 - 21:56

A force de lire ce post, j'ai l'impression que ma machine est en train de prendre un coup de vieux. Elle a 16 ans et je trouve que le moteur n'est plus aussi puissant. Elle patine un peu . Bon, je vais avoir un peu le temps de réfléchir, mon vendeur est en vacances jusqu'au 20 août. 16 ans, ça vous paraît un âge respectable pour prendre sa retraite pour une mac ?
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par cecile-us Sam 3 Aoû 2019 - 21:58

Ca me paraît raisonnable!
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Sam 3 Aoû 2019 - 22:07

Oh oui bien sûr ma Brother a ça à peu près. 
Je lui avais trouvé un successeur...
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par ccile Sam 3 Aoû 2019 - 23:03

Je suis contente d'avoir ton retour boumbo, d'autant que la comparaison est possible du fait que l'on a la même mac. Et comme toi mon budget est tout simplement une accumulation d'argent d'anniversaire, de brocante, de vinted.
J'ai déjà une brodeuse, une recouvreuse et une surjeteuse et même la scan n cut. Je voulais me faire plaisir avec une mac électronique mais ce n'est peut-être pas une bonne idée alors. Je crois que je vais rester avec ma mémère de Lidl pour le moment et peut peut-être que si je vois une belle opportunité, qui sait...
Du coup j'ai fait une nouvelle commande de tissus chez 123 cousez aujourd'hui. Et j'attends mon colis de chez craftine. Je me suis quand même fait plaisir ce mois ci. Maintenant faut que je couds pour vider les stocks car mes armoires vont déborder avec ces deux nouvelles commandes lol en passant moins de temps à chercher une mac je devrais pouvoir faire quelques bricoles...
C'est toi la prochaine qui change marguerite alors? Lol
ccile
ccile


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par boumbo.78 Dim 4 Aoû 2019 - 8:15

Oui tu es quand même bien équipée. Tu as de quoi te faire plaisir en cousant même sans changer de MAC pour l instant ;-)
boumbo.78
boumbo.78


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Loup Dim 4 Aoû 2019 - 9:01

Pour revenir sur les points décoratifs, tous ceux qui sont denses ne sont pas fait pour être cousu sur du jersey...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Dim 4 Aoû 2019 - 12:05

marguerite si tu dois changer autant le faire maintenant. A notre age il faut commencer à compter combien d années on a encore pour en profiter  :-).
Ccile je n avais pas vu que tu avais une brodeuse.  je ne comprends pas ton envie de machines avec beaucoup de points broderie. Avec une brodeuse tu peux faire de tous petits motifs et si tu veux faire une frise il suffit de faire une répétition. Pour les alphabets ils sont bien plus beaux avec la brodeuse.

Regardes LOUP les 2 bonnets sont en jersey et les motifs sont quand même assez plein. Le sweat est en sweat c 'est plus facile.
Il suffit de stabiliser correctement et de vérifier que le motif n est pas trop serré. Si c'est le cas il faut modifier le nombre de points avec un logiciel et aussi relacher un peu la tension. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Dim 4 Aoû 2019 - 13:30

je n'avais pas pensé à cet argument, Simone....
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Dim 4 Aoû 2019 - 14:05

Marguerite pour moi il est important. Depuis  au moins 3 ans je suis la plus " vieille" sur le forum.  ça veut bien dire qu a un certain moment on s arrête. Autour de moi j ai vu plusieurs personnes s' arrêter. Et moi même je reconnais que je n ai plus la confiance d il y a quelques années. Parfois ..souvent je réfléchis beaucoup devant des explications
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Dim 4 Aoû 2019 - 14:20

Pourquoi y aurait-il un âge auquel on ne peut plus coudre? Pour le patin à roulettes... je veux bien qu’à un moment c’est pas malin mais pour la  couture... 
Ok peut être on comprendrais moins vite mais l’expérience...
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Dim 4 Aoû 2019 - 14:45

Coxi c 'est simplement une constatation....pas une démontration mathématique. Moi je suis statisticienne  :-).  Je suis habitiuée aux enquêtes et a leur interprétations.
Ici je tiens compte du nombre de personnes qui sont sur le forum et de leur âge et des personnes autour de moi qui cousaient et ont arrêté. Pour ma part je pense qu avec l entrainement on arrive à faire fonctionner ses muscles ... et je le souhaite son cerveau. Tu es jeune COXI  :-)
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par ccile Dim 4 Aoû 2019 - 14:45

Oui simone c'est pour faire des frises essentiellement, j'ai un cadre de 14x14 sur la brodeuse. Si je fais une répétition j'aurais forcément des décalages
ccile
ccile


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Dim 4 Aoû 2019 - 14:47

Tu sais, Simone, il m'arrive aussi de beaucoup réfléchir devant des explications qui ne me paraissent pas très claires. Je ne sais pas si l'âge entre en ligne de compte, par contre mal aux doigts, mal au dos, ça peut sans doute contribuer à l'arrêt de la couture.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Dim 4 Aoû 2019 - 15:06

Ma mère a 71 et s’interdit une quantité de choses...
Elle ne coud plus et je n’ai tjs pas compris pourquoi. 
Elle ne roule plus beaucoup en voiture... 
Mes deux grand mère étaient pareilles... ce n’est pas qu’une question d’âge... elles ont/avaient en tête toute une flopée de principes. Genre on ne mange pas d’omelette un dimanche, les femmes ne font pas ci ou ça, le mauve c’est moche...
Mais c’est vrai je constate aussi que les gens arrêtent des tas de trucs à cause de leur âge et ça m’énerve.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Loup Dim 4 Aoû 2019 - 15:28

@ Simone : je pensais aux points décoratifs de la machine à coudre, qui ne peuvent pas servir à faire un ourlet sur du jersey, s'ils sont trop denses...
@ coxi : ma grand mère c'est ses mains et ses yeux qui lui ont fait arrêter de coudre (ce qu'elle faisait peu) et surtout de tricoter... Ma fille a eu les derniers habits qu'elle a fait quand elle était nourrisson, et ben y'a des décalages qu'il n'y avait pas sur les pulls de mes cousins et les miens...
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par boumbo.78 Lun 5 Aoû 2019 - 7:29

Sur le jersey pour faire mes frises d ourlet et ne pas faire de frais j utilise le papier de soie que je récupère dans les colis de tissus. Je le mets à englober le tissu et ca fonctionne très bien. C est juste un peu pénible à enlever ...
boumbo.78
boumbo.78


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par cecile-us Lun 5 Aoû 2019 - 9:20

Ca marche mais ça use les aiguilles plus que l'intissé.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par do30 Lun 5 Aoû 2019 - 10:34

Je confirme! je garde mes petits bouts d'intissé dans un sac "en pour" et lorsque je dois coudre un tissu fragile qui se ferait avaler par les griffes d'entraînement, j'en mets dessus/dessous et comme cela pas de problème
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par servane Lun 5 Aoû 2019 - 11:09

tu fais un sandwich alors...  lol!
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Ven 16 Aoû 2019 - 14:35

Moi je ne fais pas un sandwich. Je
Commence a coudre sur une chute d intissé ou d hydrosoluble et aprés quelques points je glisse mon tissu sous le pied de biche. Ainsi le debut de la couture n est pa
S avalé rntre les griffes. Je fa
Is ça pour les tissus fins et mous. Pas pour les autres
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Ven 16 Aoû 2019 - 15:28

Avec la plaque pour point droit je n’ai pas ce problème d’avalage de tissu.
C’est souvent un accessoire qu’on peut acheter.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Ven 16 Aoû 2019 - 15:56

Do, je ne comprends pas bien. Ça s'enlève facilement l intissé ensuite ?
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Ven 16 Aoû 2019 - 16:07

Coxi oui bien sûr. Je l ai la plaque point droit. Elle est livrée avec les machines que j ai eu. Mais son utilisation est limitée au point droit. Donc ça oblige à des changements de plaque. On ne peut même pas faire du déport d aiguille. Et moi j en fait souvent.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Lun 19 Aoû 2019 - 18:32

Sur ma Bernina la plaque se place et se lève très facilement. Je change souvent. Sur ma brother d’avant c’était pénible.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Lun 19 Aoû 2019 - 18:50

Moi aussi le changement est rapide. Mais bon c est suant. Et encore sur les machines sophistiquées on a une alerte pour nous dire que la plaque n est pas la bonne. Sinon tu risques de casser des aiguilles et même abimer la machine si tu fait un zig zag avec la plaque point droit
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Lun 19 Aoû 2019 - 20:39

Tu as raison Simone. Il faut déjà une bonne gamme pour ça ait plus d’avantages que d’inconvénients.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Ven 23 Aoû 2019 - 6:37

Simone, tu as essayé les boutonnières avec ta machine ? C'est toujours mon stress final avec les boutonnières qui peuvent te bousiller un vêtement.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Ven 23 Aoû 2019 - 10:44

Ah oui. Elles sont magnifiques. Ce que j apprécie en particulier c est que l espace entre les 2 lévres est légérement plus large que sur mes autes machines. Il n y a plus de risque de tailler sur le fil. J ai fait une robe en popeline avec 5 boutonnieres.

simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Ven 23 Aoû 2019 - 11:39

Merci Simone. Question subsidiaire : as tu essayé sur un tissu épais, genre lainage ?
L'interrogatoire commence :-)
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par do30 Ven 23 Aoû 2019 - 11:47

@Marguerite: en mode "je cogite"! :salut
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Ven 23 Aoû 2019 - 11:58

Sur certaines machines, il existe un accessoire (pas cher sur ma bernina) qui permet de faire les boutonnières plus facilement sur tissus épais. Du style jeans gros manteau de laine.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Loup Ven 23 Aoû 2019 - 13:05

Coxinelle19 a écrit: il existe un accessoire (pas cher sur ma bernina)
ça existe chez Bernina? Je croyais que tous leurs accessoires coutaient un bras hihihi

Et puis on fait pas les mêmes boutonnières selon les tissus, non plus...
(Mais j'aime pas cette étape, non plus, pourtant, elles sont toujours bien les boutonnières sur ma machine)
Loup
Loup
Equipe Modération du forum


http://madeinstrasbourg.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Ven 23 Aoû 2019 - 13:18

Pour ce que c’est cest cher mais une 20taine d’euros je crois. Ce sont deux plaques métalliques qui maintiennent le tissu. C’est bien trouvé. 
Mais je n’aime pas trop non plus ça.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par cecile-us Ven 23 Aoû 2019 - 15:16

Ah tiens, je ne savais pas que ça existait, je vais devoir retourner voir au magasin Bernina hihihi sans rire, ça m'intéresse, c'est toujours un gros stress les boutonnières sur les manteaux.
cecile-us
cecile-us
Equipe Modération du forum


http://blogdececile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Ven 23 Aoû 2019 - 19:44

Marguerite, non je n ai pas fait de boutonniéres sur tissus épais. Là je ne peux pas essayer car je ne suis pas chez moi.
Je suis à Pontault combault et du coup je de couvre la ELNA 560 de GLADYS. Elle est trés douce et pas bruyante du tout. Nous avons cousu 4 heures. C est vraiment le tout début. On en est au totebag.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par do30 Sam 24 Aoû 2019 - 13:27

Bonne couture Simone: tu retournes aux fondamentaux, mais c'est gratifiant pour Gladys
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Chacoq Sam 24 Aoû 2019 - 14:49

Les fondamentaux, c'est très important. Elle a de la chance Gladys d'avoir une experte à sa disposition.
Chacoq
Chacoq


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Sam 24 Aoû 2019 - 15:38

Nous n avons pas trop de temps. Elle reprends le travail lundi. On va essayer de coudre un peu ce soir. Là nous sommes dans un trés grand parc départemental de seine et marne. Il y fait bon.
On regarde les tutos de pochette sur youtube.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Sam 24 Aoû 2019 - 19:00

Ce n'est pas toujours facile de revenir aux fondamentaux. On fait certaines actions machinalement.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par simone Sam 24 Aoû 2019 - 19:37

C ewt vrai Marguerite. Mais ça fait aussi réviser les basiques. Là on prend un tuto sur youtube et je le lui fais suivre. Je suis strictement le tuto de façon à ce qu elle puisse recommencer seule.
On a aussi fait une belle commande chez RASCOL. Ciseaux, fils, regle patch cutter tapis de coupe.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Mer 30 Oct 2019 - 7:27

J'envisagerais éventuellement d'acheter une deuxième machine à coudre car la Bernina brode hyper bien. De ce fait, je brode souvent et pendant ce temps la, ben rien...
Que me conseilleriez vous? Budget minimal évidemment. Le coupe fil me plairait mais les caprices c'est pas beau. Pression du pied?
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Mer 30 Oct 2019 - 8:44

tu voudrais une électronique ?

ce qui me paraîtrait important :
boutonnières automatiques
passages d'épaisseurs sans caprices (de la machine, bien sûr)
double entrainement


mon ancienne brother m'a rendu  de bons et loyaux services pendant 15 ans. Je viens de la changer parce que j'avais aussi envie de me faire un beau cadeau, mais mon vendeur me disait qu'il suffisait peut etre simplement de la réviser et de faire un ré-équilibrage.

ça dépend aussi bien sûr du budget maxi que tu veux mettre
et une bonne occasion révisée et vendue en magasin, ça te tenterait ?
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Mer 30 Oct 2019 - 9:25

A priori électronique.
Pour moi effectivement épaisseurs, coupe fil, pression pied presseur. Boutonnières, je crois pas car c’est juste pour coudre quand l’autre est occupée. 
C’était quoi ta brother? Elle t’a été reprise? 
Une occasion me conviendrait tout à fait.

J’ai vu sur Amazon la bernette sew and Go pour 320€. Je me demande ce que ça vaut.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Mer 30 Oct 2019 - 9:38

Ma brother, je l'ai gardée car je vais la faire réviser, je ne peux pas me faire à l'idée de tomber en panne de mac. Et puis, vu son grand âge, je n'aurais pas gagné grand chose.
Elle a l'air d'avoir de bons avis, cette Sew and go, elle n'est pas chère en effet. Pour une machine d'appoint, elle est peut etre pas mal.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Mer 30 Oct 2019 - 10:04

Moi pareil. J’ai revendu tout ce que j’avais. Et quand la Bernina brode, à m’ennuie de devoir attendre. Et hier j’ai fait deux broderies d’une heure. J’en ai 8 au total à faire et je fais ça de plus en plus souvent. 
C’est vrai que j’avais hésité dans le même style à revendre mon ancienne Brtoher que je voyais sans valeur. Je pensais en tirer presque rien puis finalement chez Stecker, ils m’ont dit que je me trompais. Je l’ai revendue moins que ce qu’ils m’avaient indiqué car elle méritait un gros entretien mais j’aurais eu tort de ne pas le faire.

Tiens, il y a quelques temps, quelqu’un ici avait trouvé une machine Brother hyper pas cher. Après recherches, il me semble qu’il devrait s’agir d’une arnaque. Ce sont des Hackers qui piratent des boutiques. Ils proposent des prix à faire pâlir d’envie et le principe c’est qu’ils mettent la main sur l’adresse e-mail de manière à proposer un paiement en dehors d’Amazon. Et pouf l’arnaque est la. Je viens, dans le style de voir une janome Skyline s3 pour 320€... la Boutique apparaît et disparaît toutes les heures...
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Mer 30 Oct 2019 - 10:29

Il y a une copinaute du forum à qui c'est arrivé, il n'y a pas très longtemps ce genre d offres.
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Coxinelle19 Mer 30 Oct 2019 - 10:36

Je sais, je ne sais plus qui c’est mais j’y ai pensé tout de suite.
Coxinelle19
Coxinelle19


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par marguerite43 Mer 30 Oct 2019 - 12:57

C'est Ccile page 14 du post
marguerite43
marguerite43


Revenir en haut Aller en bas

Choix MAC - Page 19 Empty Re: Choix MAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum