[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

+23
Loup
Xabella
pasmonnom
titia
Coxinelle19
nonos
fran08
do30
simone
Dolinette
Marick
Orangette
delfetbash
cecile-us
Françoise de Lyon
servane
Totoche
3zomet1fille
madbag
lylilafleur
tica
mamime
Tcilou
27 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 2:44

Rappel du premier message :

On s'entend pour dire, que c'est le bout le plus fastidieux / rebutant de toute l'affaire...décalquer sur les planches de patrons!



Quels sont vos techniques? Qu'employez-vous?



Ici, j'ai essayer 4 choses:



#1 Du temsp que j'étais a l'école, j'utilisais les tables lumineuses qu'on avait.  Dans le temps c'était pour copier els patrons des magasines Burda, encore plus dur a copier, a mon avis. J'ai essayer de trouver un électricien pour me faire une table du genre ici, mais aucun n'accepte, a cause des risques d'incendie (!?)



#2 J'ai donc passé a ma porte-patio. Je sais pas comment vous dites chez vous! Bref, une grande fenetre, bonne source de lumiere, on scotch tout dans la vitre et on dessine a la verticale. Ca fonctione, mais bon, c'est bof et ca prends bcp trop de papier collant



#3 Le vynil pour recouvrir les tables. C'est de la nappe de plastique vendue au metre, disponible en différentes épaisseurs. J'ai acheté des restants de rouleaux en liquidation, des pieces trop petites pour couvrir les nappes. Ca fonctione évidemment super bien car c'est transparent, mais je trouve que c'est pas l'idéal quand on doit modifier et rapiécer le patron. J'en utilise encore par contre, surtout quand je veux voir mon motif de tissu sous le patron, dans le cas des plaids, des motifs symétriques, ou si je veux avoir un certain motif a un certain endroit, c'est l'idéal.



#4 Papier ciré. Assez mince pour bien voir le patron, assez solide pour le travailler, vraiment pas cher. J'utilise un feutre noir et ca tien tres bien. Seul défaut, la largeur est vraiment...pas large!  Donc il faut rapiécer pas mal dans les patrons adultes, mais pour enfant, pieces sur le pli, ben parfait!



Et vous qu'utilisez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 10:06

Linaewen a écrit:J'en trouve pas moi dans les magasins de bricolage, y'a des trucs pour protéger les plantes l'hiver mais rien qui permettrais de tracer dessus
C'est pas dans les magasins de bricolage que tu dois aller voir c'est dans une pépinière (type bontanic, jardiland...) que tu dois te rendre !! Mais comme je l'ai dit faut vraiment verifier car y'en a qui sont très fin et ça ca va pas du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 10:43

et bien moi j'étais aller chez ma fleuriste qui pour un patron m'avait gentiment offert le papier transparent pour ses bouquets
et puis j'en avais marre de me servir des papiers de boites a chaussures donc j'ai trouvé chez RETIF, un gros paquet de 1500 feuilles grand format hihihi là j'ai de quoi faire, j'ai payé 15 euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 10:45

Je connais pas de jardineries par ici, c'est plus commun en france j'ai l'impression

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 24 Oct 2013 - 17:54

J'ai essayé avec du plastique pour recouvrir les livres; mais c'est tellement transparent que je ne vois pas les contours de mon tissu lorsque je fais la découpe; alors j'utilise du papier de soie (qui n'est plus de soie), mais auparavant, comme je n'y vois pas trop clair, je fais le contour au feutre de couleur sur mon patron Ottobre, comme cela je vois mieux les lignes pour relever le patron
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 18:20

Linaewen a écrit:Je connais pas de jardineries par ici, c'est plus commun en france j'ai l'impression
Mince alors, t'es loin de la France ???
C'est vrai qu'ici c'est assez répandu on en a de partout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 24 Oct 2013 - 20:38

Peut-être dans un magasin de bricolage, alors ?????????
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 21:16

J'utilisais au départ sur les burda du papier transparent fait pour en rouleau et j'en ai toujours d'ailleurs il ressemble à du papier de soie. Ca va bien je trouve.
Ensuite comme j'avais un gros rouleau de papier à emballer, utilisé ma roulette à pic en fer, ai mis une planche de carton colle ( carton que l'on utilise pour les encadrements il fait un cm d'épaisseur très léger) sur la table, mon papier au dessus et j'ai passé la roulette piquante sur le contour du patron. Ca va pas mal aussi. on voit bien les ptits trous percés reste plus qu'à relier les ptits trous ou à découper.
Voili voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 21:42

do30 a écrit:Peut-être dans un magasin de bricolage, alors ?????????
Dans certains oui si ils ont un rayon jardinage bien fournis mais c'est pas dit dans tous !!!No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 16:19

Tcilou a écrit:Moi je prends du plastique transparent pour couvrir les livres, avec des marqueurs fins.....nickel!! En plus, pour en faire un stock, avec la rentrée, c'est le moment!!!
Hello Tcilou,
Suis en train d'essayer ta méthode plutôt que le papier de soie que j'utilise d'habitude.
Je me sers de marqueurs spécial CD, mais ça bave partout. Quant tu dis marqueurs fins :
sont-ce (!) tout simplement des feutres d'écolier ?
merci .
 :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 17:11

J'ai résolu mon problème de feutres ...
Suis plutôt contente de cette méthode avec le plastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 17:59

Pour avoir essayé le plastique recouvre-livres, je n'en ai pas été du tout contente, car lorsque je le reporte sur le tissu, je n'en vois pas les contours sur le tissu; donc retour au papier dit de soie
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 18:08

je coupe à l'extérieur du trait , Do .
Tu coupes sur le trait et il disparait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par fran08 Jeu 23 Jan 2014 - 18:12

J'ai tenté le papier recouvre livres aussi et suis revenue au papier transparent, mais je vois moins bien les indications du patron, avant, je ne voyais pas le plastique, ah! c'est pas rien d'avoir des yeux de vieille!!!
fran08
fran08


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Totoche Jeu 23 Jan 2014 - 18:29

Sur la bâche en plastique des maisons de bricolage, c'est un plastique moins transparent et je coupe aussi à l'extérieur de mon trait.
Totoche
Totoche


http://keraela.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 18:36

Je faisais avec le couvre livre aussi mais je ne trouvais que des rouleaux de 0.70 * 5 metres: donc au bout de 2 patrons, fini! Du coup j'ai essayé la bache de protection en magasin de bricolage: en prenant la qualité "moyenne", c'est nickel: suffisament solide pour ne pas se déchirer à tout bout de champ, et assez transparente pour bien relever tous les repères des patrons. J'utilise un feutre permanent pointe moyenne et je découpe à l'extérieur du trait pour bien le voir quand je suis sur le tissu.
En plus c'est plutôt économique: 8 euros pour une bache de 3 * 10 mètres: ça dure longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 18:38

tu écris trop vite pour moi totoche  hihihi  , résultat j'écris la même chose que toi  mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 18:48

bertille a écrit:je coupe à l'extérieur du trait , Do .
Tu coupes sur le trait et il disparait?
Bertille une fois le patrons plastique posé sur le tissu, je ne vois pas la démarcation entre le tissu et le bord du plastique, donc de temps en temps les ciseaux mordaient le plastique ou étaient trop loin sur le tissu; abandon lâche donc du plastique
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 18:55

Je comprends que ce système ne convienne pas à tout le monde, j'aime avec certains plastiques et pas du tout avec d'autres, alors...
Je ne dépasse pas sur le plastique car j'utilise le cutter rotatif aussi  ( en prenant le bidule de vis qui est dessus pour maintenir ma marge de couture) , avec une paire de ciseaux ça doit être moins simple en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Jeu 23 Jan 2014 - 19:06

Moi je fais avec ça   


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 CAD du support broderie. j'en ai acheté il y a au moins 5 ans un rouleau de 200mtres par 1 m de large. Bien sûr mon utilisation privilégiée étaitla broderie. mais je le trouve très bien pour les patrons. C'est un peu rugeux et ne glisse pas. C'est suffisamment transparent pour décalquer ( après avoir passé les contours au feutre sur la planche. 9a ne se déchire pas et c'est repassable.
Documentation  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Si vous avez une inscription avec numero SIREN vous avez des prix professionnels.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 19:11

Ici j'ai acheté du plastique pour recouvrir les sols/meubles lors des travaux, en magasin de bricolage, y'a plusieurs épaisseurs, c'est vendu tout plié, j'en ai 2m sur 10m je pense pour 6€
Je l'ai plié en deux et roulé sur un gros rouleau en carton que j'avais, du coup c'est hyper pratique, je n'utilise plus que ça avec des marqueurs indélébiles.
Par contre je copie toujours mon patron sur le tissu avec les marges, je coupe pas directement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Jeu 23 Jan 2014 - 19:15

Moi aussi je marque les marges sur le tissu. ça fait partir des travaux préliminaires qui font que l'on a à la fin une belle réalisation
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Orangette Jeu 23 Jan 2014 - 19:28

Je fais exactement comme Simbrod, sauf que j'utilise l'intissé plus fin ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de repasser du feutre sur la planche de patron, on vois pratiquement comme avec du calque et c'est super solide malgré tout.
Orangette
Orangette


http://orangette.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Jeu 23 Jan 2014 - 20:07

Totoche a écrit:Sur la bâche en plastique des maisons de bricolage, c'est un plastique moins transparent et je coupe aussi à l'extérieur de mon trait.
oui moi je fais comme ça et je vois bien les bords (mais j'ai une assez bonne vue aussi). je ne trace rien sur mon tissus, je coupe directement avec les marges (aimants sur ma lame de ciseaux !)
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 20:29

Aimants sur lame de ciseaux ??????????? C'est quoi ( modif auto forum pas de langage sms, merci)-t'est-ce ça ?


Oh excusez moi les administrateurs, pourtant j'ai horreur du langage SMS


Dernière édition par do30 le Jeu 23 Jan 2014 - 22:00, édité 1 fois
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par fran08 Jeu 23 Jan 2014 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça Do et ça va bien!
fran08
fran08


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 20:49

j'utilise plus de plastique pour les livres non plus car j'ai du mal à stocker mes patrons dans des pochettes après. Ca fait de trop grosses épaisseurs, ça se plie dans tous les sens. Bref ça m'agace hihihi
j'ai acheté pour tester du papier chez MT. C'est nettement moins pratique car moins visible

J'ai 2 questions :
- pour celles qui utilisent le cutter, vous avez du coup j'imagine une grand planche de découpe non ? la mienne fait 58*42 est c'est juste pour couper les pièces de tissu pour moi. Pour mon fils ça passe encore.

- Pour celles qui marquent le patron sur le tissu avec les marges, vous faites comment ? je veux dire vous prenez une réglette et faites le tour du patron avec des petits points que vous rejoignez ensuite ??
Linaewen je vois que tu as un pistolet, tu t'en sers comment ??

Merci ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 20:54

fran08 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça Do et ça va bien!
Dommage, impossible à trouver : rupture de stock !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:14

Je l'utilise en le bougeant tout le temps pour que ça corresponde, mais je l'utilise que pour copier mes patrons sur le plastique, plus après.

Moi j'ai une technique bien spécifique pour mes marges  mdr j'essayerai de montrer ça en images ou mini vidéo.
J'ai la roulette prym avec le truc pour les marges aussi mais c'est mini 1.5cm c'est bien trop pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:16

ok merci !
1.5 de marge ça me paraissait trop aussi puis j'ai cousu 2 patrons de deer and doe qui elle utilise 1.5
Finalement je trouve ça plus confortable et plus rassurant au cas ou l'on ait besoin de réajuster le patron à la hausse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:21

je n'aime pas la roulette prym à marge, ce n'est pas super précis je trouve.
je préfère avec mon épaisseur cutter , ça va impec 

Flo , regarde dans la discu planche de découpe et cutter rotatif , tu sauras tout sur ces choses là ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:27

ah oui c'est vrai  hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Jeu 23 Jan 2014 - 21:39

clarisse, moi j'ai des aimants carrés de 5mm, + le 2 mm de ma lame ça va pile poil au bord de mon pied presseur.
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 21:45

servane a écrit:clarisse, moi j'ai des aimants carrés de 5mm, + le 2 mm de ma lame ça va pile poil au bord de mon pied presseur.
Bonne idée ! J'ai aussi des aimants * je vais voir ça de plus près !
Merci. 


*non, non, je ne ferai pas de mauvais jeu de mots
 :gene

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 22:05

Bon je descends de mon nuage des bisounours! je ne connaissais pas du tout les aimants.
Marges de couture : en principe je les fais de 1,5 cm; je trace soit directement à la règle lorsque ça va tout droit, sinon, pour les courbes, je fais des pointillés que je relie et puis je coupe; pour certaines pièces, je coupe "à l'oeil", car je commence à avoir en tête les proportions; si je coupe sans marge de couture, je le note sur mon patron
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 22:06

J'ai cherché chez MT une règle courbe pour les arrondis, mais il n'y en avait plus; je tenterais lors d'une prochaine expédition
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Jeu 23 Jan 2014 - 22:07

tiens, regarde, j'avais fait un tuto sur petit citron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la photo du point 2 est la mienne, je n'utilise en fait que les aimants carrés de 5mm
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Jeu 23 Jan 2014 - 22:13

Je me sers également d'un cutter à lame rotative; j'avais investi l'année dernière - ainsi que pour une planche à découper - lors des cours de patchwork
@ Servane bien le tuto, mais je crains que même avec ça je déraillllllle

 :gene 
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Jeu 23 Jan 2014 - 23:17

Pour l'instant, je recopie toujours mes patrons sur tu papier de récup : calque (il est presque terminé) et du papier rose qui devait être, je pense du papier de boucherie ou charcuterie qu'on a trouvé dans le grenier de ma mère (qui a vu, lui aussi son stock fondre) et je travaille toujours à l'ancienne, je dessine le contours de mon patron et j'ajoute 1 cm de marge. Ca me prend un temps fou. Il faudra que je regarde ce qu'on a comme aimants dans l'atelier de mon homme.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:13

servane a écrit:tiens, regarde, j'avais fait un tuto sur petit citron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la photo du point 2 est la mienne, je n'utilise en fait que les aimants carrés de 5mm
Trop fort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par servane Sam 25 Jan 2014 - 8:57

;) merci
servane
servane
Equipe Modération du forum


http://apointsfermes.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par simone Sam 25 Jan 2014 - 10:14

Orangette a écrit:Je fais exactement comme Simbrod, sauf que j'utilise l'intissé plus fin ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de repasser du feutre sur la planche de patron, on vois pratiquement comme avec du calque et c'est super solide malgré tout.

orangette je suis d'accord le 25 suffirait. mais comme j'ai un rouleau de 200 mètres de 40 je l'utilise.  :-)  . par contre pour certains contours je me bat pour suivre le trait quand je repasse au feutre. Donc je préfère passer le feutre pour être sûre du chemein. Je trouve aue les planches OTTOBRE sont vraiment très serrées.
simone
simone


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 10:42

Françoise de Lyon a écrit:Pour l'instant, je recopie toujours mes patrons sur tu papier de récup : calque (il est presque terminé) et du papier rose qui devait être, je pense du papier de boucherie ou charcuterie qu'on a trouvé dans le grenier de ma mère (qui a vu, lui aussi son stock fondre) et je travaille toujours à l'ancienne, je dessine le contours de mon patron et j'ajoute 1 cm de marge. Ca me prend un temps fou. Il faudra que je regarde ce qu'on a comme aimants dans l'atelier de mon homme.


ça a vraiment un intérêt de marquer la ligne de couture ? je ne le fais jamais...

moi je fais des marges d'1/2 pouce. Ma machine est graduée en pouce, c'est bête mais au début je ne le savais pas, c'est juste des lignes sans indications, et du coup je ne cousais pas à bonne distance ! J'ai une petite règle graduée en pouces que je garde hyper précieusement pour tracer mes marges de couture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 22:04

Voilà ce que j'utilise, c'est un outil d'informaticien à la base
Donc je le pose dans ma poudre (c'est de la craie en gros) et je passe tout autour de mon patron avec, ça me fait des marges de 1cm.
Voilà des photos, désolée c'est pas un ottobre  hihihi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Françoise de Lyon Sam 25 Jan 2014 - 22:23

J'aime beaucoup ton outil Linaewen. Si je viens en Belgique, je te le piquerai alors, planque-le bien.
Françoise de Lyon
Françoise de Lyon


http://mylittlefingers.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 22:29

Ohh mais c'est extra !
Moi aussi j'ai testé la double roulette de chez Prym et je n'ai pas été convaincu. Ton système à l'air beaucoup plus efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 22:31

La roulette finalement le j'utilise quand les marges sont comprises ou pour ajouter de grands marges aux ourlets, mais parfois ça accroche le tissu, la c'est plus pratique, j'ai pas le nom de cet outil bizarre  hihihi
Mais j'aime bien, j'ai déjà testé les aimants, j'ai du mal, j'ai besoin d'avoir les lignes tracées en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 23:38

ah ! voilà, j'ai une question peut-être bête mais comment tu fais pour tracer avec ta poudre les marques qui sont en dessous du papier, genre les pinces ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 23:45

Je les traces sur le plastique en mettant juste un coté dans la poudre et je replace mon patron puis je tapote :) c'est vraiment facile comme ça, je repasse dessus sur mon tissu ensuite si besoin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par do30 Dim 26 Jan 2014 - 0:52

Françoise de Lyon a écrit:J'aime beaucoup ton outil Linaewen. Si je viens en Belgique, je te le piquerai alors, planque-le bien.
Tu dois pouvoir en fabriquer un Françoise, avec un morceau de mousse à la bonne dimension, ça t'évitera de finir derrière les barreaux


 hihihi 
do30
do30


http://dansmontipi.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par nonos Dim 26 Jan 2014 - 12:26

Super ton système Linaewen  :frotfrot
nonos
nonos


Revenir en haut Aller en bas

[TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons  - Page 6 Empty Re: [TECHNIQUE DEBUTANT] [TRACER] Relever les patrons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum