Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

Rappel du premier message :

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 19:45

lol, moi qui ne voulait plus acheter, ca a l'air génial ce mesure ourlet!

mais pour ton vetement flou tu ne traces meme pas tes lignes de couture? waow ça doit être difficile, je ne suis pas assez précise pour ça je crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 19:57

Je découpe mon patron sur les lignes de couture, je l'épingle sur mon tissu et je coupe un peu plus large, au pif. Je sais à peu près à l'oeil quelle taille de marges de couture il faut. Je trace par contre les repères sur mon tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 8:47

Pour l'instant, je relève les lignes de couture et je trace les marges sur le tissu mais je pense que je vais faire comme babylea en mettant les lignes de couture directement sur le patron.
Lantran22, moi aussi j'ai un mesure ourlet que ma maman m'avait offert et je ne m'en sépare jamais. Je l'utilise pour rajouter les marges de couture, pour mesurer l'ourlet directement en le pliant et aussi parfois pour marquer le pli lorsque je ne veux pas sortir ma centrale vapeur juste pour ça !
Je pense que je serais perdue sans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 8:58

comme Fufulette, j'ai la chance d'avoir le compas dans l’œil ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par 3zomet1fille Sam 14 Jan 2012 - 13:35

Comme vous je décalque le patron sur les lignes de couture.Je pose mon patron sur le tissus je recopie le contour du patron sur le tissus et je coupe autours au pif. (environ 1.5 cm de surplus)

en cours de couture on met 2 cm autour sans recopier les lignes de couture. et on couds avec les marges que l'on a choisi.
3zomet1fille
3zomet1fille


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 15:14

2cm Shocked ça fait gaspiller du tissus non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par 3zomet1fille Sam 14 Jan 2012 - 15:24

C'est vrai que cela fait beaucoup, mais elle pense que l'on peu ajuster les vêtements si on prend du poids.
3zomet1fille
3zomet1fille


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 15:51

C'est positif comme attitude! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je couds pas mal de choses à la surjetteuse du coup le rab est coupé et ce sera du tissu perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par 3zomet1fille Sam 14 Jan 2012 - 16:48

C'est vrai qu'avec la couture à la surjeteuse pas le choix des marges de couture.
3zomet1fille
3zomet1fille


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 20:49

babylea a écrit:Moi je rajoute les marges de couture directement sur le patron, je trouve ça plus rapide quand je réutilise le patron



Pareille pour moi, les marges sont directement sur le patron, et je retrace jamais sur le tissu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 10:10

3zomet1fille a écrit:Comme vous je décalque le patron sur les lignes de couture.Je pose mon patron sur le tissus je recopie le contour du patron sur le tissus et je coupe autours au pif. (environ 1.5 cm de surplus)

en cours de couture on met 2 cm autour sans recopier les lignes de couture. et on couds avec les marges que l'on a choisi.

à mon cours de couture aussi on nous propose ca, mais moi je ne le fais jamais
j'aime pas perdre du tissus
et avec les petits morceaux, je peux faires des appliqués ou des habits pour les poupées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 12:31

moi aussi je n’aime pas perdre de tissu et à travailler avec une marge minimum j'arrive à bien me débrouiller quand mon coupon est plus petit que celui préconisé dans un modèle, j'arrive souvent à poser mes pièces et à pouvoir faire un modèle avec un coupon plus petit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 15:59

pareil que toi Lagi :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 12:57

lantran22 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] euhhhh c'est ou/quoi "zone blanche" ?

C'est vrai que ça peut etre impressionante si on a pas l'habitude et personne pour montrer comment faire mais une fois l'habitude prise c'est fastidieux mais c'est tout.

Pour tracer les patrons sur le plastique j'ai un stylo burda qu'une copine m'a donné il y a longtemps qui marche très bien avec une gomme pour effacer au cas ou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 








Dans un CHU (centre hospitalier universitaire)
zone/salle blanche, elle correspond aux structures, aux milieux bien contrôlés.
On travaille en asepsie, en amont/pendant à fin d’éviter toute contamination
dans la manipulation de produits stériles. D’où les emballages de protection
des consommables peuvent être recyclés pour mes patrons. Merci les filles car
je n’aurais imaginé que j’avais du matériel pour mes créations à portée de
main !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 13:18

bertille a écrit:au point de tailleur je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça fait des boucles que tu coupes et ainsi tu as les tracé de fil de chaque coté
Pour la grande voire haute couture c'est ainsi qu'on doit faire







Vos astuces m’ont interpellé
encore une fois, j’ai demandé à ma prof de m’apprendre le bon geste et la
rigueur en couture. Elle m’explique que c’est la procédure à faire chez l’haute
couture, le point s’appelle : point bouclette, j’ai commence de bon pie
mon éducation, je vous partage ci bas quelques photos…



Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 13:33

Je n'arrive pas à poster mes photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à l'aide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 17:13

Il y a un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique comment faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 8:04

tu as ce lien qui explique très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une référence ce site, tout y est clairement expliqué :ttop mais si tu veux poster ton propre tuto photos , on n'est pas contre :D


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 13:37

bertille a écrit:tu as ce lien qui explique très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une référence ce site, tout y est clairement expliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais si tu veux poster ton propre tuto photos , on n'est pas contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OUi c'est exactement ça! mais en mieux, pas besoin de vous envoyer mes photos ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 21:58

Que de techniques différentes pour relever les patrons !!!
Ma façon de faire : jusqu'à présent, j'utilisais du papier journal non imprimé (ce n'est vraiment pas cher) mais mon fournisseur a fermé ... je suis passée au papier de soie ( grossiste), mais c'est bien fragile ... je vais essayer certaines de vos idées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les marges de couture : j'utilise deux crayons à papier bloqués ensemble par deux élastiques, avec une petite cale en carton entre les deux pour que l'écartement entre les deux mines soit de un centimètre exactement ... et je trace en même temps le contour du patron et la marge de couture ... moi aussi j'aime mieux avoir une marge constante et fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai pas trop confiance en moi, malgré le temps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 21:26

Lorin, c'est pour écrire sur le papier ou sur le tissu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 17:57

Mes explications ne sont pas très claires c'est vrai lol! : c'est pour écrire sur le tissu : je prépare mes patrons avec marges de couture (3 ou 4cm pour l'ourlet, 0,6 pour le col et l'encolure et 1 pour tout le reste), repères ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 18:03

Et pour marquer sur le tissu : quand c'est du coton ( et après essai ) je marque avec un bic "friction" les repères (plis, pinces ... ) et les traits partent ensuite au fer à repasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui est très pratique !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 19:23

Merci Lorin. C'est moi qui suit toujours à la recherche de "trucs" pour améliorer ma couture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 21:52

lorln a écrit:

Pour les marges de couture : j'utilise deux crayons à papier bloqués ensemble par deux élastiques, avec une petite cale en carton entre les deux pour que l'écartement entre les deux mines soit de un centimètre exactement ... et je trace en même temps le contour du patron et la marge de couture ... moi aussi j'aime mieux avoir une marge constante et fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai pas trop confiance en moi, malgré le temps ...
super cette astuce; c'est une tres bonne idée je vais essayer avec 2 feutres reliés, quel gain de temps! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 15:49

Avec plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 7:19

coucou, alors moi pour relever les patron j'utilise du papier cuisson solide,transparent,et pas cher c'est ce que j'utilise le plus .pour les très grandes pièces j'utilise du calque en rouleau de 25 m et sa dure très longtemps ou de la bâche protection de sol trés gros rouleau 13e en magasin de bricolage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 9:38

lorln a écrit:Que de techniques différentes pour relever les patrons !!!

Pour les marges de couture : j'utilise deux crayons à papier bloqués ensemble par deux élastiques, avec une petite cale en carton entre les deux pour que l'écartement entre les deux mines soit de un centimètre exactement ... et je trace en même temps le contour du patron et la marge de couture ... moi aussi j'aime mieux avoir une marge constante et fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai pas trop confiance en moi, malgré le temps ...

Géniale comme idée ! Jusque là j'utilisais la roulette double Prym, mais comme Bertille, je ne trouve pas ça génial. Je vais tester ton système dès ce week-end.

Merci pour l'astuce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 11:51

De rien ... c'est un plaisir de partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 11:30

lorln a écrit:De rien ... c'est un plaisir de partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exactement l'esprit du forum ; merci Lorln !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 17:13

PouleMother a écrit:
lorln a écrit:Que de techniques différentes pour relever les patrons !!!

Pour les marges de couture : j'utilise deux crayons à papier bloqués ensemble par deux élastiques, avec une petite cale en carton entre les deux pour que l'écartement entre les deux mines soit de un centimètre exactement ... et je trace en même temps le contour du patron et la marge de couture ... moi aussi j'aime mieux avoir une marge constante et fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai pas trop confiance en moi, malgré le temps ...

Géniale comme idée ! Jusque là j'utilisais la roulette double Prym, mais comme Bertille, je ne trouve pas ça génial. Je vais tester ton système dès ce week-end.

Merci pour l'astuce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour, moi aussi je me suis jeté sur la roulette double de P*rym, mon sentiment est mitigé car je ne trouvé pas plus d'exactitude.
Merci Lorin de nous filer cette excellente idée, de plus pas onéreuse du tout.
Sinon, je viens de finir 2 pantalons coupés scrupuleusement à la ligne du patron, je n'ai pas donne du surplus de couture mais cousu directement à 1cm (mon fils est fin) et là, le résultat est éclatant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était plus facile pour moi le montage et les finitions je les trouve plus réussies (peut être j’apprivoise ma MAC ou je m'améliore aussi?)
En tout cas j'aimerais savoir vos impressions, il faudra faire un patronage (patron+surplus de couture) si la réalisation vous tiens à coeur?
Merci de vos retours,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 17:17

oui plus tu couds plus tu auras de la facilité et tes finitions seront de plus en plus jolies :D

je n'ai pas compris ta question , sinon .hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 20:45

C'est bien ce que je fais : je marque sur le relevé de mon patron les marges de couture ...
Et je passe beaucoup de temps sur les patrons (relevés, marges, vérifications ) et sur la coupe, que sur la couture elle-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme je refais rarement deux fois la même chose ... je couds finalement très peu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 23:04

bertille a écrit:oui plus tu couds plus tu auras de la facilité et tes finitions seront de plus en plus jolies :D

je n'ai pas compris ta question , sinon .hihihi
Hello Bertille! Merci pr tes lignes.
Au fait, comme debutante je suis très fière du travail accompli sur les vetements pour mon fils.
Maintenant, je veux me lancer à réaliser une cape doublée' et impermeable pour moi, mais là j ai le trac de couper mon tissu, de plus il est très beau et special car il a un coté en laine fine et l endroit est enduit comme un ciré donc j ai l interet de ne pas me tromper et devoir decoudre et trouer d'avantage ma future cape. Donc le pourquoi de relever mon patron et faire de suite un patronage ( c'est le terme à prendre quand le patron inclus le surplus de couture) ce qui a été dit dans mon cours de couture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 23:18

lorln a écrit:C'est bien ce que je fais : je marque sur le relevé de mon patron les marges de couture ...
Et je passe beaucoup de temps sur les patrons (relevés, marges, vérifications ) et sur la coupe, que sur la couture elle-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme je refais rarement deux fois la même chose ... je couds finalement très peu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bises
Merci du partage Lorin, pourrais tu me expliquer un peu plus en detail ce que tu appliques? Alors, si j'ai bien compris, tu te prends la tete pour relever le patron exactement comme il faut. Shocked Combien tu donnes pour les marges? Comment faire les verifications? Merci d avance car je me sens pas sure d attaquer un nouveau projet: ma cape impermeable! Grand merci d'avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 11:06

Oui, comme tu dis : je me prends la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
une fois le patron relevé ...
- un cm pour les coutures "normales" ( avec mes deux crayons attachés et la l'étape du relevé de patron - pas maso quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
- 5 cm pour les ourlets ( en général)
- 0,6 cm pour les encolures et cols ... ça me permets de gagner beaucoup en tissu parfois ...
- 2 cm pour les "zones à problèmes" (taille trop ajustée pour moi)
Ensuite, avec mon mètre souple, je vérifie toutes les coutures qui doivent se raccorder ( le col avec les différents morceaux sur les quels il va être cousu ... )
Quand je pose les pièces sur le tissu ... comme j'ai souvent trop juste, j'essaye différents plans de coupe possibles, en vérifiant à chaque fois que les lisières sont bien parallèles à mon droit fil marqué sur chaque pièce ... quand tout est bon à mon avis, j'épingle, je souffle un grand coup ... et il me faut encore pas mal de temps avant d’être sûre de pouvoir couper ... donc, je vais faire autre chose, parfois plusieurs jours ... et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et après tout ça, coudre c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 0:34

Aha! Plain des techniques que je decouvre, je comprends maintenant que relever le patron et la coupe c sont des étapes pas bien estimés pr moi. De plus c logique, il faut etre précis pas seulement pendant la couture mais en amont.
Alors, c décidé, je vais prendre mon temps, et appliquer tes conseils à ma prochaine réalisation : un pull en polaire pour mon fils. Histoire de m entrainer avant de passer à l'acte! Je reviendrais avec des nouvelles à très vite j'espère :salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 8:02

Coucou les filles

Moi je fais un peu au pif c'est-à-dire que je reporte mon patron puis je l'épingle sur le tissu et je coupe ensuite autour au jugé pour faire à peu près 1 cm. Vous imaginez la précision de la méthode... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pensé à une autre méthode et je voudrais voir ce que vous en pensez. Pourquoi ne pas recopier le patron dans une taille au dessus et ensuite couper simplement, ça ferait à peu près la marge d'1 cm ? (en adaptant éventuellement pour les ourlets). C'est ce que j'ai fait pour un tee-shirt et je vous dirai ce que j'en pense (en tout cas, c'est plus précis que ma méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 8:27

Naltya a écrit:

J'ai pensé à une autre méthode et je voudrais voir ce que vous en pensez. Pourquoi ne pas recopier le patron dans une taille au dessus et ensuite couper simplement, ça ferait à peu près la marge d'1 cm ? (en adaptant éventuellement pour les ourlets). C'est ce que j'ai fait pour un tee-shirt et je vous dirai ce que j'en pense (en tout cas, c'est plus précis que ma méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

je ne te le conseille pas ^^
il suffit que tu es un modèle un peu travaillé avec ceintrage ou autre et ça donnera pas super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 8:53

Lagimaya a écrit:je ne te le conseille pas ^^
il suffit que tu es un modèle un peu travaillé avec ceintrage ou autre et ça donnera pas super !

ah bon ? Mince, ça m'allait bien comme technique... Je ne comprends pas trop pourquoi mais si tu le dis, je te fais confiance, tu as beaucoup plus d'expérience et j'admire toujours tes créas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu du bol alors de le tester sur un modèle basique de tee-shirt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 9:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu mez fais rougir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur un tee-shirt basique coupe droite tu peux mais dès que tu a des arrondis, des courbes, selon les tailles il n'y a pas la même différence partout entre deux tailles ! si tu a le dernier ottobre enfant (1/2012) regarde le pantalon décontracte n°39 et tu verra vers le milieu de la jambe les différences sont flagrantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 9:51

le patronnage pour mon c'était faire ses propres patrons , voilà pourquoi je ne comprenais pas ta question :D
Lagimaya a raison , même sur un tee shirt tu peux avoir 1cm sur les coté mais aux emmanchures par exemple ce ne sera que quelques millimètres ; comme pour les entrejambes de pantalon ( l'enfourchure )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 14:10

pour relever les patrons , j'utilise du voile d'hivernage (en jardinerie 7€ les 10m/2m)
une fois plié ça ne prend aucune place donc très facile à ranger , je trace dessus au feutre de couleur suivant les tailles dont j'ai besoin

étant donné que je suis très bor****que , le gain de place ne peut que m'arranger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et petite précision sur le fait de marquer la taille au dessus au lieu de marquer la marge de couture , pas très judicieuse cette idée , je l'ai testée sur une robe et au niveau des emmanchures c'est trois fois trop grand, mais bien sûr je m'en suis aperçu ,une fois terminé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est une bonne leçon ,je m'en rappellerais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty SUR QUOI VOUS REPORTEZ VOS PATRONS

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 15:18

Je me pose une question, sur quoi vous reportez vos patrons ?

Du papier ? du calque ?

On m'a donné une astuce : prendre les baches toutes simples transparentes vendu au premier prix dans les magasins de bricolage.

En plus c'est transparent donc facile à recopier, c'est en grande taille donc pas besoin de coller des feuilles ensemble, il suffit de tracer au feutre.

ça se plie bien et ça se conserve mieux que tu papier par rapport aux déchirures.

Et c'est pas cher !

vous faites comment vous alors ? et vous les rangez comment après ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 15:24

j'utilise du "papier cuisson", c'est bien transparent, assez solide a mon gout, et suffisant pour des modèles enfants. ton astuce m'interesse quand même, tu utilise quel genre de feutre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Mer 4 Juil 2012 - 15:32

On en a déjà parlé.......
c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
Bertille (quand elle pourra!) ou Tica fusionnera sûrement ton message avec cette discussion...
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 22:29

J utilisé des sacs poubelles transparants :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Totoche Ven 6 Juil 2012 - 10:47

Je fais comme Bertille, j'avais lu qu'elle utilisait des bâches, du coup j'en ai acheté dans un magasin de bricolage : 15 m x 3 m pour 15 euros. Il est souple, légèrement opaque donc on voit les bords. Le seul inconvénient c'est que c'est plié en 3 ds la largeur donc je coupe par 2 m environ et je plie ce qu'il y a en trop. Je n'ai pas trouvé + économique.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 11:08

moi c'est du calque, j'en achete en rouleau c'est parfait.

je dessine et decoupe mes patrons st marges, marges que je rajoutent directement sur le tissus avant decoupage.

pas de trucs ultra ingenieux chez moi donc, mais ça fonctionne bien comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 14:24

Totoche a écrit:15 m x 3 m pour 15 euros.

affraid Moi je trouve ça super cher ! Je paye entre 1 et 2 euros le rouleau de papier transparent qui protège les livres et il doit faire 30m de long (largeur plus petite que tes bâches, c'est sûr, mais à ce prix je préfère scotcher mes rouleaux ensemble. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 3 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum