-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

Rappel du premier message :

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Ven 3 Mai 2013 - 19:05

Merci Filange.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 19:18

je suis passer au rouleau de papier craft mais blanc , dans les magasin de fournitures scolaire , pas tres cher , on voit les patron au travers et c'est solide ,
j'ai tester sur du plstique transparent , mais je n'aime pas , on a beaucoup de mal à ecrire dessus , et moi je rajoute mes valeurs de couture avant de decouper mon patron donc ça m'enervais pas mal ,
comme je n'en releve pas des cent et des milles , je vais continuer avec le craft blanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Ven 3 Mai 2013 - 22:36

j'ai tester sur du plstique transparent , mais je n'aime pas , on a beaucoup de
mal à ecrire dessus ,
Tu peux écrire avec des marqueurs pour écrire sur les CD ou des feutres indélébiles. Tu laisses sécher et plus de soucis
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 11:13

comme Françoise , je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à tracer Fafariri, ça glisse tout seul sur le plastique avec feutres pour cd scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 11:42

ça doit être la partie "il faut laisser secher "que je zappe !!! et en plus je n'ai peut-être pas pris les bons crayons !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par delfetbash Dim 19 Mai 2013 - 17:49

Je suis ce post avec attention parce que moi aussi ça m'agace ces tracés...
Enfin pas tellement le papier finalement que le stylo/craie / feutre pour écrire sur les tissus...

Perso pour les patrons je prends du papier à couvrir les livres quand c'est un tas de patrons emmêlés comme Ottobre ou Burda, et de la nappe en papier ou du papier de soie que j'ai dans des colis (récup) quand c'est un patron unique.

A ce niveau c'est pas trop mon souci finalement. Je ne mets pas les marges de couture sur le patron, mais direct sur le tissu

Et c'est là que ça coince...
La craie ou le crayon spécial tissu, ça ne convient pas à tous les tissus... PAr exemple mon jersey de ce matin, quelle galère (en plus élastique, ça accrochait)..
Du coup j'aimerai bien savoir avec quoi vous écrivez sur les tissus et quelle astuce vous avez pour les marges de couture. J'ai pensé à investir dans la roulette, mais ça ne m'aidera pas pour les tissus. j'ai pensé à une roulette double, qui permet également de marquer les marges. Ca existe mais les retours ne sont pas top ( c'est de la poudre de craie ça ne coule pas uniformément) et en plus la seule que je trouve sur les sites a des largeurs définis (mini 1,5cm et moi je n'ai jamais cette marge de couture)

BRef des astuces??????
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:28

je n'aime pas la roulette double à craie ...
Regarde dans cette récap la discu tracer , craie etc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bertille le Dim 19 Mai 2013 - 18:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:45

Il marche pas le lien bertille scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:47

Merci Flo, j'ai édité.
Je l'avais pris dans la signature de Lagi pour aller plus vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lagi tu peux changer ton lien, il ne fonctionne plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par delfetbash Dim 19 Mai 2013 - 19:52

Merci Bertille, je vais aller voir ça!!!!
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mar 28 Mai 2013 - 19:02

Ben moi j'aime bien la roulette double, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en fait. Le seul inconvénient en effet c'est le fait que le minimum est de 1,5 cm de marge, mais à part ça je trouve ça carrément bien, c'est pas gênant que la craie ne coule pas uniformément, ce qu'on lui demande c'est de tracer un trait pour couper...

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je constate que beaucoup ont opté pour le plastique transparent... personnellement je n'aime pas, je trouve que le non tissé est le matériau idéal. C'est presque transparent, on voie vraiment tout les traits très très bien, rien à voir avec le papier. C'est très solide tout en étant souple et en plus sur certain tissu il n'y a même pas besoin d'épingler parce qu'il "accroche" au tissu.
Et en plus ça reviens beaucoup moins cher que le papier ( par rapport au plastique je ne sais pas, je n'ai pas calculé ) et c'est en plus grande largeur. J'ai acheté un rouleau de 250 mètres ( il y a un moment ! ) et je ne le regrette pas car je ne reviendrais pas au papier ou au plastique ;)
Je trouve que le non tissé n'a que des avantages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Mar 28 Mai 2013 - 19:20

Où achètes-tu ton intissé ?
Pour le moment j'utilise du papier de récup, calque, feuilles roses qui devaient provenir de boucheries, je pense, que j'ai trouvées chez ma mère, papier récupéré dans les boîtes de chaussures ou de cadeaux et de la nappe plastique pour les patrons qui serviront beaucoup (bavoirs...)
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mar 28 Mai 2013 - 20:20

Je l'ai pris ici,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est un investissement au départ, mais tu en as pour longtemps et ça vaut vraiment le coup... si tu as des copines qui cousent aussi tu peux voir pour l'acheter à plusieurs, moi j'en revend régulièrement à une copine ;)
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Mar 28 Mai 2013 - 20:35

Et tu prends quelle qualité ?
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par delfetbash Mar 28 Mai 2013 - 20:39

Mais le non tissé c'est la vlieseline???? C'est pour entoiler non?
delfetbash
delfetbash


http://ainsifeefeefee.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mar 28 Mai 2013 - 22:27

J'ai pris le rouleau de 200 mètres sur 105 cm, celui la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( à 60 € TTC à l'époque )
Je l'ai acheté il y a plus de deux ans et j'en ai encore environ la moitié ( et je coud qd même pas mal... )
Mais le non tissé c'est la vlieseline???? C'est pour entoiler non?
Je ne sais pas, ça y resemble pas mal en tout cas, mais la vlieseline c'est pas forcément thermocollant ? Parce que ce non tissé la ne l'est pas... Ici il est proposé comme renfort de broderie.
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 23:23

J'avais lu en diagonale ... il y a longtemps et essayé le non-tissé de jardinage :flower: ... pas cher, fin, souple, suffisamment translucide ... tout pour plaire, mais je n'ai rien trouvé qui me permette d'écrire dessus sans tâcher le patron ... et j'en étais revenue au papier de soie ou de récup ...

je comprends pourquoi maintenant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mer 29 Mai 2013 - 9:34

Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser qu'il fallait écrire au stylo bic parce que sinon effectivement sa traverse le non tissé... c'est la seule "contre indication" ;).
Je ne connais pas le non tissé de jardinage...
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Marick Mer 29 Mai 2013 - 14:13

Orangette a écrit:Tu me fais penser que j'ai oublié de préciser qu'il fallait écrire au stylo bic parce que sinon effectivement sa traverse le non tissé... c'est la seule "contre indication" ;).
Je ne connais pas le non tissé de jardinage...

Ca ca m'intéresse fortement vu ma conso de papier de soie... Merci Orangette !
Marick
Marick
Equipe Modération du forum


http://lafabriquedemarick.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mer 29 Mai 2013 - 14:48

J'en consommais pas mal aussi avant de découvrir le non tissé et il fallait prévoir pour ne pas tomber en rade de papier au mauvais moment... Je trouve ça géniale de ne plus avoir à y penser avec mon gros rouleau ;) !
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 21:13

OK, je vais essayer ... et vous raconter avec mon non-tissé de jardinage très bientôt (qui est bien moins cher) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 21:50

moi pour marquer le tissu je pique les feutres lavables de mon loulou et une fois terminé ca se lave super

pour les marges de couture je scotche 2 feutres ensembles et ca me fait une marge de 1 cm pile poil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mer 29 Mai 2013 - 22:09

pour les marges de couture je scotche 2 feutres ensembles et ca me fait une marge de 1 cm pile poil
ça me plaie bien comme méthode ça je vais essayer !
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Mer 29 Mai 2013 - 22:14

OK, je vais essayer ... et vous raconter avec mon non-tissé de jardinage très bientôt (qui est bien moins cher) ...
Tu le trouve à quel prix chez toi ? Parce que j'ai un peu cherché du coup et ceux que j'ai vu ne sont pas moins cher ( au mètre ) que les rouleaux de 200 m, au contraire.
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 22:45

Au rayon jardin en grande surface, je ne me souviens pas du prix sinon que ce n'était pas cher ... mais il est très très fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Jeu 30 Mai 2013 - 8:03

Oui, ceux que j'ai vu faisais 17g/m2, le mien fait 25g/m2, c'est peut être bien assui en plus fin... par contre je ne sais pas au niveau solidité... tu nous diras ;) !
Le non tissé (où je l'ai pris en tout cas, on peu peut être trouver moins cher ailleurs, je ne sais pas) en rouleau reviens à environ 32 centimes le mètre, maintenant quelque chose comme 37 ou 38 centimes le mètre ( avec les frais de port ).
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 21:18

J'avais acheté du non tissé de jardinage mais il est très très fin et du coup j'ai eu plein de marque sur mon patron pfff dégoutée...je suis revenue au plastique...pourtant je préfère de loin le toucher du non tissé, peut etre en essayant au crayon de papier assez gras??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Ven 31 Mai 2013 - 8:03

Je me suis fait avoir une fois avec le mien au feutre, maintenant j'utilise un bic et je n'ai plus de problème ( mais mon non tissé est plus épais que celui de jardinage, je ne sais pas si ça change quelque chose )
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Dolinette Dim 16 Juin 2013 - 23:33

Fatiguée de devoir décalquer des patrons Burda sur papier de coupe en écarquillant les yeux, j'ai testé ce week-end le truc du film transparent couvre-livre...vraiment génial!! (j'en ai trouvé des rouleaux de 70cm sur 2m qui sont bien, peut-être juste un peu épais-ils indiquent 80 microns- pour le rangement après...) Maintenant j'aimerais bien acheter un gros rouleau pas trop cher...Vous avez de bonnes adresses?(je suis belge)
Dolinette
Dolinette


https://www.facebook.com/DelphineSVcreations

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Tcilou Dim 16 Juin 2013 - 23:40

Le mieux à mon avis, c'est de regarder les promos en grande surface en période de rentrée scolaire....
Tcilou
Tcilou
Equipe Modération du forum


http://tcilou.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 23:59

Hello, j utilise d avantage du polyane (en recup).
 Pour décalquer le patron j utilise un feutre  indélebile, j ajoute les valeurs de couture, donc je coupe mon tissu directement sous le patron.
Pour marquer des répères ou si vous voulez marquer le patron sur votre tissu, je ne sais pas si vous connaissez les feutres FRIXION de chez pi!ot, ils marchen très bien sur la plus part de tissus lises et se effacent aisement avec le repassage, je vous conseille quand même de faire un ptit test avant de vous lancer.
Je n ai pas encore utilisé les feutres de mon fils, mais je songe:-)
Amicalement,
Crocodilette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Totoche Lun 17 Juin 2013 - 5:24

Les frixion sont connus sur le forum, petit bémol, en repassant pour enlever le crayon, j'ai eu des traits : la couleur du tissu est parti avec. Donc, oui, essai auparavant.
Je prends des bâches de bricolage, souples et résistants + feutres indélébiles.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 6:59

vous etes une mine d'or là lol...j'en etais resté au papier patron pas pratique et j'y vois pas tant...merci pour les astuces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Lun 17 Juin 2013 - 8:46

Pour les nouvelles, il faut remonter en haut de cette rubrique, vous trouverez les astuces de chacune.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Dolinette Mar 18 Juin 2013 - 23:27

Recoucou, merci pour les astuces! Détourner et récupérer c'est super. J'ai tapé Polyane dans google, ne sachant pas ce que c'était, et apparemment ce sont aussi les rouleaux pour travaux et peintures? Intéressant. J'ai aussi ajouté mes valeurs coutures au feutre indélébile en recopiant mes patrons. Avant je ne le faisais pas mais ça fait gagner beaucoup de temps si on a l'intention de le réutiliser. Aussi niveau poids à poser sur le papier (moi j'utilise des bouteilles d'eau ou tout ce qui me tombe sous la main): plus besoin de tant de poids que cela avec l'électricité statique du papier couvre livre qui le fait tenir en place, encore un avantage je trouve.
Dolinette
Dolinette


https://www.facebook.com/DelphineSVcreations

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 9:07

moi , je suis restée au voile d'hivernage, trouvé en rouleau de 10 m en jardinerie à 7€ et je trouve que c'est le top du top car il est très fin et très facile à classer , je mets chaque patron dans une pochettes plastique transparente et j'éc'ris le nom du modèle et le n°  du livre dessus au marqueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Mer 19 Juin 2013 - 10:03

Dolinette, oui, moi j'utilise du papier pour protéger le sol quand on peint. C'est transparent et j'en ai eu pour 9€ pour un rouleau de 3mx15m... Par contre j'ai pas pris le + fin, j'avais peur qu'il se déchire trop facilement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'écris moi aussi dessus le n° des pièces, du patron et de la revue.
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Totoche Mer 19 Juin 2013 - 12:15

Pareil que vous, Servane et Aubépine, je classe mes patrons dans des pochettes transparentes avec n° du magazine, modèle et le dessin en PDF du modèle. Je l'ai imprimé du site Ottobre. J'en imprime 2 : une pour découper et les scotcher sur les pochettes des modèles et une dans une pochette avec les 3 feuillets de patrons. Je vois ainsi les modèles d'un coup d'oeil et les patrons sont avec.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Mer 19 Juin 2013 - 12:59

Tu me donne une idée Totoche. Imprimer les photos des modèles en prenant l'image du site Ottobre. Je pensais mettre la photo dans mes pochettes de patrons mais j'avais la flegme de scanner les magazines.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Totoche Mer 19 Juin 2013 - 14:39

Oui,  j'imprime le PDF de chaque magazine que j'ai. 
En revanche, je pense faire un classeur par magazine car mon gros classeur commence à déborder, vu la production que j'ai en ce moment.
J'aime bien l'ordre, enfin dans le classement.
Jolie surprise de la part de tes enfants, Françoise. Mais, chut, nous ne sommes pas au courant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 16:14

Super l'idee totoche je vais de ce pas imprimer les modeles que j'ai releve.
Sinon moi aussi j'utilise du film de protection transparent et je stocke dans des pochette type cogel de chez ik*a, avec dessus numero du magazine, modele, taille et mettrage necessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 20:39

Ouf je viens de lire toute la rubrique,c'est super intéressant de lire les astuces/trucs de chacune

Alors moi je me sers du plastique pour recouvrir les livres,je trouve ça vraiment pratique.Et après je range mon patron dans une enveloppe craft avec les références du mag et du patron plus la taille.
Par contre j'aime beaucoup l'idée de coller une image pour se souvenir du modèle cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Sam 20 Juil 2013 - 21:33

Alors moi comme orangette j'en suis au non tissé pour broderie que j'achète par rouleau de 200 mètres. mais je prends l'épaisseur au dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous avez une inscription professionnelle  les prix sont au moins 15% moins cher. Perso j'y prends toutes les fournitures broderie , fils supports solubles ou non solubles et aussi les fils canette broderie et beaucoup d'autres fils.

A vrai dire mon utilisation première est pour la broderie machine et je me suis rendu compte que c'était très bien pour les patrons. ça ne se déchire pas et ça se repasse très bien. j'écris dessus au stylo bille.
Sur les planches à patrons j'utilise des feutres pointes pas très fines. Et sur le tissus des feutres la vables pour enfants.
je ne deteste pas toute cette préparation qui mze permet de bien intégrer le modèle.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Mer 28 Aoû 2013 - 13:30

Coucou

Le voilage d'hivernage non-tissé semble être une excellente solution ainsi que le plastique recouvre-livres
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 0:55

Alors pour moi c'était une vraie galère cette histoire de relever les patrons et c'est d'ailleurs pour ça que je le faisais pas trop.
Donc je viens de mettre au point une technique qui me facilite bien la vie et surtout pour le jersey.
Donc je trace sur du voile d'hivernage. Attention y'en a plusieur epaisseur, faut prendre pas trop fin sinon c'est trop galère. Je trace avec un marqueur indelibile de la couleur du patron (rouge, vert, noir...) comme ça ca ne marque pas trop, ça passe un peu à travers. Une fois que j'ai fait les contours, j'ajoute les marge de couture avec une double roulette clover (dont on peut choisir la marge entre 10 à 30 mm) avec du papier carbone. Ca marque sur l'envers mais ça me permet de couper la pièces avec les marges de coutures. Donc ensuite je coupe mes pièces pile poil a la taille avec les mages de couture tout a tour régulièrement car avec mon ciseau et à la louche c'était pas top donc obligé de marqué sur le tissu, la pas la peine c'est à 1,5 cm de partout donc juste à régler le pied de biche pour coudre à 1,5. Il faut juste marque les repères. Toujours avec le papier carbonne et un marqueur de traits par pressions (clover pour moi mais une toute autre marque fonctionne tout aussi bien).
Voilà je viens de tester sur une tunic en jersey et c'est vraiment top.

Le seul inconvenient que j'ai pu constater c'est qu'il faut réflechir ou on rajoute les marge car moi j'ai mis de partout sauf que pour le col et pour les manches sauf que comme y'avais du biais bin fallait pas mettre de marges de couture, lol. Bin oui j'ai fait ma blonde !!!

Voilà pour ma technique, j'en suis contente et le recopiage n'est plus synonyme de galère !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 1:00

Ah oui j'ai oublié de dire j'ai testé pleins de truc aussi, nappe transparente mais c'est trop rigide ça va pas, les pièces se collent entre elles et quand on les plies elles se marquent, ça va pas. Papier mt, trop fin et s'abime trop vite et se déchire en un clin d'œil.

Et l'avantage aussi c'est qu'on peut le coudre pour essayer comme les toiles tailleurs pour tester les patrons voir si ca tombe bien !!!! C'est pas trop top ça !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 1:08

simbrod a écrit:Alors moi comme orangette j'en suis au non tissé pour broderie que j'achète par rouleau de 200 mètres. mais je prends l'épaisseur au dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous avez une inscription professionnelle  les prix sont au moins 15% moins cher. Perso j'y prends toutes les fournitures broderie , fils supports solubles ou non solubles et aussi les fils canette broderie et beaucoup d'autres fils.

A vrai dire mon utilisation première est pour la broderie machine et je me suis rendu compte que c'était très bien pour les patrons. ça ne se déchire pas et ça se repasse très bien. j'écris dessus au stylo bille.
Sur les planches à patrons j'utilise des feutres pointes pas très fines. Et sur le tissus des feutres la vables pour enfants.
je ne deteste pas toute cette préparation qui mze permet de bien intégrer le modèle.
Je trouve aussi que ça va très bien , seulement ça revient quand même un peu plus cher que le plastique ou voile d'hivernage. J'ai vu une pub justement ce soir sur jardiland 5m pour très petit prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 1:14

Le mien je l'ai payé moins de 5 € je crois et franchement y'a de quoi faire. Je l'ai mis sur un rouleau. C'est large donc pas pratique. Et acheté aussi chez Jardiland.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 8:11

J'en trouve pas moi dans les magasins de bricolage, y'a des trucs pour protéger les plantes l'hiver mais rien qui permettrais de tracer dessus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 9:01

J'ai trouvé la dernière fois chez bureau vallée du papier fleuriste
C'est pas mal non plus, un peu fin peut être mais ça va

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 5 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum